L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Poitiers Smalltalk et Squeak le duo gagnant

On Friday 14 October 2005 from 09h30 to 18h00.

Poitiers, Nouvelle-Aquitaine

A l'occasion de la Fête de la science 2005, l'Espace Mendès France à Poitiers, centre de culture scientifique, consacre un atelier coopératif d'une journée à Smalltalk et à Squeak le vendredi 14 octobre.

Le langage Smalltalk est l'un des plus marquant de l'histoire de l'informatique ; Squeak est l'environnement, libre et multiplateforme, de programmation et de développement d'applications multimédia et réseaux basé sur ce langage. En Smalltalk tout, absolument tout, est objet. L'objectif des concepteurs de Smalltalk et de Squeak, Alan Kay, Dan Ingalls, et d'autres, a toujours été de permettre l'accès à l'informatique à tous ; de fournir un outil agissant comme un catalyseur de rêves. Grace à la notion d'Etoys (ou objets interactifs), des enfants peuvent faire facilement des simulations élaborées : apprentissage de la physique, eco-systèmes, interactions avec des robots...

L'invité principal de cette journée sera Stéphane Ducasse, chercheur, professeur au LISTIC de l'université de Savoie et à l'Institut für informatik und angewandte mathematik de l'université de Berne. Il présentera BotInc, un environnement simplifié mais puissant d'apprentissage de la programmation Smalltalk avec des robots virtuels. Il vient de faire paraître, chez Apress, Squeak : Learn programming with robots, ouvrage d'un grand intérêt pédagogique.

La matinée sera consacrée à l'initiation et aux aspects pédagogiques L'après midi aux aspects scientifiques et professionnels (notamment Seaside pour le développement web). Eventuellement en soirée pour les accrocs Steph propose une "hacking session".

Cette journée s'adresse à tous, son accès est libre et gratuit. Chacun lors de son inscription (facultative) peut proposer ses présentations pour compléter le programme de base. Inscrivez vous en ligne.

A noter que d'autre initiatives autour de Squeak et notamment des EToys se dérouleront à cette occasion à Annecy, Mont de marsan et Caen. Voir le programme complet sur le wiki de OFSET.

Note des modérateurs: D'après cette page et celle-ci, la licence de Squeak semble poser quelques problèmes. Bien qu'autorisant la modification, la redistribution des modifications et la copie, quelques points de la licence sont litigieux, en particulier les restrictions à l'exportation, la clause d'indemnisation, la clause indiquant que Squeak est librement copiable, installable et utilisable sur un nombre illimité d'ordinateurs sous contrôle direct, ainsi que la clause de non-modification des polices de caractères incluses.

Informations

Website
http://www.maison-des-sciences.org/ecm/eo/2004-2005/squeak2
Contact