L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

À proximité

Actualités des organisations

LinuxFr

GIMP 2.10.38 est sorti


Internet
Publié le
14 mai 2024 16:07
Importé le
14 mai 2024 21:03

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).

Cette (peut-être dernière) version stable de GIMP 2 apporte des rétroportages très demandés de GTK3, y compris une prise en charge améliorée des tablettes sous Windows. Un certain nombre de corrections de bugs et d’améliorations mineures sont également incluses dans cette version.

Sommaire

Cette actualité répertorie les changements les plus notables et visibles. En particulier, nous ne répertorions pas toutes les corrections de bogues ou améliorations mineures. Pour obtenir une liste plus complète des modifications, vous devez vous référer au fichier NEWS ou consulter l'historique des commits.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Prise en charge améliorée des tablettes sous Windows

Avant cette version, GIMP prenait uniquement en charge la connexion de tablettes sous Windows via les pilotes WinTab plutôt que les nouveaux pilotes Windows Ink. Pour cette raison, nous avons reçu un certain nombre de rapports concernant des tablettes présentant des problèmes avec des boutons qui ne répondent pas, une sensibilité à la pression incorrecte, un mouvement de brosse retardé et des changements de position à mi-course.

Ces problèmes étaient dus à une limitation de GTK2, car la prise en charge de Windows Ink a été implémentée dans GTK3 par Luca Bacci, contributeur de longue date. Pour cette version, Luca a eu la gentillesse de rétroporter ce support vers GTK2. Vous pouvez désormais basculer entre les pilotes WinTab et Windows Ink (s’ils sont pris en charge par votre ordinateur) dans la boîte de dialogue Préférences sous les paramètres du périphérique d’entrée.


Windows Pointer Input API peut être changé maintenant - GIMP 2.10.38

Rétroportages d’autres fonctionnalités de GTK3

Luca a également contribué à plusieurs autres fonctionnalités portées de GTK3 à GTK2. Certaines des améliorations rétroportées incluent la mise à jour de la taille de la boîte de dialogue d’impression afin que les boutons ne soient pas coupés, la résolution de problèmes avec les boîtes de dialogue contextuelles apparaissant derrière les précédentes et plusieurs correctifs concernant la saisie au clavier.

Ces améliorations concernent principalement Windows et sont déjà incluses dans la version de développement 2.99. Cependant, nous sommes très heureux que ces améliorations de la qualité de vie soient désormais disponibles dans cette version stable de GIMP 2.10 !

Corrections de bogues

Crashs récents

Deux crashs fréquemment signalés ont été corrigés. Un changement dans GLib 2.80 a exposé un bogue dans notre processus de fermeture et provoqué un crash à la sortie. Luca Bacci a une fois de plus conçu un correctif pour la version 2.10.38 et la prochaine version candidate 3.0. Un autre crash que certains utilisateurs rencontraient lors de très petites sélections a également été corrigé.

Autres correctifs

Un certain nombre d’autres petits bugs ont été corrigés dans cette version. Parmi eux :

  • Les PNG indexés avec transparence sont désormais exportés avec les bonnes couleurs
  • Anders Jonsson a corrigé les plages d’entrée de plusieurs filtres tels que Waves et Distort
  • Le champ de personnalisation de la barre de titre prend désormais en charge les caractères UTF-8
  • Les commentaires d’images existants ne « fuient » plus dans les images nouvellement créées

Statistiques de sortie

Depuis GIMP 2.10.36 :

  • 16 rapports ont été clos comme CORRIGÉS dans la version 2.10.38
  • 9 demandes de fusion ont été exécutées
  • 81 commits ont été poussés
  • 1 nouvelle traduction a été ajoutée : kabyle
  • 16 traductions ont été mises à jour : biélorusse, portugais brésilien, anglais britannique, danois, géorgien, allemand, grec, hongrois, islandais, italien, norvégien nynorsk, slovène, espagnol, suédois, turc, espagnol

25 personnes ont apporté des modifications ou des correctifs à la base de code de GIMP 2.10.36 (l’ordre est déterminé par le nombre de commits) :

  • 7 développeurs : Alx Sa, Jehan, Luca Bacci, Jacob Boerema, Lukas Oberhuber, lillolollo, Øyvind Kolås
  • 19 traducteurs : Kolbjørn Stuestøl, Sabri Ünal, Bruce Cowan, Yuri Chornoivan, Vasil Pupkin, Anders Jonsson, Rodrigo Lledó, Jürgen Benvenuti, Sveinn í Felli, Andi Chandler, Juliano de Souza Camargo, Ekaterine Papava, Balázs Úr, Martin, Philipp Kiemle, Alan Mortensen, Dimitris Spingos, Marco Ciampa, Yacine Bouklif

Contributions sur d’autres dépôts du GIMPverse (l’ordre est déterminé par le nombre de commits) :

  • La branche gimp-2-10 de gimp-macos-build (scripts de build macOS) a eu 30 commits depuis la version 2.10.36 par 2 contributeurs : Lukas Oberhuber, Bruno Lopes.
  • La version flatpak est composée de 11 commits par 3 contributeurs : Jehan, Hubert Figuière et Bruno Lopes.
  • Notre site Web principal a eu 42 commits depuis la sortie du 2.99.18 par 4 contributeurs : Jehan, Alx Sa, Andre Klapper et Lukas Oberhuber.
  • Notre site Web du développeur a enregistré 34 commits depuis la version 2.99.18 par 6 contributeurs : Bruno Lopes, Jehan, Alx Sa, bootchk, Alpesh Jamgade et Robin Swift.
  • Notre documentation 2.10 a eu 35 commits depuis la version 2.10.36 par 8 contributeurs : Alan Mortensen, Anders Jonsson, Rodrigo Lledó, Jacob Boerema, Kolbjørn Stuestøl, Marco Ciampa, Andi Chandler et Vittor Paulo Vieira da Costa.

N’oublions pas de remercier toutes les personnes qui nous aident à trier dans Gitlab, rapportent des bugs et discutent avec nous d’éventuelles améliorations. Notre communauté est également profondément reconnaissante envers les guerriers d’Internet qui gèrent nos différents canaux de discussion ou comptes de réseaux sociaux tels que Ville Pätsi, Liam Quin, Michael Schumacher et Sevenix !

Remarque : compte tenu du nombre de composants dans GIMP et son univers, et de la manière dont nous obtenons des statistiques via les scripts git, des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. N’hésitez pas à nous dire si nous avons manqué ou mal catégorisé certains contributeurs ou contributions.

Nouvelles de l’équipe et processus de publication

Idriss, contributeur du GSoC 2023, a récemment obtenu un accès « développeur » sur le référentiel source principal, pour le travail formidable qu’il a continué depuis lors.

Ville Pätsi, contributeur de très longue date (plus de 20 ans !), sur divers sujets (design, thématisation et plus) a obtenu l’accès « reporter » à Gitlab pour aider au tri et à l’organisation directement dans le tracker.

Autour de GIMP

Des nouvelles des miroirs

Depuis nos dernières nouvelles, 3 nouveaux miroirs accueillent GIMP :

  • Clarkson Open Source Institute, États-Unis
  • FCIX, Suisse
  • Tomás Leite de Castro, Portugal

Cela nous amène à un total de 49 miroirs répartis dans le monde.

Les miroirs sont importants, car ils aident le projet en partageant la charge de dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, en disposant de miroirs répartis à travers le monde, nous garantissons que tous aient un accès rapide au téléchargement de GIMP.

Sponsors d’infrastructure et de matériel

Nous avons amélioré la page sponsor avec 2 sections :

  • "Infrastructure Sponsors" répertorie les sponsors qui aident GIMP au niveau de l’infrastructure :

    • CircleCI et MacStadium rendent possible notre plateforme d’intégration continue macOS.
    • Arm Ltd. sponsorise et administre plusieurs exécuteurs « Aarch64 » sur Windows pour notre version ARM 64 bits pour Windows ; et Microsoft avait offert des frais uniques pour leur Microsoft Store.
  • "Hardware Sponsors" répertorie les sponsors qui ont fait don de matériel aux contributeurs pour les aider dans leur travail de développement :

    • Arm Ltd. a récemment fait don d’un kit de développement Windows 2023 pour prendre en charge notre récent support Aarch64/Windows.
    • Purism a fait don d’un Librem Mini en 2021.

Télécharger GIMP 2.10.38

Vous trouverez toutes nos builds officielles sur le site officiel de GIMP (gimp.org) :

  • Flatpaks Linux pour x86 et ARM (64 bits)
  • Installateur Windows universel pour x86 (32 et 64 bits) et pour ARM (64 bits)
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Intel
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Apple Silicon

D’autres paquets réalisés par des tiers devraient évidemment suivre (paquets des distributions Linux ou *BSD, etc.).

Et ensuite ?

C’est clairement l’une des plus petites versions de la série 2.10, et elle pourrait être notre dernière. Nous verrons, même si nous savons aussi que certaines personnes restent bloquées plus longtemps que d’autres sur des séries plus anciennes (en particulier lors de l’utilisation des distributions Long Term Support (LTS) de systèmes d’exploitation de logiciels libres), si nous pourrions donc faire (si nous pensons que c’est nécessaire), une version 2.10.40 avec des corrections de bogues juste avant ou juste après la sortie de GIMP 3.0.0, en guise de conclusion.

Dans tous les cas, nous arrêtons désormais le rétroportage des fonctionnalités de la série 2.10. Ces améliorations de la prise en charge des tablettes graphiques pour Windows sont suffisamment importantes pour qu’elles aient dû être intégrées ; mais à partir de maintenant, nous voulons nous concentrer uniquement sur la sortie de GIMP 3.0.0.

Maintenant, vous vous demandez peut-être quand cela se produira-t-il ? Très bientôt ! Nous sommes sur le dernier sprint vers la release candidate. Cela inclut de nombreuses corrections de bugs, mais également des modifications de l’API en cours. Nous vous tiendrons au courant !

