L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Electrocycle

Mvac, 8 rue du Général Renault, Paris, Île-de-France

Electrocyle, l’Asso D3E a pour but d’intervenir dans la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques communément appelés D3E ou DEEE pour contribuer à leur réduction. Pour ce faire, elle promeut l’écoconception des équipements électriques et électroniques.

C’est un laboratoire citoyen de recherche de solutions en vue de développer le réemploi et la réutilisation des équipements électriques et électroniques en fin de vie.

A travers une démarche basée sur la « sensib’action » et le « design libre », nous œuvrons pour un numérique que nous souhaiterions plus responsable et vertueux.

L’association a été déclarée à la Préfecture de Police de Paris le 28 juillet 2012 et a son siège social à Paris dans le XIXe arrondissement.

Son objet, décrit dans l’article 2 de ses statuts, est :
«d’améliorer le réemploi des équipements électriques et électroniques, la réutilisation des pièces détachées et composants de ces équipements ainsi que de contribuer à leur revalorisation :
a. en favorisant la réflexion sur les problèmes posés par l’accumulation des D3E et les difficultés de leur recyclage ;
b. en encourageant les initiatives individuelles et collectives de réappropriation de ces équipements et de leur parties composantes dans le cadre d’activités sociales se manifestant par l’organisation d’ateliers d’expertise et d’aide à la documentation ;
c. en mettant en rapport les structures et personnes détenant ces équipements et les réutilisateurs
potentiels, en particulier ceux qui visent à l’appropriation de la technique par les citoyens.
d. en promouvant l’utilisation de matériels et logiciels open-source et libres ainsi que la diffusion et le partage des savoirs et des savoirs-faire.
»

Ses principaux moyens d’action sont :
«– la diffusion de l’information et de la réflexion sur le sort des D3E.
– la mise en place de dispositifs techniques de communication et de gestion permettant de développer un système s’appuyant sur :
a) une base de données coopérative recensant les différentes catégories de D3E et les réparations/réutilisations/adaptations possibles sur ces équipements ;
b) un système de gestion permettant l’identification et le suivi sur la longue durée du sort d’objets électriques et électroniques disponibles auprès des partenaires ;
c) un réseau social.
»

Informations

Website
https://www.electrocycle.co
Web feed
https://www.electrocycle.co/feed/
Actualities
38
Contact
Tags
Active
true
Modified
Thursday 13 April 2023
In the past
6 events