L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Paris Soirée projection-débat DADVSI

On Thursday 22 June 2006 from 20h00 to 23h59.

Paris, Île-de-France

« Projet de loi DADVSI : quelle liberté numérique ? »

Soirée de projection-débat à l'ENS de la rue d'Ulm, organisée par l'association Pollens. Entrée libre et gratuite, à l'École Normale Supérieure, 45, rue d'Ulm 75005 Paris, salle Dussane.

Programme :

Clôture en musique avec SAM : « Télécharger, c'est illégal ! »

Le projet de loi sur le Droit d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information (DADVSI) adapte le droit d'auteur français à l'univers du numérique.

Les enjeux sont très nombreux : légalité des échanges "peer-to-peer", rémunération des auteurs, mise en cause du droit à la copie privée, protection juridique des mesures de protection technique (MTP ou DRM), intéropérabilité, etc.

A l'inverse de l'adaptation du droit d'auteur de 1985, qui avait fait l'unanimité, ce projet de loi a soulevé une résistance citoyenne et institutionnelle massive. Cette résistance est née et continue de grandir sur Internet, alors même que ce nouveau média est au coeur de la législation proposée par le gouvernement.

Aujourd'hui, où en sommes-nous ?

Pour répondre à ces questions, la soirée projection-débat du 22 juin accueille Christophe Espern, Olivier Hugot, David Monniaux.

Christophe Espern, co-fondateur d'EUCD.INFO. http://eucd.info a été le premier à alerter les internautes des dangers liés à la transposition de la directive européenne de mai 2001. EUCD.INFO est aussi à l'origine d'une pétition contre le projet de loi DADVSI, pétition qui a recueilli *166259* signatures à ce jour.

Olivier Hugot, avocat intervenant dans les nouvelles technologies, spécialiste du peer-to-peer et travaillant aussi avec le logiciel libre.

David Monniaux, informaticien, auteur d'un "blog logiciel", décrira les enjeux du projet de loi DADVSI dans l'univers logiciel, à la fois côté utilisation (intéropérabilité, instauration de normes de fait) et côté développement (problème des brevets, etc.)

La soirée commence à 20h00 avec la projection du film de Jean-Luc Forêt : « DADVSI la culture m'était comptée... », et s'achèvera en musique avec la chanson de Sam, « Télécharger, c'est illégal ! », chanson qui a remporté le NO DADVSI MIX CONTEST...

Les débats seront filmés puis diffusés en libre téléchargement (sous licence Creative Commons) sur le site de « Diffusion des savoirs ».

L'association Pollens (pour la politique à l'ENS) entend créer un espace de débat à l'ENS, afin de présenter une approche informée, réfléchie et active de la chose publique.

Informations

Website
http://www.cognition.ens.fr/~guerry/dadvsi/wikka.php?wakka=Projection22Juin
Contact