N’oubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les développeurs de GIMP, comme moyen de redonner et accélérer le développement de GIMP. L’engagement communautaire permet au projet de se renforcer ! 💪🥳

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Projet Internet et Citoyenneté

abaa


Occitanie
Publié le
14 mai 2024 15:45
Importé le
14 mai 2024 21:04

L'Association Beth'Anie Amour-Action (ABAA) a pour objectif d'intervenir humanitairement auprès des populations nécessiteuses en Afrique, particulièrement en République du Congo, en République Démocratique du Congo et en République d'Angola.
L'Association Beth'Anie Amour-Action souhaite contribuer au développement des régions d'Afrique centrale, particulièrement dans les deux Congo et en Angola. Elle va s'impliquer dans l'assistance aux veuves et aux orphelins, l'éducation scolaire des (…)

- Les assos adhérentes du PIC / Service hébergement
Usine Vivante

Retour sur l’accompagnement Changement d’échelle en ruralité par Ronalpia


Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le
14 mai 2024 15:01
Importé le
14 mai 2024 21:04

L’article Retour sur l’accompagnement Changement d’échelle en ruralité par Ronalpia est apparu en premier sur L'usine Vivante.

FCCL

Vandœuvre-lès-Nancy: Présentation du projet d'intégration de circuits de course dans STK, Le samedi 1 juin 2024 de 10h00 à 18h00.


Grand Est
Publié le
14 mai 2024 12:53
Importé le
14 mai 2024 13:04

Découvrez le projet d'intégration de circuits de course automatisé dans le jeu vidéo libre de karting SuperTuxKart !

Pendant cette journée, sera présenté une expérimentation en cours de représentation jouable du centre de la ville de Vandœuvre comme circuit de course, cela à partir de données cartographiques libres.

Le développeur sera présent l'après-midi pour expliquer comment il procède.

FCCL

Vandœuvre-lès-Nancy: Atelier libre - Monnaie locale sur OsmAnd, Le samedi 18 mai 2024 de 10h00 à 12h00.


Grand Est
Publié le
14 mai 2024 12:52
Importé le
14 mai 2024 13:04

Concept de l'Atelier libre

Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l'occasion d'un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

Thème du jour

OsmAnd est une application de cartographie et de navigation sur ordiphones. Les cartes utilisées sont celles d'OpenStreetMap.

L'atelier porte sur un projet consistant à implémenter sur OsmAnd l'information relative à la prise en charge des monnaies locales dans les commerces.

Horaires

Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.

Inscription aux ateliers

Inscription possible depuis le site web.

Loxodata

PostgreSQL 16.3 et autres correctifs


Bourgogne-Franche-Comté
Publié le
14 mai 2024 10:30
Importé le
14 mai 2024 13:04

Le PGDG a publié une mise à jour de toutes les versions supportées de PostgreSQL. Il s’agit des versions 16.3, 15.7, 14.12, 13.15 et 12.19. Cette publication corrige une vulnérabilité de sécurité et près de 55 bogues repérés durant les derniers mois.

Une vulnérabilité de sécurité a été relevée sur les vues systèmes pg_stats_ext et pg_stats_ext_exprs qui autoriserait les utilisateurs de base de données authentifiés de consulter des données dont les permissions leur interdiraient l’accès. Ce correctif ne concerne que les nouvelles installations de PostgreSQL effectuées avec l’utilitaire initdb après application du correctif. Si vous possédez une installation existante de PostgreSQL et souhaitez en savoir plus sur la correction de ce problème, se référer aux instructions de la section Mise à jour pour la marche à suivre.

Cette publication inclut des correctifs sur les index. Il peut s’avérer nécessaire de réindexer certains index. Se référer à la section Notes de publication pour plus de détails.

Pour la liste complète des changements, se référer à la section Notes de publication.

Fin de support de PostgreSQL 12

La version 12 de PostgreSQL ne recevra plus aucun correctif à partir du 14 novembre 2024. Si vous utilisez une version 12 de PostgreSQL en production, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour vers une version plus récente de PostgreSQL. Se référer à notre politique de versionnement pour plus d’informations.

Problèmes de sécurité

CVE-2024-4317 : Restreindre la visibilité des vues pg_stats_ext et pg_stats_ext_exprs au propriétaire de la table

CVSS v3.1 Base Score: 3.1

Versions affectées : 14 - 16.

Une autorisation manquante dans les vues systèmes pg_stats_ext et pg_stats_ext_exprs permet à un utilisateur de base de données sans permissions de lire les valeurs les plus communes et d’autres statistiques avec la commande CREATE STATISTICS émanant d’autres utilisateurs. Les valeurs les plus communes peuvent révéler des valeurs de colonnes ou les résultats de fonctions qu’il n’aurait normalement pu consulter ou éxecuter.

Ce correctif ne concerne que les nouvelles installations de PostgreSQL effectuées avec l’utilitaire initdb après application du correctif. Si vous possédez une installation existante de PostgreSQL et souhaitez en savoir plus sur la correction de ce problème, se référer aux instructions de la section Mise à jour pour la marche à suivre.

Le projet PostgreSQL remercie Lukas Fittl pour avoir reporté ce problème.

Corrections des bogues et améliorations

Cette mise à jour corrige près de 55 bogues qui ont été reportés depuis ces derniers mois. Les problèmes listés ci-dessous affectent la version 16 de PostgreSQL. Certaines peuvent aussi affecter d’autres versions supportées de PostgreSQL.

  • Corrige un problème sur la commande INSERT avec une clause multi-lignes VALUES où une colonne cible est un domaine sur un tableau ou un type composite;
  • Obliger le privilège SELECT sur la table cible lors de l’utilisation de la commande MERGE ... DO NOTHING;
  • Selon le standard SQL, remonter une erreur si la ligne cible dans la commande MERGE joint plus d’une ligne source durant une modification;
  • Corrige un pruning incorrect d’une partition NULL lorsque la table est partitionnée sur une colonne booléenne et que la requête possède une clause IS NOT booléenne également;
  • Déplace toutes les séquences detenues dans le nouveau schéma avec la commande ALTER FOREIGN TABLE ... SET SCHEMA;
  • La commande CREATE DATABASE reconnait désormais les mots-clés STRATEGY indépendemmant de la casse;
  • Corrige le compte de pages heap pendant un bitmap heap scan retourné par la commande EXPLAIN afin de montrer toutes les pages comptées, et non seulement les pages avec des tuples visibles;
  • Prévenir un deadlock pendant la suppression de tables temporaires orphelines;
  • Plusieurs correctifs pour la commande VACUUM, dont un pouvant réduire des I/O non nécessaires;
  • Plusieurs correctifs portant sur le planificateur de requêtes;
  • Apporter des optimisations sur certaines opérations où l’installation de PostgreSQL possède plusieurs milliers de rôles;
  • Corrige des confusions sur des procédures en langage SQL qui retourne une colonne simple de type composite;
  • Corrige une mauvaise approximation et risques d’overflow sur la fonction date_bin;
  • Détection de débordement d’entier lors de l’ajout ou soustraction d’un interval depuis/vers une estampille temporelle;
  • Corrige plusieurs race conditions avec la réplication logique, incluant la détermination de la nécessité ou non d’une opération de synchronisation de table;
  • Déconnexion d’un nouveau socket de session cliente si ce dernier ne peut être mis en mode non-bloquant;
  • Vérification des noms de paramètres indifféremment de la casse avec la commande initdb -c;
  • Corrige la manière dont PL/pgSQL interprète les commentaires sur une ligne (commentaires avec la syntaxe --) situés après une expression;

Mise à jour

Toutes les publications de mises à jour de PostgreSQL sont cumulatives. Comme pour les autres mises à jour mineures, il n’est pas nécessaire d’extraire et de recharger les bases de données ni d’utiliser pg_upgrade pour appliquer cette mise à jour ; il suffit simplement d’arrêter PostgreSQL et de mettre à jour les binaires.

Pour des installations existantes de PostgreSQL impactées par la CVE-2024-4317 souhaitant corriger cette dernière, vous devrez suivre les étapes suivantes :

Depuis les URLs suivantes, vous pouvez cliquer sur l’URL raw pour télécharger une version qu’il est possible de copier/coller.

Assurez-vous d’utiliser le script correspondant à votre version majeure de PostgreSQL. Si vous ne trouvez pas ce fichier, soit votre version n’est pas vulnérable (seulement les versions 14, 15 et 16 sont affectées), soit votre version mineure est trop ancienne pour posséder ce correctif.

  • Sur chaque base de données de votre cluster, éxecuter le script SQL fix-CVE-2024-4317.sql en tant que superutilisateur. Par exemple, avec psql, exécuter la commande suivante avec le fichier situé sous /usr/share/postgresql/ :
\i /usr/share/postgresql/fix-CVE-2024-4317.sql
  • Vous devez également jouer ce script sur les bases de données template0 et template1 ou sinon les nouvelles bases de données créées hériteront de cette vulnérabilité. Pour corriger la base de données template0, il est nécessaire au préalable d’autoriser les connexions sur cette dernière. Vous pouvez utiliser la commande suivante pour ce faire :
ALTER DATABASE template0 WITH ALLOW_CONNECTIONS true;

Après avoir exécuté le script SQL fix-CVE-2024-4317.sql sur les bases template0 et template1, vous devriez supprimer l’autorisation de connexion sur la base template0. Avec la commande suivante :

ALTER DATABASE template0 WITH ALLOW_CONNECTIONS false;

Les utilisateurs ayant sauté une ou plusieurs mises à jour peuvent avoir besoin d'étapes additionnelles après la mise à jour. Les notes de publication des versions précédentes fournissent les détails.

Pour plus de détails, se référer à la note de publication de versions.

Liens

Si vous avez des corrections ou suggestions sur cette annonce de publication, merci de les envoyer à la mailing list publique pgsql-www@lists.postgresql.org.

Loxodata

PostgreSQL et la réplication logique


Bourgogne-Franche-Comté
Publié le
14 mai 2024 10:00
Importé le
14 mai 2024 13:04

Nous vous présentions la réplication logique native dans cet article de Sébastien Lardière.

Depuis son intégration à PostgreSQL en version 10, cette fonctionnalité n’a cessé d'être améliorée. Dans cet article, nous vous proposons de faire la chronologie des changements.

Il est possible d’extraire les fonctionnalités ajoutées par chaque version majeure de PostgreSQL via la matrice de fonctionnalités.

Apport de la version 11

  • Prise en compte de la commande TRUNCATE. Auparavant seules les commandes INSERT, UPDATE et DELETE étaient répliquées.

Apports de la version 12

  • Possibilité de copier les slots de réplication logique, à des fins de debug ou pour sélectionner d’autres plugins de sortie.

