L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Dugny L’Espace du logiciel Libre, des Hackers, et des Fab-labs à la Fête de l’Huma

From Friday 9 September 2016 at 12h00 to Sunday 11 September 2016 at 19h00.

Parc départemental de Dugny-Courneuve Dugny Île-de-France

Les 9, 10, 11 septembre 2016, la Fête de l’Humanité, accueillera pour la 3 ème année un espace interactif dédié aux logiciels libres, aux hackers et aux fab-labs. Les imprimantes 3D voisineront avec des Robots open source et des drones libres, des ateliers de soudure, d’arduino, de codage ou d’installation de GNU/Linux.

Cet espace doit son existence à l’investissement bénévole d’un collectif militant et au fait que la Fête de l'Huma nous mette à disposition 300 m2, mais à condition que cela soit à coût limité pour elle, d'où la nécessité de trouver un financement participatif pour assurer toutes les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l’espace : électricité, télécom, location de mobiliers et de matériels, vignettes d’entrée à la fête pour les exposants ...

Cet espace co-produit avec les acteurs du mouvement des logiciels libres et des fab-labs, est un lieu d’appropriation sociale et politique par le « faire », le ludique, la rencontre et le débat sur les enjeux cruciaux du numérique. Il s’agit, dans une démarche d’éducation populaire de faire toucher du doigt au public de la Fête de l’Huma les enjeux cruciaux de la « Révolution numérique » pour l’avenir de notre société. Ce sera aussi un endroit où on mènera le débat politique au sens noble du terme sur tous les enjeux de la révolution numérique : le big-data, la neutralité du net, les droits d’auteurs, les brevets, les tiers-lieux, la surveillance généralisée, l'obsolescence programmée, le développement durable, l’économie du partage et de la coopération …

Les nouveautés de l’édition de cette année sont :

L’Espace du Libre, des Hackers et des Fab-labs à la Fête de l’Humanité 2015

L’espace sera animé par les associations suivantes qui ont déjà annoncé leur participation :
April, Apedec/Ecodesign Fablab, Creative Commons France, Collectif Emmabuntüs, FDN/Franciliens.net, la Fondation Gabriel Péri, Framasoft, le journal du hacker, LinuxJobs.fr, Mageia, les Ordis libres, Parinux, le Petit Fablab de Paris, la Quadrature du Net, TriRA, Ubuntu-fr.


Ainsi que trois grands moments de débats structureront la vie de cet espace :

Au plaisir de vous croiser sur l’Espace du logiciel Libre, des Hackers et des Fab-labs pour échanger fraternellement sur un monde de partage et de coopération.

Plus de détails sur cet événement :

Informations

Website
https://fr.ulule.com/fablabs-fete-de-lhuma/
Contact
Tags