L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Montpellier Libellule

On Monday 11 January 2021 from 08h00 to 09h00.

Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie

Entre espoir et inquiétude, 2021 s’ouvre à nous avec de fortes attentes

Une nouvelle année commence, cette année avec son lot d’espoir, mais aussi d’inquiétudes. Parmi les espoirs, bien sûr, retrouver les atel’libres d’aides en physique. Parmi les inquiétudes, on pourra certainement relever que cette situation dure encore longtemps.

Vous l’avez certainement remarqué, si vous êtes passé sur le site, Montpel’libre a fêté, cette année, en toute discrétion, ses 12 ans d’activités.

Pour rappeler quelques marqueurs temporels, sans vraiment entrer dans les détails, Montpel’libre c’est plus de 250 membres, plus d’une soixantaine de partenaires, du local à l’international, plusieurs événements internationaux, plusieurs dizaines de Cartoparties participatives, sur les thèmes de l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite, de l’Humanitaire et du Street-Art, de nombreuses Install-Party et Café Numérique GNU/Linux & Logiciels Libres, Jerry Party Emmabuntüs... une centaine d’articles de presse, magazine, radio, tv… depuis sa création. Montpel’libre en 2020 a organisé ou coorganisé 381 événements, ateliers, activités, permanences… tout ceci, en dépit de la pandémie, avec agilité et tout en résilience.

En ces temps de pandémie, la crise frappe sur certains secteurs d’une façon redoutable, le numérique n’y échappe pas. Mais certains y résistent mieux que d’autres, Alors, nous pouvons observer que ces difficultés n’ont pas empêché les géants du numérique de profiter d’un effet d’aubaines. Le confinement, en général, non seulement pour les entreprises mais aussi pour les particuliers, représente pour les GAFAM une augmentation non négligeable de nouveaux utilisateurs.

Aujourd’hui il existe des remparts contre les GAFAM, il ne s’agit pas seulement de les nommer, il est désormais nécessaire de les utiliser. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) mènent une guerre impitoyable contre les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), mais aussi contre vos propres intérêts. En rempart pour préserver vos libertés, nous vous proposons de vous intéresser aux « MAAAgniFFFiQ ! » Montpel’libre, API : Action of Public Interest, April, Aful, FSF, Framasoft, FDN, la Quadrature du net).

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Informations

Website
https://montpellibre.fr
Contact
Tags