L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Saint-Étienne Conférence DADVSI - DRM

Date and place

On Saturday 6 May 2006 from 17h00 to 20h00.

Saint-Étienne Auvergne-Rhône-Alpes

Description

L'association Alolise propose chaque premier samedi du mois des permanences autours de GNU/LINUX et des logiciels libres. La loi DADVSI remettant en cause l'existence de cette liberté, nous vous proposons de participer avec nous à cet atelier.

Après la désormais traditionelle Permanence d'Alolise (questions, réponses (??), échanges, partages autour de GNU/Linux et des Logiciels Libres), l'association Avataria vous invite a une rencontre avec Fréderic Couchet, un spécialiste du Logiciel Libre en France qui aprés avoir fondé en 1996 l'APRIL, est aujourd'hui président de la FSF France. Très actif dans la lutte contre le vote de cette loi, il présentera les menaces qu’elle représente pour les libertés individuelles et pour le logiciel libre.

"DADVSI : N'importe qui peut devenir contrevenant par inadvertance. Avec la légalisation des DRM (Gestion des droits numériques), il sera désormais impossible de graver ses propres compilations à partir d'un CD acheté légalement ou d'extraire son morceau favori pour l'écouter sur son ordinateur, sans risquer une amende. Les majors pourront vous imposer de lire vos DVD avec telle marque de hifi ou tel type de PC.
C'est déjà le cas avec le combo Apple/Ipod/Itunes. Aujourd'hui il est encore possible de contourner les DRM pour des usages légitimes. Demain chaque plateforme de téléchargement conduira à l'utilisation d'une marque donnée de baladeurs. Si les logiciels libres (Linux) permettent de lire des CDs protégés, ils seront hors la loi, s'ils ne le permettent pas ils disparaîtront faute d'utilisateurs."

RDV au Ramina Grobis - rue Georges Dupre (quartier Gran'Poste) à Saint-Étienne.

Informations

Website http://www.avataria.org/resist06/index.htm

Contact