L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Montpellier Contribution | Mapathon OpenStreetMap (HérOSM) Points d’Eaux Incendie

From Monday 26 April 2021 at 09h00 to Sunday 2 May 2021 at 21h00.

Atelier des Pigistes, 171 bis rue Frimaire, Montpellier, Occitanie

Un Mapathon est un atelier de cartographie collaborative et solidaire organisé selon les conditions, en ligne ou en présentiel durant lequel les participants cartographient sur OpenStreetMap à partir d’outils simples et d’une image satellite.

Un Mapathon est un événement de cartographie collaborative. Il se tient souvent en intérieur, on appelle ça "Cartographier depuis son fauteuil", mais il peut aussi se faire sur le terrain ou combiner les deux.

Le programme :
 26/04 09h00 : Accueil, présentation des journées et de la cartographie collaborative et solidaire sur OpenStreetMap, aide à la création d’un compte et à la première contribution ;
Présentation de nos actions de contributions sur les points d’eaux incendies de l’Hérault, avec l’utilisation de JOSM et l’application odin ;
 26/04 au 02/05 : Cartographie ;
 02/05 21h00 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions.

Pas besoin d’être un expert ou une expertes en cartographie, cet éventement est accessible à tous et bien entendu gratuit ! Vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Depuis le 26 février, deux tâches de saisie ont été achevées sur http://www.osmlab.fr/OSM/odin. Sur 51 communes, 3838 points d’eau ont été parcourus un par un, pour un total de 3133 trouvés et ajoutés dans OSM. Un sacré boulot en moins de 2 mois de travail ! Merci à tous les participants.

Sans compter que quelques acharnés ne veulent rien laisser passer et vont même sur place relever les points d’eau qui ne sont pas trouvés grâce aux images en ligne. Donc un merci tout particulier à Jean-Marie, Rémi et Claude pour leurs relevés et leurs photos terrain. Pour info, nous intégrons aussi ces photos dans la base de données du SDIS34 car c’est bien d’y avoir des images récentes pour le repérage des points d’eau.

Les pompiers sont vraiment impressionnés par ce travail collaboratif. Ils souhaitent organiser un petit événement à la direction départementale du SDIS34 pour remercier tout le monde. Pour le moment ce n’est pas possible avec la situation sanitaire, mais nous vous en dirons plus quand on aura retrouvé une vie normale.

En attendant, nous venons tout juste d’ouvrir une nouvelle tâche qui concerne 63 communes, pour un total de 2126 points d’eau à traiter. À vos souris avec JOSM !

Sinon vous aurez peut-être remarqué depuis le mois de mars un petit ajout sur l’interface de l’outil odin. Un podium indique pour chaque tâche les 3 premiers contributeurs en nombre d’objets traités. Et en cliquant sur le podium on peut afficher le classement complet de la tâche. De quoi se motiver et se challenger les uns les autres pour être tout en haut du classement !

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Lundi 26 avril au dimanche 02 mai 2021 de 9h00 à 21h00
En ligne - Atelier des Pigistes - 171 bis, rue Frimaire, 34000 Montpellier

Informations

Website
https://montpellibre.fr
Contact
Tags