Apports de la version 13

  • Ajout de la réplication des tables partitionnées ;
  • Ajout du paramètre logical_decoding_work_mem afin de contrôler la quantité de mémoire allouée à un processus walsender. Cela détermine la quantité de modifications conservée en mémoire avant l'écriture sur disque (valeur par défaut à 64MB) ;
  • Ajout du paramètre max_slot_wal_keep_size (valeur par défaut à -1, pas de limite) afin de limiter le volume total de fichiers WAL que les slots de réplication peuvent conserver dans le répertoire pg_wal. Cela permet de limiter la saturation disque, avec le risque, toutefois, de rendre inopérante la réplication connectée à ce slot, si des WAL nécessaires n’ont pas été conservés.

Apports de la version 14

  • Ajout du streaming des longues transactions en cours au lieu d’attendre la fin des transactions. Cela permet de réduire le retard d’application des modifications ;
  • Possibilité de transférer les données au format binaire au lieu de texte pour les types de données applicables ;
  • Utilisation de plusieurs transactions au lieu d’une seule lors de la phase de synchronisation des tables. Cela permet d’accélérer la recopie initiale des données ;
  • Amélioration du décodage des transactions préparées afin d’initier le décodage au moment du prepare time et non plus seulement du commit ;
  • Ajout de la vue pg_stat_replication_slots pour reporter l’activité des slots de réplication, et ainsi estimer la quantité de données envoyée aux souscripteurs.

Apports de la version 15

  • Ajout du support des transactions préparées (two-phase commit) à la réplication logique native, et compatibilité avec l’option de streaming également :
CREATE SUBSCRIPTION mysub CONNECTION 'conninfo' PUBLICATION mypub WITH (two-phase = on, streaming = true);
  • Ajout de la possibilité de filtrer les colonnes d’une table sur une publication :
CREATE PUBLICATION mypub FOR TABLE sales (order_id, ordered_at);
  • Ajout de la possibilité de filtrer des lignes d’une table sur une publication par l’ajout d’une clause WHERE :
CREATE PUBLICATION mypub FOR TABLE sensor WHERE (device = `rpi`);
  • Ajout de la possibilité de publier toutes les tables d’un schéma à une publication :
CREATE PUBLICATION mypub FOR ALL TABLES IN SCHEMA auditing;
  • Ajout de la désactivation automatique d’une souscription sur erreur avec le paramètre disable_on_error :
CREATE SUBSCRIPTION mysub CONNECTION 'conninfo' PUBLICATION mypub WITH (disable_on_error = true);

Apports de la version 16

  • Ajout d’un paramètre origin sur les souscriptions pour prévenir les boucles de réplication bidirectionnelle :
CREATE SUBSCRIPTION <sub-name> CONNECTION 'conninfo' PUBLICATION <pub-list> [WITH (origin = NONE|ANY)]

Le paramètre origin = NONE permet de filtrer les transactions n’ayant pas de nœud d’origine, alors que origin = ANY envoie toutes les transactions ;

  • Ajout du décodage logique depuis un serveur standby. Il est nécessaire de passer le paramètre wal_level à logical sur le primaire et le standby. Il est possible d’utiliser la vue pg_replication_slots afin de vérifier si un slot de réplication est invalidé (champs conflicting) par un conflit avec le primaire.

  • Ajout du paramètre run_as_owner sur la souscription (par défaut à false). Permet d’exécuter la réplication logique avec les privilèges du propriétaire des tables en lieu et place des privilèges du propriétaire de la souscription ;

  • Possibilité d’autoriser les rôles non superuser à créer des souscriptions, en octroyant le rôle pg_create_subscription, le privilège CREATE sur la base de données et un mot de passe pour l’authentification ;

  • Parallélisation de l’application des changements pour les transactions longues via l’utilisation de workers supplémentaires (si disponible) et l’introduction côté souscription d’une nouvelle valeur parallel pour le paramètre streaming. Un nouveau paramètre, max_parallel_apply_workers_per_subscription, permet de limiter le nombre de parallel apply worker (valeur par défaut à 2). Les workers utilisent le pool défini par le paramètre max_logical_replication_workers (par défaut à 4), qui inclut le worker principal, les workers parallèles et les workers de synchronisation de tables. Le pool max_logical_replication_workers est lui même pris dans le pool défini par max_workers_processes (par défaut à 8);

  • Possibilité pour la réplication logique de copier les tables au format binaire, pendant la phase de synchronisation. Auparavant, même avec le paramètre binary = true côté souscription, la synchronisation des tables se faisait au format texte ;

  • Possibilité d’utiliser d’autres index que PRIMARY KEY et REPLICA IDENTITY sur les souscriptions pour accélérer les opérations UPDATE ou DELETE. Sans cela, il fallait exécuter un scan séquentiel de la table. Les index utilisables sont les index btree non-partiels avec au moins une colonne référencée. Pour rappel, REPLICA IDENTITY permet de modifier quelles sont les informations inscrites dans les WAL pour identifier les lignes qui sont mises à jour ou supprimées. Les valeurs possibles sont :

    • DEFAULT (valeur par défaut pour les tables utilisateurs)
    • USING INDEX index_name
    • FULL
    • NOTHING (valeur par défaut pour les tables systèmes)

Qu’attendre de la version 17

  • Migration des slots de réplication avec pg_upgrade sur le nouveau cluster ;
  • Synchronisation des slots de réplication du primaire vers les standbys, afin d’assurer la bascule d’une souscription sur une nouvelle publication (standby promu) lors d’un failover ;
  • Réplication des séquences ;
  • Réplication des opérations DDL.
Numericatous

Découvrez PrimTux 8, nouvelle version de la distribution éducative


Centre-Val de Loire
Publié le
14 mai 2024 07:08
Importé le
14 mai 2024 13:04
Je vous ai récemment parlé de PrimTux, une distribution Linux spécifiquement conçue pour le monde éducatif. La version 8 est sortie il y a peu, avec son lot de nouveautés et d’améliorations. Parmi celles-ci, on peut noter un nouveau menu, une recherche des applications par mots-clés ainsi qu’une refonte complète de la charte graphique pour […]
LinuxFr

Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius


Internet
Publié le
13 mai 2024 22:00
Importé le
14 mai 2024 05:04

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une IRM c’est de la résonance magnétique. Pour une IRM, vous passez dans un énorme aimant extrêmement puissant (attention aux objets métalliques). Quand vous passez l’un de ces examens, vous repartez avec un CD ou DVD que vous donnez à votre médecin ou bien vous avez un code pour aller chercher vos images sur internet. Vous pouvez aussi parfois y accéder avec votre smartphone. Il s’agit le plus souvent d’une série d’images en noir et blanc de type jpeg. Elles sont difficiles à interpréter par des non-spécialistes. C’est là qu’intervient un logiciel dédié. Vous pouvez parfois obtenir la série d’images sous un format dédié, c’est le serveur qui fait la conversion sur demande, par exemple le format DICOM (« Digital Imaging and Communications in Medecine ») qui est le standard de facto pour la gestion d’images médicales, ou NIFTI. Gimp peut lire le format DICOM, mais ce n’est pas très pratique.

Dans le package Debian med-imaging des tas de logiciels sont fournis, comme des logiciels de traitement du signal (du cœur par exemple). Pour lire le format DICOM, nous avons ITK-SNAP, mais nous nous attarderons aujourd’hui sur Invesalius. Il a été nommé ainsi en honneur d’un docteur belge Andreas Vesalius (1514-1564) considéré comme le père de l’anatomie moderne. InVesalius a été développé depuis 2001 par le Centre de Technologie de l’Information Renato Archer (CTI), une unité du Ministère des Sciences et de la Technologie (MCT), du Brésil. Il est disponible pour Windows, GNU/Linux et Mac OS X. La licence est la GNU GPL (General Public License) version 2 et cerise sur le gâteau, il est disponible en français.

Une fois les données converties en DICOM et téléchargées, nous les importons dans Invesalius. C’est un peu long et il faut une bonne machine, car les données font 3 Go. Nous choisissons les données à visualiser. Puis nous pouvons choisir un intervalle de nuance de gris et générer la surface 3D correspondante. On peut ainsi sélectionner les os, cartilagineux ou pas, les organes, les muscles ou la peau. On peut aussi avoir les vaisseaux puisqu’ils injectent de l’iode, un produit de contraste. Les vaisseaux apparaissent alors comme les os. Pour finir, on peut affecter des couleurs à chaque surface créée. On peut alors exporter le tout sous les formats STL, OBJ ou PLY. C’est donc alors bien entendu lisible sous FreeCAD ou Blender.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Projet Internet et Citoyenneté

les chalets-roquelaine


Occitanie
Publié le
13 mai 2024 20:49
Importé le
14 mai 2024 05:05
- Les assos adhérentes du PIC / Service hébergement
Tryton

Release 1.5.0 of python-sql


Wallonie
Publié le
13 mai 2024 19:05
Importé le
13 mai 2024 21:04

We are proud to announce the release of the version 1.5.0 of python-sql.

python-sql is a library to write SQL queries in a pythonic way. It is mainly developed for Tryton but it has no external dependencies and is agnostic to any framework or SQL database.

In addition to bug-fixes, this release contains the following improvements:

  • Add MERGE query
  • Support “UPSERT” with ON CONFLICT clause on INSERT query
  • Remove default escape char on LIKE and ILIKE
  • Add GROUPING SETS, CUBE, and ROLLUP clauses for GROUP BY.

python-sql is available on PyPI: python-sql 1.5.0.

1 post - 1 participant

Read full topic

LinuxFr

PyConFR 2024, du 31 octobre au 3 novembre à Strasbourg


Internet
Publié le
13 mai 2024 17:03
Importé le
13 mai 2024 21:03

L’Association Francophone Python (AFPy) organise la PyConFR 2024 du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre. Pour cette 15e édition, nous sommes accueillis par l’Université de Mathématique et d’Informatique de Strasbourg (https://mathinfo.unistra.fr/) !

Si vous ne connaissez pas la PyConFR, c’est un évènement gratuit sur 4 jours autour du langage de programmation Python. Tout d’abord, il y a deux jours de développements participatifs (sprints), puis deux jours de conférences et ateliers.

Vous pouvez proposer un sujet de sprint, de conférence ou d’atelier jusqu’au 21 juillet. Peu importe votre niveau en Python, n’hésitez pas à proposer un sujet ! Venez parler de développement logiciel, de diversité, de communauté, faire un retour d’expérience sur un outil, présenter votre projet, un domaine d’activité…

Dans un secteur aussi masculin que le développement informatique, nous proposons aux personnes habituellement peu représentées en conférence de l’aide pour trouver un sujet, rédiger la proposition de conférence, rédiger le support de conférence et pour répéter. Vous pouvez nous contacter à l’adresse diversite@afpy.org si vous pensez en avoir besoin.

