L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Paris Réforme du droit d'auteur UE

Date and place

On Monday 9 January 2017 from 19h30 to 22h00.

Mozilla Paris 16 bis Boulevard Montmartre Paris Île-de-France

Description

Après quasiment une décennie, la Commission européenne a présenté son projet de loi sur la réforme du droit d'auteur.

Et il était temps : nos lois sur le droit d'auteur ne correspondent pas à la technologie d'aujourd'hui.

Créer un mème est techniquement interdit dans de nombreux endroits de l’Union européenne.

Il est illégal de photographier l’éclairage de la tour Eiffel de nuit.

Mais la proposition de réformer le droit d'auteur manque d'ambition et demeure insuffisante pour relever les défis d'aujourd'hui.

Il contient même des dispositions très dangereuses qui mettraient en péril un Internet ouvert, l'innovation et la créativité.

Venez écouter Wikimedia France, La Quadrature du Net et des artistes nous parler des opportunités et des défis qui entourent cette réforme du droit d’auteur et ce que vous pouvez faire pour aider.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour participer, rejoignez-nous en ligne sur https://air.mozilla.org/copyright-reform-for-the-21st-century-2017-01-09/.

Intervenants :

Emeric Vallespi, Président de Wikimedia France parlera de l'environnement juridique contraignant qui menace les projets de Wikimedia, y compris la liberté de panorama en France, la “loi création” et l’Open content culturel.

Emeric Vallespi est membre du conseil d’administration de Wikimédia France depuis 2012, l’association qui soutient & promeut Wikipédia et ses projets frères, en France et en francophonie.

Lionel Maurel, co-fondateur et membre du Conseil d’Orientation stratégique de La Quadrature du Net partagera ses vues sur les propositions de la Directive, en particulier sur les propositions de création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse, ou la question du filtrage automatique de contenus illicites sur les plateformes.

Ces propositions sont dangereuses pour les droits fondamentaux.

Il insistera également sur le fait que la Directive fait assez peu de cas de la défense effective des intérêts des créateurs. Lionel Maurel est bibliothécaire et juriste, spécialisé dans les questions de droit d’auteur.

Il est également co-fondateur de SavoirsCom1, un collectif de défense des Communs de la Connaissance, et membre du Conseil d’Administration de La Quadrature du Net.

Alixe, auteure de fanfictions, parlera au nom des auteurs amateurs, ces fans qui créent à partir d’oeuvres qu’ils ont lu, vu, entendu, et qui partagent gratuitement leurs productions sur internet.

Ces activités, qui amènent des jeunes à acquérir des compétences, créent du lien, aident à passer le cap de l’adolescence, sont aujourd’hui illégales, alors qu’elles ne constituent aucun manque à gagner pour les auteurs dont les créations ont servi d’inspiration.

Aitua, guitariste, parlera de son expérience personnelle dans la gestion individuelle de ses oeuvres afin de contrôler au mieux ses droits d’auteur et utiliser toutes les licences possibles des Creative Commons, impossible dans une gestion collective en France.

Modéré par : Stéphanie Ouillon, ingénieure en sécurité sur Firefox à Mozilla.

Heure : accueil à partir de 19h00, début à 19h30 suivi de networking.

Inscriptions https://mzl.la/MozParReformeJan2017

Informations

URL https://mzl.la/MozParReformeJan2017

Contact

Tags