L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Saint-Ouen Formation d'initiation au logiciel Pure Data

Date et lieu

Du samedi 31 mars 2012 à 11h00 au dimanche 1 avril 2012 à 18h00.

Saint-Ouen Île-de-France

Description

L'association Mains d'Œuvreshttp://www.mainsdoeuvres.org/ 1, rue Charles Garnier93400 Saint-Ouen01 40 11 25 25

Organise une formation d'initiation au logiciel libre Pure Data, un outil phare dans le domaine de la création multimédia temps réel (son, vidéo, 3D...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_interactif

http://fr.flossmanuals.net/puredata

Cette formation peut intéresser les artistes, les étudiants, les enseignants, les développeurs, mais aussi les curieux, les bidouilleurs, les créateurs qui s'intéressent aux technologies d'interaction temps réel.Samedi 31 mars - Dimanche 1er avril 2012Chaque jour de 11H à 18H

Avec Christian Delecluse http://www.digitalflesh.org/Par jour : 20 € TP / 15 € TR (Audoniens, chômeurs, étudiants, Rmistes, adhérents de Mains d'Œuvres)Sur inscriptions à :formations ((a) craslab (pt) orgRenseignements : Agnès Le Foulgoc 01.77.60.28.00Détails de la formation sur l'article : http://www.mainsdoeuvres.org/article1475.htmlFormation d'initiationUn moment pour accéder aux premiers éléments de compréhension du logiciel multi-tâches Pure Data. Ici, les débutants peuvent ouvrir les portes de la programmation informatique et du multimédia temps réel (sons, 3D, vidéo...) dans l'esprit de la culture libre.Pure Data (PD) ?Pure Data est un logiciel libre de gestion d’événements interactifs temps réel. Le son est la vocation première du logiciel (son créateur Miller Puckette est musicien). Les possibilités sonores de PD sont redoutables, aussi bien en traitement du son qu’en génération sonore. Mais le logiciel s’est de plus en plus diversifié, nourri par la communauté de développeurs de ce logiciel « open source », utilisé sous toutes les plateformes et même sur des matériels comme des PDA ou des baladeurs mp3 bricolés. La gestion de vidéo ou de 3D temps réel s’est rapidement ajoutée au répertoire du logiciel, ainsi que la possibilité de dialoguer avec toutes sortes de matériels (joysticks, capteurs, lumières, moteurs, interfaces tactiles, etc.) et de logiciels dédiés à la création interactive. Pure Data s’est rapidement imposé comme un véritable « couteau Suisse » de la création temps réel. Plus qu’un logiciel, il s’agit davantage d’un environnement de programmation qui permet à ceux qui l’utilisent de construire leur propres logiciels entièrement personnalisés et totalement adaptés à leurs envies créatives les plus folles. L’interface particulière du logiciel,  qui suit une logique de programmation  « par patch », met l’exercice de la programmation à la portée de tous.

(Programmation par patch : type de programmation graphique où l’on construit des circuits de boites fonctionnelles reliées entre elles par des fil dans lesquels circulent les informations. Ce mode de programmation est très visuel et réduit à son minimum l’apprentissage d’une syntaxe de programmation)

Programme de la formationLa journée commence par une présentation du logiciel, accompagnée d’exemples. L’apprentissage se fait ensuite au pas-à-pas, en suivant une progression lente de manière à bien intégrer les bases : les logiques de programmation graphique et les fonctions de base - entrées chaudes/froides, Bang, Print, Loadbang, Toggle, slider&number, Objets math (+-/*=>...%), Metro, Random, Delay, Timer, float, Symbol, Int, pack, unpack, min, max, spigot...) etc. - Selon l’évolution du groupe, on étudiera ensuite des exemples de patchs qui couvrent un plus large panel des domaines d’application possibles :  textes, sons, vidéos, objets 3D, capteurs, actionneurs, etc.

Pré-requisIl est nécessaire d’apporter votre ordinateur muni de la dernière version stable de Pd-extended http://puredata.info/downloads/pd-extended : pour l'installation, suivez les instructions du manuel http://fr.flossmanuals.net/puredata/ en français édité par flossmanuals francophone, sous Windows http://fr.flossmanuals.net/puredata/ch009_installation-sur-windows, Mac http://fr.flossmanuals.net/puredata/ch008_installation-sur-mac-os-x ou Linux http://fr.flossmanuals.net/puredata/ch007_installation-sur-gnulinux. Cette journée est destinée aux débutants qui n’ont jamais ouvert de logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel : il n'y a aucun pré-requis en programmation informatique pour y accéder.

Informations

Adresse web http://www.mainsdoeuvres.org/article1475.html

Contact

Tags