Enfin, la PyConFR est entièrement financée par les sponsors. Si vous connaissez des sponsors potentiels, n’hésitez pas à leur parler de l’évènement !

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Gard-Linux

Nouvelles de Gard-Linux - Mardi 14 mai 2024


Occitanie
Publié le
13 mai 2024 16:00
Importé le
14 mai 2024 05:03

Bonjour à tous,

S'il n'est pas prévu de rencontre Gard-Linux demain, mardi 14 mai, pour autant l'un des projets en cours donne de ses nouvelles, à savoir l'imprimante reprap 3D iTopie, qui est, pour mémoire, qui se rapproche un peu de la Prusa MK3S.

Rappelez-vous, le premier modèle achevé avait à son actif UNE impression, celle du cubeXYZ, dont les résultats ont déjà été publiés.

Après quelques semaines en attente, la bécane s'est réveillée ; et elle a imprimé -ou tenté d'imprimer- quelques nouvelles pièces, que voici:

  • nouvelle impression du cubeXYZ
  • 3 tentatives d'impression successives d'un boîtier pour placer l'écran reprap 12864
  • une pièce de l'imprimante à remplacer (le "flange" voir plus bas)
  • un petit bateau 3DBenchy
  • une buse de soufflage ventilateur de pièce -côté droit

Chaque nouvelle impression révèle des problématiques que l'on rencontre en impression 3D. C'est l'occasion de faire ses armes ! Le colmatage de la tête d'impression est un grand classique ; il vaut mieux s'être équipé d'un kit de nettoyage avec aiguilles et brossette. On fait connaissance à ce moment de l'anatomie fonctionnelle d'une tête d'impression.

Concernant les 3 tentatives d'impression du boîtier, ils ont eu lieu après l'installation du 2ème ventilateur de pièce. Ces 2 ventilateurs avaient été connectés sur le même connecteur que le ventilateur du dissipateur thermique ; malheureusement, le slicer prévoit de ne démarrer les ventilateurs qu'à la troisième épaisseur d'impression. Or, si le ventilateur de la partie froide de la tête n'est pas refroidie, elle monte en température elle aussi. Dans notre cas, non seulement le filament a commencé de fondre dans le bas de la cold end ; mais en plus, la chaleur a entraîné une déformation de la pièce, le "flange" qui maintient la hot end sur la partie qui l'alimente en filament. Ce chauffage a été encore accru par un mauvais montage de la buse elle-même qui était vissée à fond sur le bloc de chauffe ; alors qu'elle doit être vissée en butée sur le "heat break", pour assurer l'étanchéité. Tous les détails sur la tête d'impression que nous utilisons, la e3dv6, dans cet article (malheureusement en anglais).

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Jean-Daniel

Association Gard-Linux

PS: Votre adhésion est un soutien que nous apprécions.

 

NumEthic

Protégé : [TUTO]: travailler en groupe avec Digibunch et Digidoc


Belgique
Publié le
13 mai 2024 14:00
Importé le
13 mai 2024 21:04
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
April

Revue de presse de l’April pour la semaine 19 de l’année 2024


Île-de-France
Publié le
13 mai 2024 09:42
Importé le
13 mai 2024 13:03

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] Comena, plateforme des communs et ressources numériques en Nouvel ...

✍ Thierry Noisette, le vendredi 10 mai 2024.

Initié par Naos (Nouvelle-Aquitaine Open Source), le projet Comena vise à référencer des communs et des ressources pouvant «servir l’intérêt général et aider au développement du territoire de la Nouvelle-Aquitaine».

[France Culture] Éloge du bug: quand le dysfonctionnement nous aide à repenser le numérique

Le vendredi 10 mai 2024.

Si les GAFAMs affirment rendre la vie de leurs utilisateurs plus aisée, ils participent aussi à l’invisibilisation de la partialité technologique, que le bug permet de lever. Dans son Éloge du bug, Marcello Vitali Rosati propose de repenser le numérique, à l’aide du dysfonctionnement.

[InformatiqueNews.fr] De l'avenir de l'open source...

✍ Cédric Gegout, le mardi 7 mai 2024.

Quel avenir pour un open source aujourd’hui menacé par le détournement de ses principes fondateurs par des acteurs majeurs de l’industrie.

[BFMtv] Des joueurs de Pokémon Go inventent des plages pour attirer des pokémon en ville

✍ Salomé Ferraris, le vendredi 3 mai 2024.

Pour faciliter la capture de Pokémon rares, certains utilisateurs faussent les données d’Openstreetmap pour faire apparaître des plages plus accessibles.

ritimo

Inde : la plus grande élection jamais tenue sera-t-elle vraiment démocratique ?


Île-de-France
Publié le
13 mai 2024 09:00
Importé le
13 mai 2024 13:04

Les élections générales indiennes sont prévues du 19 avril au 1er juin. Près d'un milliard de personnes sont appelées aux urnes. Mais le pouvoir de Modi resserre l'étau autour de l'opposition, tandis que les médias indépendants s'organisent.

- Articles et traductions / Inde, démocratie, intégrisme, élection, répression, extrême droite, veille internationale, article, liberté de la presse, désinformation, politique, censure
Framasoft

Khrys’presso du lundi 13 mai 2024


Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le
13 mai 2024 07:42
Importé le
13 mai 2024 13:03
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer … Lire la suite­­
Grésille

Soirée atelier « questions / réponses autour du numérique »


Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le
13 mai 2024 05:05
Importé le
13 mai 2024 05:05

Salut !

Si tu te demandes... :

Si tu te demandes… : « Comment ça marche Google ? », « Pourquoi on dit logiciel libre ? », « Il vaut mieux que j’utilise Tor ou un VPN ? Et puis d’ailleurs c’est quoi un VPN ? », « Par où ça passe internet pour arriver chez moi ? », « À quoi ça sert les cookies ? », « C’est quoi Linux ? », « Internet, c’est politique ? », « Est-ce que Gmail peut lire mes mails ? », et tant d’autres...

Le mercredi 12 juin de 18h30 à 20h30, Grésille (www.gresille.org) et Rézine (www.rezine.org) proposent une soirée de découverte et d’échange autour de ces sujets.

On part de vos questions. On essaie d’y répondre.

Nul besoin de s’y connaître ou d’aimer l’informatique, il suffit de se poser des questions, d’avoir envie de mieux comprendre. Prenez vos ordis, un petit temps à la fin sera consacré à la mise en place de quelques gestes simples d’hygiène numérique pour celles et ceux qui le souhaitent (installation d’un bloqueur de pub, choix d’un moteur de recherche autre que Google, comment choisir un mot de passe efficace,…)

C’est gratuit et il y aura de petites choses à manger et à boire !

Organisé et animé par les associations Rézine et Grésille

  • Horaires : Mercredi 12 juin 2024, 18h30-20h30
  • Lieu : La Capsule, 21 Rue Boucher de Perthes, 38000 Grenoble Plan pour y aller
LinuxFr

Agenda du Libre pour la semaine 20 de l'année 2024


Internet
Publié le
12 mai 2024 20:56
Importé le
12 mai 2024 21:03

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 événements (France: 37, internet: 2, Québec: 1, Suisse: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR] [EN LIGNE] Atelier de cartographie participative – Le lundi 13 mai 2024 de 18h00 à 20h00.

Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire [CartONG][29128_1] vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet [Missing Maps][29128_2], qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte !

Pour qui ?

Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde !

Quand ?

Tous les 2ᵉ et 4ᵉ lundis du mois pour les débutant·e·s, de 18h à 20h (Central European Time – CET)

Où?

100 % en ligne !

Vous pouvez remplir dès à présent le formulaire d’inscription via le lien framaform ci-dessous.

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive [OpenStreetMap][29128_3] (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Accessible à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Le programme des mapathons

18h00 : Tour de table de présentation et présentation de la cartographie collaborative et solidaire.

18h20 : Présentation du projet du jour et démo OSM pour les nouveaux·elles.

18h50 : On cartographie tous ensemble sur le projet du jour.

20h00 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Nous vous enverrons un mail avec tous les détails (lien de l’appel, etc.) suite à votre inscription.

Vous pouvez aussi nous contacter directement à l’adresse suivante : [missingmaps@cartong.org][29128_4]

Quelques exemples d’utilisation de la donnée cartographique produite lors des mapathons:

[Mapathons réalisés en soutien des équipes du Haut-Commissariat pour les Réfugiés œuvrant en Éthiopie en amont d’une mission terrain de CartONG.][29128_5]

[Mapathons réalisés en amont d’une mission terrrain de CartONG et dans le cadre d’un projet en Guyane visant à consulter les populations marginalisées des quartiers spontanés de Saint Laurent du Maroni.][29128_6]

[Mapathons réalisés en amont d’une mission terrain de CartONG et en appui d’un projet en Haiti, visant à identifier et cartographier les lieux non sécuritaires pour les femmes ou à haut risques de violence basée sur le genre dans 7 quartiers de la ville de Jérémie.][29128_7]

[Mapathons visant à cartographier des camps de réfugiés au Liban en soutien de projets de plusieurs associations locales accompagnant les populations réfugiées.][29128_8]

[Mapathons visant à cartographier des zones naturelles protégées qui sont gérées par le Rombo Wildlife Conservancy au Kenya, ce qui a permis de réaliser 2 cartes qui seront utilisées par leurs équipes sur le terrain.][29128_9]

[29128_1] : https://www.cartong.org/fr
[29128_2] : https://www.missingmaps.org/fr/
[29128_3] : https://www.openstreetmap.org/
[29128_4] : https://join.skype.com/DHD4e0Zar8qi
[29128_5] : https://unhcr.maps.arcgis.com/apps/Cascade/index.html?appid=5fe87e78a97842819f8888a43e52eafe
[29128_6] : https://www.cartong.org/fr/news/aider-populations-marginalisees-defendre-droits-grace-ateliers-carto-participative
[29128_7] : https://www.cartong.org/news/participatory-mapping-tool-reducing-gender-based-violence
[29128_8] : https://www.facebook.com/assocCartONG/photos/a.10150393740973114/10159104865423114/
[29128_9] : https://www.facebook.com/assocCartONG/posts/10159107217723114

[FR Saint-Étienne] Illyse – Permanence FouillaNetwork – Le lundi 13 mai 2024 de 18h30 à 20h30.

