L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Libre en Communs

13 rue de Villiers, Saint-Maur-des-Fossés, Île-de-France

Libre en Communs est une association à but non lucratif qui œuvre à la constitution d'une communauté solidaire autour du logiciel libre et des communs.

Nos objectifs, fortement liés à la recherche scientifique, sont avant tout le partage de la connaissance, la solidarité entre tous et toutes et l'éducation populaire.

Nous choisissons de mettre en oeuvre des actions concrètes (et lorsqu'il le faut, techniques) pour défendre ces valeurs : c'est la raison d'être de notre association.

Libre en Communs met à disposition de tous des services logiciels libres utilisables gratuitement, afin de proposer des alternatives aux services privateurs les plus populaires et pourtant si toxiques pour la liberté de chacun. Ces services sont opérés de façon transparente, neutre et solidaire au sein d'une commission dédié. Nous avons nommé ce projet Chalec.

Notre association héberge sur son infrastructure des projets de logiciel libre et peut aussi leur fournir des ressources matérielles à des projets (par exemple : machines virtuelles, temps processeur, ou autres…).

L'infrastructure de l'association, gérée par une commission dédiée de l'association, a été conçue dans un but d'indépendance et de liberté. En effet, tous nos serveurs sont installés dans les locaux de l'association (en Île-de-France) et reliés au réseau par le fournisseur d'accès internet FDN. Nous n'utilisons que du logiciel libre, du micro-programme à la moindre application, en passant par le système d'exploitation.

Chalec est un projet porté par Libre en Communs https://www.a-lec.org

C'est sur l'infrastructure de cette association que les services de Chalec sont opérés, avec tous les avantages que ça implique. En effet, cette infrastructure est constituée de matériel auto-hébergé appartenant à Libre en Communs ou à ses adhérents, et est maintenue exclusivement par la Commission Infrastructure de Libre en Communs.

De plus, ne sont installés et exécutés que des logiciels libres, du micro-programme jusqu'aux services eux-mêmes, en passant par le système d'exploitation. Enfin, le raccordement au réseau internet est effectué via l'opérateur associatif et éthique FDN.

Informations

Website
https://www.a-lec.org
Web feed
https://www.a-lec.org/rss.xml
Actualities
115
Contact
Tags
Active
true
Modified
Tuesday 18 April 2023
Coming
5 events
In the past
24 events