L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Cet événement s'inscrit dans le cadre de Libre en Fete

Grenoble Plateau Data : Reprenons la main sur nos données

Date et lieu

Le samedi 16 mars 2019 de 10h00 à 17h00.

Palais des sports 14 boulevard Clemenceau Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes

Description

La 2ème édition de la Biennale des villes en transition, c’est une semaine de débats, d’ateliers et d’animation pour faire la ville de demain. Organisé par La Ville de Grenoble

PLATEAU DATA – Journée grand public sur les données : reprenons la main sur les data !

Données numériques Kesako ? Et le big data, l’open data, le crowdsourcing, ça vous parle ? Les colonnes de chiffres illisibles vous rebutent ? C’est par la pratique que Grenoble Alpes Métropole,l’équipe de La Coop l’Infolab et ses partenaires vous proposent une initiation aux questions des données numériques : jeux, ateliers et démos seront au rdv ! 

Programme

>> ATELIERS : Explorer l’univers des données numériques
Toute la journée : Opendata, données personnelles, datavisualisations : découvrez de manière ludique comment comprendre et manipuler les données de manière ludique !
Formats : Jeux, petits ateliers de 10 minutes tout au long de la journée.

>> DEMO : Capteurs et qualité de l’air : Accessibles, petits, mobiles, connectés… L’association Enairgie Commune vous propose de découvrir des des capteurs de pollution à faible coût, que vous pouvez construire vous même avec des logiciels et matériaux libres. Vous pourrez ainsi mesurer la qualité de l’air que vous respirez, chez vous ou en déplacement. L’objectif de l’association est de créer un observatoire citoyen de la qualité de l’air dans notre région, dans une démarche collective et ouverte. (13h-17h)

>> CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE
Toute la journée 

MAPATHON Missing Maps !
Cartographier pour une ONG, c’est donné à tout le monde ! Durant une journée,
le plateau data relève le défi de cartographier pour aider une association humanitaire. Une action de crowdsourcing à la portée de tous.

Cartographier avec OSM
Cartographier son quartier, ses parcours de randonnées à pied ou en vélo,
des équipements vélo, c’est possible avec OpenStreetMap (OSM), la base mondiale et participative de données géolocalisées. Du plus simple au plus sophistiqué, plusieurs outils permettent de faire des cartes et d’enrichir la base. Initiation à Umap, ID, Josm…

>> EXPOSITION
Exposition interactive : partez à la découverte de manière ludique de l’impact écologique et économique de l’Internet ou encore découvrez comment construire, exploiter et, si besoin, réparer votre image en ligne.

Informations

Adresse web https://la-coop.net/evenement/plateau-data-reprenons-la-main-sur-nos-donnees-biennale-des-villes-en-transition/

Tags