Dans une démarche de réappropriation de l’infrastructure réseau, Illyse met en place un réseau radio très haut débit indépendant. Le but est de connecter des zones mal desservies voire pas desservies du tout.

En toute logique, ce réseau radio se déploie à Saint-Étienne.

L’avantage d’un réseau radio comme celui-ci, c’est que chaque participant peut relayer le signal et propager le réseau plus loin!

Nous avons des permanences mensuelles pour en parler tous les 2ᵉ lundis du mois de 18h30 à 20h30.

N’hésitez pas à [vérifier qu’il y ait des personnes présentes et signaler votre présence][27907_1] pour s’organiser à fabriquer de l’internet ensemble.

[27907_1] : https://framadate.org/permanences-fouillanetwork

[FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) – Le lundi 13 mai 2024 de 19h00 à 21h00.

L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:

  • trouver et installer un logiciel
  • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
  • réinstaller ou installer un système d’exploitation
  • monter un ordinateur
  • réparer un ordinateur
  • créer et/ou mettre à jour un site oueb *… ou d’autres choses sur un ordinateur

L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la “bidouille” et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel : postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des [logiciels libres][28957_1]. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

[28957_1] : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

[FR Grenoble] Atelier du groupe local OpenStreetMap – Le lundi 13 mai 2024 de 19h00 à 21h00.

Présentation du projet [Panoramax][30072_1] et premiers retours d’expérience de contributions sur Grenoble

[Panoramax][30072_2], c’est un nouveau [géo-commun][30072_3] (porté par l’IGN et OpenStreetMap France), une ressource numérique souveraine, libre et réutilisable.
Les photos géolocalisées, en séquence, hébergées par la plateforme Panoramax, sont utilisables par tous : par exemple pour observer en zone urbaine l’état des aménagements piétons ou cyclables, ou plus généralement l’état de la voirie.
Les séquences de photos peuvent être prises par tous, partagées rapidement, et utilisées par tous pour partager un constat sur un endroit particulier.

Au programme:

  • Prises de vues de photos de rues, de voiries cyclables, de chemins de rando (GoPro Max 360°)
  • Partage des séquences de photos sur la plateforme Panoramax : outils de téléversement des séquences de photos
  • Utilisation de la plateforme Panoramax

Réunion ouverte à tous et toutes ceux qui souhaitent comprendre ce nouveau media (encore en version Bêta), l’utiliser, et/ou apprendre à l’enrichir par des contributions.

Informations pratiques

  • Lundi 13 mai 19h – 21h
  • À la [Turbine.coop][30072_4], 5 Esplanade Andry Farcy, 38000 Grenoble. Entrée sur le côté du bâtiment, nous serons dans la salle de réunion au rez-de-chaussée.
  • Inscription souhaitée via ce [formulaire][30072_5]

[30072_1] : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Grenoble_groupe_local/Agenda#Lundi_13_mai_:_Panoramax_-_L%E2 %80 %99alternative_libre_pour_photo-cartographier_les_territoires
[30072_2] : https://panoramax.openstreetmap.fr/pourquoi-contribuer
[30072_3] : https://www.ign.fr/institut/la-demarche-geocommuns
[30072_4] : https://www.openstreetmap.org/node/6409086528
[30072_5] : https://framaforms.org/openstreetmap-mai-2024-1714147783

[CA-QC Montréal] Montréal Python MP-105 – Le lundi 13 mai 2024 de 17h00 à 20h30.

English Follow

Rejoignez Montréal Python le 13 mai pour une soirée dédiée à Python ! Nous vous préparons un programme riche avec des présentations passionnantes. Gardez l’œil ouvert pour le lien d’inscription et les détails sur nos intervenants.

Programme:

  • 17h00: Accueil et réseautage. Une occasion idéale pour échanger avec d’autres passionnés.
  • 18h00: Début des présentations. Deux sessions sont au programme, couvrant les nouveautés et projets Python, pour une durée totale de 1h à 1h30, questions incluses.
  • 19h30/20h00: Suite du réseautage, pour approfondir les discussions et partager vos idées.
  • 20h30: Clôture de l’événement, mais les échanges continuent souvent après !

L’événement est chaleureusement accueilli par NAD, que nous tenons à remercier sincèrement pour leur hospitalité et leur soutien.

L’évènement est également soutenu par Python Software Foundation ([python.org/psf][2484_1]). Merci à eux pour leur confiance.

Voici nos 2 conférenciers et leur sujet pour cet évènement:

  • François Lord – Python dans l’industrie des VFX/Animation: Au cours des années, Python est devenu le langage utilisé de-facto dans à peu près toutes les applications servant la production d’images en animation 3D. Naturellement, il est aussi devenu le langage le plus utilisé dans la conception des pipelines de production, qui servent à réunir les applications et à interfacer entre elles. Cette présentation fera un survol de où et comment Python est utilisé en VFX et en animation 3D.
  • Troy Taillefer – Input Validation for Good System Design: pourquoi est-ce important pour la conception d’un bon système et comment valider les entrées en Python pour les fonctions, les méthodes, les API REST, les méthodes et les bases de données

Participez à cette rencontre Montréal Python pour découvrir, apprendre et réseauter. Plus de détails à venir. Nous avons hâte de vous y voir !

L’évènement sera également disponible en ligne et sera bilingue!

— Join Montréal Python on May 13 for an evening dedicated to Python ! We are preparing a rich program with exciting presentations. Keep an eye out for the registration link and details on our speakers.-

Program:

  • 5:00 PM: Welcome and networking. An ideal opportunity to connect with other enthusiasts.
  • 6:00 PM: Start of presentations. Two sessions are on the agenda, covering the latest Python news and projects, for a total duration of 1 to 1.5 hours, including questions.
  • 7:30/8:00 PM: More networking, to deepen discussions and share your ideas.
  • 8:30 PM: Event close, but conversations often continue afterwards!

The event is warmly hosted by NAD, to whom we extend our heartfelt thanks for their hospitality and support.

The event is also supported by the Python Software Foundation ([python.org/psf][2484_1]). Thank you to them for their trust.

Here are our 2 speakers and their topics for this event:

  • François Lord – Python in the VFX/Animation Industry: Over the years, Python has become the de facto language used in virtually all applications serving the production of images in 3D animation. Naturally, it has also become the most widely used language in designing production pipelines, which serve to bring together applications and interface between them. This presentation will provide an overview of where and how Python is used in VFX and 3D animation.
  • Troy Taillefer – Input Validation for Good System Design: Input Validation why it is important for good system design how do input validation in python for functions, methods, REST API, methods and databases.

Join this Montréal Python meet-up to discover, learn, and network. More details to come. We look forward to seeing you there!

The event will also be available online and will be bilingual!

[2484_1] : http://www.python.org/psf

[internet] Émission « Libre à vous! » – Le mardi 14 mai 2024 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le [site web de la radio][29168_1].

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le [site consacré à l’émission][29168_2], quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose:

  • d’un [flux RSS compatible avec la baladodiffusion][29168_3]
  • d’une [lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire]29168_4
  • d’un [salon dédié sur le webchat de la radio][29168_5]

[29168_1] : https://cause-commune.fm
[29168_2] : https://www.libreavous.org
[29168_3] : https://libreavous.org/rss
[29168_4] : https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion
[29168_5] : https://chat.libratoi.org/channel/libreavous

[FR Lyon] Soirée Pizza – Le mardi 14 mai 2024 de 18h00 à 22h00.

Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.

Ambiance sympathique et détendue.

Tous les mardis.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Sciences participatives – Le mardi 14 mai 2024 de 18h00 à 20h30.

L’association Laboratoire Sauvage met en place de nouveaux ateliers sur le thème du numérique pour les sciences participatives.

Nous faisons tous des expériences, des observations au quotidien, et l’étape manquante est souvent celle du partage de ces connaissances. Le numérique nous permet aujourd’hui un partage facilité et nous n’avons souvent pas conscience de la valeur de ces informations.

Pour les novices, vous pourrez être accompagné pour découvrir divers projets où l’on peut contribuer dans des domaines très variés. Vous pouvez également venir avec vos photos nature qui recèlent souvent de précieuses informations. Nous vous présenterons des outils comme Pl@ntNet ou d’autres plateformes qui permettent d’identifier les espèces et de partager vos photos.

Pour les contributeurs expérimentés, ces ateliers sont un moment dédié pour se poser devant un ordi, documenter ce qu’on a fait, mettre en forme et envoyer les résultats que l’on a accumulés. Plutôt que d’avoir à faire ça tout seul chez soi, l’idée est de faire ensemble et partager la satisfaction de contribuer et d’aller jusqu’au bout d’une démarche. C’est aussi et surtout l’occasion d’avoir de l’aide si l’on bloque sur quelque chose.

Pour nous trouver, c’est chaque 2ᵉ et 4ᵉ mardi du mois, mêmes lieu et horaires.

[FR Toulouse] Repas du Libre – Le mardi 14 mai 2024 de 20h00 à 23h00.

Le groupe d’utilisateurs de logiciels libres de Toulouse Toulibre en collaboration avec Tetaneutral.net fournisseur d’accès internet et hébergeur libre proposent aux sympathisants de se retrouver l’un des mardis ou jeudis de chaque mois pour échanger autour des logiciels libres, des réseaux libres, discuter de nos projets respectifs et lancer des initiatives locales autour du Libre.

Ce repas est ouvert à tous, amateurs de l’esprit du Libre, débutants ou techniciens chevronnés.

Ce Qjelt aura lieu le mardi 14 mai 2024 à 20h00, au restaurant la Paniolade situé au 146 Boulevard de Suisse à Toulouse. C’est à proximité des ponts jumeaux et des minimes, et donc accessible par bus ou métro même tard le soir (bus 16 ou métro B en marchant un peu). Il n’y a pas de formule prévue, c’est à la carte : pizzas, viandes, poissons, salades…

Pour des raisons de logistique, une inscription préalable avant la veille est souhaitée sur [toulibre.org/qjelt][30077_1].

[30077_1] : http://www.toulibre.org/qjelt

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 15 mai 2024 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultable[ici.][30014_1]

[30014_1] : https://linuxmaine.org/spip.php?rubrique6

[FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le mercredi 15 mai 2024 de 14h00 à 18h00.

Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Le Blanc] Atelier “Libre” – Le mercredi 15 mai 2024 de 14h00 à 17h00.

Installer/configurer un logiciel sous Linux,…discuter Linux et logiciels libre gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC.

Installer/configurer un logiciel libre sous Linux
Essayer une distribution Linux
Installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible ?
discuter Linux et logiciels libre,
gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC

[FR Mauguio] Permanence GNU/Linux et Logiciels Libres – Le mercredi 15 mai 2024 de 14h30 à 16h30.

Venez découvrir GNU/Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine.

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

  • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
  • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Linuxparty ;
  • premières explorations du système ;
  • installations et configurations complémentaires ;
  • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
  • prise en main, découverte et approfondissement du système.

Entrée libre et gratuite sur [inscription][30060_1]. Une simple [adhésion][30060_2] à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur [Telegram][30060_3] S’inscrire à la [Newsletter][30060_4] de Montpel’libre.

Pour vous y rendre :

Odysseum, Bus Transp’or Ligne 2, arrêt [Foyer][30060_5]
GPS Latitude : 43.614901 | Longitude : 4.012289
Carte [OpenStreetMap][30060_6]

[30060_1] : http://montpel-libre.fr/spip.php?article2787
[30060_2] : http://montpel-libre.fr/stock/documents/Adhesion/montpellibre_adhesion_2021.pdf
[30060_3] : https://t.me/joinchat/L4OEvBM00vzNuIpOnFeQ-Q
[30060_4] : https://framalistes.org/sympa/info/montpellibre_info
[30060_5] : https://www.paysdelor.fr/wp-content/uploads/2019/07/Plan_de_Reseau_700x510_02-2019_1BD.pdf
[30060_6] : http://www.openstreetmap.org/search?query=43.614901 %204.012289#map=18/43.61490/4.01229

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 15 mai 2024 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Vaulx en Velin] Chamilo Camp – Le mercredi 15 mai 2024 de 18h00 à 20h00.

Évènement de découverte de Chamilo LMS système de gestion de l’apprentissage open source (LMS).

Cette plateforme se concentre sur la simplicité d’utilisation proposant une ergonomie réfléchie favorisant un minimum de clics pour mener une action.

Chamilo propose la création de cours agrémentés d’une série d’outils pour favoriser l’apprentissage:

  • Outil d’enquêtes
  • Outils de suivi et de reporting
  • Importation et d’exportation de contenu
  • Outil de gestion des compétences
  • Création d’exercices
  • Outil de création d’un « Parcours pédagogique ».

18h00 – 20h00

10 avenue des canuts

69120 Vaulx en Velin

[FR Nantes] Contribatelier – Le mercredi 15 mai 2024 de 18h30 à 21h00.

Les [Contribateliers][29989_1] sont des événements conviviaux pour pouvoir contribuer ensemble à la culture libre*.

Si vous avez envie de contribuer à Wikipédia, mettre à jour la carte OpenStreetMap (alternative à Google Maps) près de chez vous ou encore découvrir des outils respectueux de vos données personnelles ? Les Contribateliers sont ouverts à toutes et à tous, quelles que soient vos envies et vos compétences !

*Culture libre : La culture libre est un mouvement social qui promeut la libre distribution et modification des œuvres de l’esprit par l’utilisation d’internet et d’autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie dans celle du logiciel libre en l’appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l’art, l’éducation, la science, etc.

Gratuit, pas d’inscription requise.

[29989_1] : https://contribateliers.org/trouver-un-contribatelier/les-contribateliers-nantais/

[FR Lyon] Réunion mensuelle Hadoly – Le mercredi 15 mai 2024 de 19h00 à 19h00.

Réunion mensuelle de l’association ouverte à tous.

[FR Toulouse] Rencontres Tetalab – Le mercredi 15 mai 2024 de 19h00 à 23h00.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Lyon] Wrapper du code rust avec Python 🦀 – Le mercredi 15 mai 2024 de 19h00 à 21h00.

Python a dès ses débuts été capable de wrapper du code C.

Mais avec l’arrivée de Rust et l’engouement autour de ce langage, le besoin d’appeler du code rust à partir de Python a été grandissant.

Des solutions comme PyO3 et Maturin se sont imposées comme les références sur ce sujet.

Nous verrons comment les utiliser pour wrapper notre code Rust très facilement.

Après cette présentation par Matthieu, un moment d’échange a lieu. Amenez ce que vous voulez partager à boire ou à manger et comportez-vous en accord avec la [charte de l’AFPy][30076_1] !

[30076_1] : https://www.afpy.org/docs/charte

[FR Lyon] Illyse : Permanence FAI Associatif – Le mercredi 15 mai 2024 de 19h30 à 21h30.

Illyse est une association loi 1901 créée le 18 juillet 2011. Elle a pour objet de promouvoir l’utilisation et le développement d’un réseau neutre et ouvert, respectueux de ses utilisateurs et de leur vie privée.
Illyse est un Fournisseur d’Accès à Internet sur la région lyonnaise et stéphanoise. En effet, nous pensons que le meilleur moyen de promouvoir la neutralité du Net est tout simplement de faire partie de ce réseau et de participer à son fonctionnement.

Avec une action centrée sur la région lyonnaise et stéphanoise, Illyse est un interlocuteur privilégié pour les acteurs politiques, économiques et associatifs locaux en ce qui concerne ces questions. En effet, l’association souhaite participer aux réflexions sur les questions de qualité d’accès à Internet et de défense de la Neutralité du Net, au niveau local, national, voire international. Son ancrage local lui permet également de favoriser un dialogue permanent entre les membres de l’association : c’est une structure à taille humaine.

Nous tenons des permanences régulières, ouvertes à toutes et à tous.

C’est l’occasion de rencontrer les membres de l’association, d’adhérer, de discuter (de technique ou d’autre chose). Illyse : Permanence FAI Associatif

[FR Moncheaux] Mercredis Linux – Le mercredi 15 mai 2024 de 19h30 à 23h30.

[L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][30038_1] organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre tout cela autour d’un moment convivial.

Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux

[30038_1] : http://clx.asso.fr

[FR Bayonne] Cartopartie OpenStreetMap – Le jeudi 16 mai 2024 de 09h30 à 17h00.

Organisé par la Ville de Bayonne 

Pour la deuxième année consécutive, la Cyberbase centre-ville en partenariat avec le Pôle Géo de la ville de Bayonne propose une journée Cartopartie sur OpenStreetMap ; nous partirons en balade urbaine cartographier les plaques commémoratives ainsi que les totems racontant l’histoire de Bayonne.

Cet atelier s’articulera autour de trois axes principaux:
— Connaître et comprendre les enjeux autour de l’utilisation d’OpenStreetMap, le projet de cartographie mondiale, ouverte et collaborative
— Porter un regard différent sur un quartier de votre ville en partant collecter des informations sur une carte papier autour d’un thème évoqué ci-dessus
— Apprendre à contribuer à OpenStreetMap et ainsi participer de manière active à ce projet qui réunit chaque jour plus d’un million de contributeurs

Gratuit

Inscription obligatoire auprès de la cyberbase

[internet] RELathon : contribuons à l’éducation ouverte ! (visio) – Le jeudi 16 mai 2024 de 12h00 à 13h00.

Le [projet Florilège][30078_1], porté par la [Chaire UNESCO RELIA][30078_2], vise à créer une grande collection de ressources éducatives libres francophones, pour en faciliter l’accès à toutes et tous.

L’objectif est d’enrichir cette collection, autant quantitativement que qualitativement.

C’est dans ce contexte que nous organisons un atelier participatif permettant à toute personne intéressée de contribuer à ce projet.

Nous parlerons REL, licences Creative Commons, mais aussi intelligence artificielle !

Nous explorerons en effet comment l’IA peut aider à faciliter l’accès aux ressources éducatives. Si vous le souhaitez, il vous sera également possible de participer à l’atelier sans l’utiliser.

Dans tous les cas, la majeure partie de l’atelier sera consacrée à une mise en pratique collective et des temps d’échanges sont également prévus !

[Lien d’inscription]30078_3

[30078_1] : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/tag/florilege/
[30078_2] : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/
[30078_3] : https://www.eventbrite.fr/e/billets-relathon-contribuons-a-leducation-ouverte-edition-mai-887602020537?aff=oddtdtcreator

[FR Bègles] Meetup Debian – Le jeudi 16 mai 2024 de 18h30 à 20h30.

[Debian France][30054_1] organise un nouveau meetup à Bordeaux avec le soutien de [Yaal Coop][30054_2] et de [Collabora][30054_3].

Le sujet de ce meetup sera le packaging Debian : Qu’est-ce qu’un paquet Debian ? Quelles sont les bonnes pratiques du packaging ? Comment en construire un ? Nous allons créer ensemble votre premier paquet!

  • [Lien Wiki Debian de l’évènement][30054_4]

  • [Lien Mobilizon de l’évènement][30054_5]

  • [Plus d’info sur les prochains Meetups Debian à Bordeaux][30054_6]

[30054_1] : https://france.debian.net
[30054_2] : https://yaal.coop/
[30054_3] : https://www.collabora.com/
[30054_4] : https://wiki.debian.org/DebianEvents/fr/2024/Meetup1
[30054_5] : https://meet.debian.net/events/2e56e166-2f8a-4876-bbcf-416ee1f595dc
[30054_6] : https://daissi.pages.debian.net/meetups-bordeaux

[FR Annecy] 1ᵉre rencontre OSM – Le jeudi 16 mai 2024 de 18h30 à 21h00.

1ᵉre rencontre du nouveau groupe local d’openstreetmap d’Annecy.

N’hésitez pas à venir discuter sur les problèmes OSM locaux ou à venir chercher de l’aide sur vos problèmes autour d’OpenStreetmap.

[FR Lyon] Jeudi Entraide et Bidouille – Le jeudi 16 mai 2024 de 19h00 à 22h00.

Atelier gratuit – inscription obligatoire ici : [https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/bidouilles/][27683_1]

ou ici : [https://epn.salledesrancy.com/jeudi-entraide-bidouille/][27683_2]

L'Epn des Rancy et L'Aldil vous proposent ce rendez-vous mensuel gratuit (inscription obligatoire) afin d’accompagner les utilisateurs de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques.

C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander un coup de pouce, de faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux.

Rappel : aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat.
Les interventions sont acceptées par défaut uniquement sous les systèmes GNU/Linux.

Pour des interventions sur d’autres systèmes (mobiles Android, des logiciels libres sous Windows merci de spécifier les détails.

N’hésitez pas à venir nombreux.

[27683_1] : https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/bidouilles/
[27683_2] : https://epn.salledesrancy.com/jeudi-entraide-bidouille/

[FR Chambéry] Forum ALPINUX – Le jeudi 16 mai 2024 de 20h00 à 22h00.

Tous les 1ᵉʳ et 3ᵉ jeudis du mois, Alpinux organise des rencontres à la Dynamo de Chambéry.

À ces occasions une présentation est proposée. C’est aussi l’occasion d’échanger sur des projets, des problèmes rencontrés…

Comme toujours covoiturage possible.

[CH Meyrin] Convention des sans pagEs – Du vendredi 17 mai 2024 à 13h00 au dimanche 19 mai 2024 à 16h00.

Programme public – entrée libre et gratuite vendredi 17 mai 24 samedi 18 mai 24en

Vendredi 17 mai

13h – 15h : bricolage : le village des sans pagEs

15h – 17h : formations à la contribution sur Wikipédia (débutant et avancé)

19h – 22 H : pique nique canadien et jeu de société

Samedi 18 mai 2024

14h – 18h : Initiation Wiktionnaire, Wikipédia, Wikisource

18h – 19h30 : visite de l’écoquartier des Vergers avec Esther Um

19h30 – 20h : Discours de Nathalie Leuenberger, maire de Meyrin

20h – 22h : Spectacle WIKI improve avec La Caravane (chapeau)

[FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le vendredi 17 mai 2024 de 13h30 à 17h30.

Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

Mickaël, Johann, Alain, Pierre, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).

Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !

N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

[FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciel Libre – Le vendredi 17 mai 2024 de 20h00 à 23h59.

L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.

[][29488_1]

⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

Digression possible, voire probable.

Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
De la bonne humeur et un brin de Liberté.

Et tout ce que vous trouvez sympa : des amis, des projets, des trouvailles, etc.

Besoin d’une installation Linux?

Pas de problème ! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

[29488_1] : https://agu3 l.org/

[FR Le Tholonet (Palette)] Réunion mensuelle de l’Axul – Le vendredi 17 mai 2024 de 20h00 à 23h55.

Les membres de l'[Axul]30084_1 vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 17 mai de 20h00 à 23h55 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de [Palette]30084_2.

La priorité sera accordée aux interventions.

  • 20h00 – 20h15 : [Accueil][30084_3]
  • 20h15 – 20h30 : Présentation des participants et organisation de la soirée
  • 20h30 – 23h55:
  • Interventions urgentes
  • Discussion générale sur le Site de l’Axul:
  • Cahier des charges : site statique ou dynamique…, Markdown…
  • Gestion : webmestre ou équipe…
  • Gestion : hébergement…
  • Outil : [Hugo][30084_4]…

  • Autres interventions de l’Axul…: films… vidéos…

  • Autres questions ?

Évènements ultérieurs

  • Samedi 1ᵉʳ juin 2024 (10h à 17h) : Samedi Libre aux Amandiers (voir l’Agenda du Libre)
  • Vendredi 14 juin 2024 (20h à 23h55) : Vendredi Libre au Tholonet (voir l’Agenda du Libre)

Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.

Entrée Libre. Tout Public.

[30084_1] : http://www.axul.org/
[30084_2] : https://www.openstreetmap.org/#map=14/43.5126/5.4929
[30084_3] : https://www.openstreetmap.org/#map=18/43.51005/5.49025
[30084_4] : https://en.wikipedia.org/wiki/Hugo_(software)

[FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 18 mai 2024 de 09h00 à 12h00.

L'[OMJC][30034_1] organise avec [l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][30034_2] organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

  • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
  • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
  • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
  • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat,…).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

[30034_1] : https://www.omjc-info.fr/atelier-prtic
[30034_2] : http://clx.asso.fr

[FR Fourmies] Donnez une seconde vie à vos PC – Le samedi 18 mai 2024 de 09h15 à 12h00.

L’association CLX Club LinuX Nord-Pas de Calais, organise chaque 3ᵉ samedi de chaque mois une install party.

C’est le moment convivial ou chacun peut installer Linux, passer progressivement ses logiciels privateurs vers du libre ou tout simplement se faire aider à l’entretien de son ordinateur.

C’est un moment convivial où on est pas obligé d’avoir un PC à reparer pour venir discuter!

[FR Paris] Ateliers libertés informatiques – Le samedi 18 mai 2024 de 09h30 à 23h00.

Ateliers libertés informatiques
Entrée libre et gratuite
infoline : 07 83 49 58 50

Ce 18 mai 2024, Globenet, Ritimo, Parinux et le Centre Paris Anim’ Montparnasse ont le plaisir de vous convier à une journée d’ateliers, conférences et débats autour des libertés informatiques. Cette journée sera suivie d’une soirée concert.

Le numérique est omniprésent dans nos activités associatives, militantes, ou même professionnelles. Il est pourtant parfois compliqué de vraiment appréhender ce que cela implique sur nos libertés et notre sécurité.

Nous vous proposons une journée de réflexion autour de ces thématiques, dans le but de nous sensibiliser aux bonnes pratiques.

Afin de préparer l’une des tables rondes, nous aimerions connaître les types d’outils numériques que vous utilisez, ou que vous souhaiteriez découvrir.

Nous vous invitons à remplir ce formulaire rapide:
[https://nuage.globenet.org/apps/forms/s/AofKqb4S8aqYyJp2KAW9xrZr][29958_1]

Le lieu

La journée se déroulera au Centre Paris Anim’ Montparnasse, situé au-dessus de la gare Montparnasse (26, allée du Chef d’Escadron de Guillebon 75014 Paris). Pour le trouver, passez par la gare, dirigez-vous vers les quais TGV 1 et 3. Vous y trouverez un escalier qui monte ; une fois en haut, prenez sur la droite, et vous serez alors face au centre. Il reste un dernier escalier à monter. Si vous êtes perdu·e, suivez la licorne:
[https://www.yiny.org/w/ix5L9yZgcma5j6UMCGqZyz][29958_2]

Le programme de la journée

Nous vous accueillerons de 9h30 à 17h30 pour les ateliers et conférences suivantes, puis de 19h à 23h pour une soirée concert.

Table de presse

Une table de presse sera présente tout au long de la journée, avec de la propagande numérique éthique et des ouvrages papier, le Guide de survie des aventures sur Internet ainsi que le Guide d’autodéfense numérique.

Conférence / Table ronde : Réseaux sociaux, GAFAMs vs réseaux sociaux libres

De nos jours la présence sur les réseaux sociaux semble cruciale pour faire connaître nos structures et nos actions. Mais reposer entièrement sa communication sur des outils appartenant aux GAFAMs pose de nombreux problèmes. Heureusement, des alternatives existent!

Conférence / Table ronde : Outils éthiques et libres

Que ce soit pour communiquer, s’organiser, échanger, il est crucial de s’affranchir des GAFAM et de leurs outils conçus pour pomper nos données et surveiller nos moindres faits et gestes : Petit tour d’horizon des outils libres et respectueux de nos vies privées, faciles à mettre en place et à utiliser!

Install Party

Les bénévoles de l’association Parinux vous proposent de vous aider à installer des distributions GNU/Linux sur votre ordinateur ainsi que des distributions comme LineageOS ou /e/OS sur votre téléphone portable. Nous sommes également là pour vous renseigner et faire de la sensibilisation autour des logiciels libres. Pensez à venir tôt pour une instalmlation!

Contre le mythe de la dématérialisation : extractivisme, numérique et solidarité internationale

Conférence-débat autour de l’exploitation et la pollution des territoires au Sud pour une société verte et tout numérique au Nord.

Comment protéger ses libertés en milieu numérique “hostile”

Présentation et échanges autour du Guide de survie des aventures sur Internet.

Atelier Démystifrise

Mise sur écoute, géolocalisation, interception des communications… Nous sommes tous·tes exposé·e·s à la surveillance dans nos activités et cela peut susciter une certaine appréhension. Quelles sont nos connaissances réelles sur les dispositifs mis en place et leurs impacts sur nos vies ? Cet atelier propose une réflexion pour démystifier les croyances et construire une compréhension globale des moyens de surveillance. (6 à 12 personnes)

Concert du soir (Prix libre mais respectueux)

À partir de 19h : Hassan K (mystical one man band from Persia) Sagittarius A (punk rock, et plus si affinité) Effello et les extraterrestres (punk rock)

[29958_1] : https://nuage.globenet.org/apps/forms/s/AofKqb4S8aqYyJp2KAW9xrZr
[29958_2] : https://www.yiny.org/w/ix5L9yZgcma5j6UMCGqZyz

[FR Bégard] Permanence infothema (Groupe 1) – Le samedi 18 mai 2024 de 10h00 à 12h00.

Programme:

Installation d’un serveur personnel chez un hébergeur professionnel (OVH)

  • Procédure pour l’acquisition du serveur de test
  • Installation de l’application Yunohost en ligne
  • Configuration du nom de domaine acheté via le registrar Gandi
  • Lancement des premières applications installées

Rappel:

Niveau 1 : Profil débutant découvrant le monde Linux et les logiciels libres.

Niveau 2 : Profil utilisateur pratiquant Linux depuis des années et à l’aise avec la configuration d’un serveur d’application (Web – FTP – OpenLDAP – Virtualisation de Type 1 : VMware ESXi et/ou Proxmox – Monitoring – Firewall – Sécurité)

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 18 mai 2024 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site [http://e2li.org][29309_1]

[29309_1] : http://www.e2li.org/rwd.php

[FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 18 mai 2024 de 14h00 à 18h00.

Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».

Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.

La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).

L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succinctement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:

president.culte31@free.fr

L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

NB : Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66 % en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

PS : Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux31@culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:

[https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous\_action=info][29901_1]

[29901_1] : https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

[FR Metz] atelier pratique : les systèmes d’exploitation sous Linux – Le samedi 18 mai 2024 de 14h00 à 16h00.

Un après-midi où vous pouvez découvrir les systèmes d’exploitation et les logiciels libres. Vous souhaitez conserver votre ordinateur qui subit
quelques ralentissements sur Windows ? Nous pouvons vous aider à installer une distribution GNU/Linux et vous dévoiler l’univers créé par
Linus Torvalds et Richard Stallman. N’oubliez pas d’apporter un support de stockage pour sauvegarder et transférer vos documents.

En partenariat avec les associations Graoulug et B.U.G Metz.

[FR Saint-Cyr-l’École] Permanence logiciels libres avec Root66 – Le samedi 18 mai 2024 de 14h00 à 17h00.

Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

Dans cette permanence, nous discuterons des logiciels libres, et nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, dans le but de vous aider à vous familiariser avec ceux-ci.

Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences à votre propre rythme.

Programme:

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Prise en main, découverte et approfondissement du système

Entrée libre et gratuite

Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

Si vous venez en voiture (voire à pied):
Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

[FR Nantes] Permanence Linux-Nantes – Le samedi 18 mai 2024 de 15h00 à 18h00.

Linux-Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence.

Nous vous proposons : de vous aider dans le choix des logiciels libres, de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable, de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et de résoudre les problèmes rencontrés.

Pour plus d’informations sur l’association voir notre site

[FR Saint Martin de Tallevende, Vire Normandie] Atelier libre – Le samedi 18 mai 2024 de 17h00 à 19h00.

« L’atelier libre »: pas de thème proposé, venez avec vos questions, vos problèmes à régler avec un logiciel, une application… les militants VireGUL vous apporteront leur aide.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

logiciel-libre.ch

textes_fondamentaux:ethique_des_hackers


Suisse
Publié le
12 mai 2024 18:37
Importé le
12 mai 2024 21:04
no summary
LinuxCambresis

Mardi 14 mai : partage de photos


Hauts-de-France
Publié le
12 mai 2024 16:36
Importé le
12 mai 2024 21:03
Bonjour à tous! Mardi 14 mai, merci d’apporter les photos sur le thème « les Iles » pour l’expo de juillet. Nous choisirons ensemble celles qui seront imprimées et encadrées. Prenez ce thème de la manière la plus large possible : Iles paradisiaques, ile de Ré, Ile corsica etc…. Nous visionnerons également vos photos sur le thème… Read More »
Musique Libre

Éditorial de Dogmazic.net de mai 2024


Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le
12 mai 2024 10:31
Importé le
12 mai 2024 13:04
== Nouvelles publications sur Dogmazic.net pour ce mois-ci == * Ode à la LAL (2024) – Odysseus https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=10937 Licence Art Libre Un fil conducteur original pour le texte de la composition de l’auteur. la première écoute suffit à mémoriser de façon mnésique le principe même de notre harangue : « la musique libre ». De plus, comme … Continuer la lecture de Éditorial de Dogmazic.net de mai 2024
LinuxFr

Lettre d'information XMPP de mars 2024


Internet
Publié le
11 mai 2024 14:23
Importé le
11 mai 2024 21:03

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

La 50ème sortie de notre note d'information

Il s'agit de la 50ème version de la XMPP Newsletter depuis son lancement en février 2019. Nous pensons qu'il vaut la peine de célébrer cette réussite et de remercier toutes les personnes ayant contribué ainsi que toutes les lectrices et lecteurs !

C'est lors du sommet de Bruxelles que JC Brand, Nicolas Vérité (Nÿco) et Severino Ferrer (S0ul) ont proposé et lancé la lettre d'information XMPP. Depuis lors, presque chaque mois, a été publiée une édition pleine de nouvelles de l'univers XMPP.

Nous attendons donc avec impatience les prochaines versions et nous vous invitons à participer à cet effort communautaire ! Nous aimerions voir plus de personnes contribuer ainsi que traduire la lettre d'information XMPP.

Pour en savoir plus, lire plus bas

Ceci étant dit, bienvenue dans la 50ème édition de la lettre d'information XMPP, nous sommes ravis de vous revoir ! Cette édition couvre le mois de mars 2024.

    Sommaire

    Annonces de la XSF

    Bienvenue aux personnes renouvelées et aux nouvelles adhésions du Q1 2024!

    Si vous souhaitez rejoindre la XMPP Standards Foundation en devenant membre, postulez maintenant.

    XMPP et le Google Summer of Code 2024

    La XSF a été acceptée à nouveau comme organisation hôte du GSoC en 2024 !

    Les mentors du projet XMPP examinent actuellement les propositions.

    Les idées de projet GSoC émanant d'organisations liées à XMPP sont les suivantes :

    XSF Fiscal Hosting Projects

    La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l'annonce blog. Projets que vous pouvez actuellement aider :

    Événements XMPP

    • XMPP Italian happy hour [IT] : réunion mensuelle XMPP en ligne, tous les troisièmes lundis du mois à 19h00 heure locale (événement en ligne, avec mode de réunion en ligne et streaming en direct).

    Talks

    L'épisode a été publié récemment et est accessible via archive.org.

    Articles

    Axel Reimer a publié un tableau de décision pour les applications XMPP. Il compare les fonctions de messagerie instantanée typiques des applications XMPP les plus populaires et peut servir de guide aux nouveaux utilisateurs qui souhaitent essayer une application XMPP. Ce tableau est disponible en anglais et en allemand.

    Vous pouvez désormais poser toutes vos questions sur les fournisseurs XMPP dans le nouveau salon de support. Ce chat est hébergé sur un propre serveur XMPP qui est configuré avec le nouveau projet XMPP Providers Server. Il s'agit d'une configuration de serveur tout-en-un simple, basée sur Ansible, qui peut également être utilisée pour votre propre serveur XMPP.

    Snikket Hosting est maintenant disponible publiquement ! Le lancement a pour but de fournir de nouvelles façons de démarrer avec Snikket, et non pas de remplacer les options déjà disponibles. Si vous hébergez déjà Snikket vous-même, ou si vous prévoyez de le faire, rien ne change pour vous. Cependant, n'hésitez pas à faire un don pour soutenir le projet, même un peu aide !

    Actualités de l'Union européenne :

    Nouvelles des logiciels

    Clients et Applications

    • La lettre d'information JMP présente le JMP eSIM Adapter, qui permet aux utilisateurs d'utiliser des eSIM de n'importe quel fournisseur dans n'importe quel appareil. Il explique comment télécharger et écrire des eSIM sur l'adaptateur, notamment à l'aide d'une application Android open source ou d'un lecteur PC/SC. Cheogram Android fait également l'objet d'une mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités et un rafraîchissement visuel. Il y a une clarification sur l'intégration des contacts, Google demandant maintenant à l'application de télécharger les contacts même si elle ne le fait pas.

    • Converse 10.1.7 avec correctif StropheJS pour XEP-0474 : SASL SCRAM Downgrade Protection.

    • Psi+ 1.5.1716 à 1.5.1669 ont été publiés pour bénéficier d'un client utilisable sur plusieurs réseaux.

    Serveurs

    Bibliothèques et outils

    • Nouvelle version de go-xmpp 0.1.4.

    • Nouvelle version de go-sendxmpp 0.9.0.

    • overpush : Un remplaçant de Pushover, auto-hébergé, qui utilise XMPP comme méthode de livraison. Il offre la même API pour soumettre des messages, de sorte que les configurations existantes (par exemple Grafana) peuvent continuer à fonctionner et ne nécessitent qu'un changement de l'URL de l'API. Article de publication.

    Extensions et spécifications

    La XMPP Standards Foundation développe des extensions XMPP dans sa série de XEPs en plus des RFCs XMPP.

    Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent finales ou actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

    Extensions proposées

    Le processus de développement d'une XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'Éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

    Nouvelles extensions

    • Version 0.1.0 de XEP-0485 (Informations sur le serveur PubSub)

      • Promue à expérimental. (dg)
    • Version 0.1.0 de XEP-0486 (Avatars MUC)

      • Promue à l'état expérimental (Éditeur XEP : dg)
    • Version 0.1.0 de XEP-0487 (Host Meta 2 - One Method To Rulem All)

      • Promue à l'état expérimental (Éditeur XEP : dg)
    • Version 0.1.0 de XEP-0488 (MUC Token Invite)

      • Promue à l'état expérimental (Éditeur XEP : dg)
    • Version 0.1.0 de XEP-0489 (Reporting Account Affiliations)

      • Promue à l'état expérimental (Éditeur XEP : dg)
    • Version 0.1.0 de XEP-0490 (Message Displayed Synchronization)

      • Promue à l'état expérimental (Éditeur XEP : dg)

    Extensions ajournées

    Si une XEP expérimentale n'est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d'expérimentale à ajournée. Si une nouvelle mise à jour est effectuée, la XEP redeviendra expérimentale.

    • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

    Extensions mises-à-jour

    • Version 1.25.0 de XEP-0001 (Protocoles d'extension XMPP)

      • Ajout d'une note indiquant que les modifications éditoriales n'affectent pas l'état "Deferred" (éditeur XEP : dg)
    • Version 1.26.0 de XEP-0060 (Publish-Subscribe)

      • Ajout d'exemples pour la publication d'éléments sans ID (melvo)
    • Version 1.1.1 de XEP-0313 (Message Archive Management)

      • Ajout de XEP-0136 aux spécifications remplacées (gdk)
    • Version 0.5.0 et 0.6.0 de XEP-0333 (Displayed Markers (was : Chat Markers))

      • Suppression de <received/> pour ne pas reproduire la fonctionnalité.
      • Suppression de <acknowledged/> car il n'a pas été implémenté au cours des 10 dernières années et n'est apparemment pas nécessaire.
      • Suppression de la fonctionnalité Disco. L'opt-in via <markable/> est suffisant (dg)
      • Ajout d'une règle de gestion sur les marqueurs affichés opportunistes dans les chats 1:1 (dg)
    • Version 0.5.0 de XEP-0334 (Message Processing Hints)

      • Incorpore le feedback du dernier appel de 2017.
      • Les différences entre cette spécification et la XEP-0079 ont été clarifiées.
      • Une note sur le traitement des indices trouvés dans les strophes d'erreur a été ajoutée. (mw)
    • Version 0.4.1 de XEP-0388 (Extensible SASL Profile)

      • Ajout des éléments manquants au schéma XML
      • Ajout des considérations manquantes du registraire XMPP (dg)
    • Version 0.3.0 de XEP-0398 (User Avatar to vCard-Based Avatars Conversion)

      • Ajout d'un texte expliquant que les deux variantes et sont des implémentations valides.
      • Ajout de considérations de sécurité pour les deux variantes (dg)
    • Version 0.4.1 de XEP-0424 (Message Retraction)

      • Correction du schéma.
      • Ajout de l'attribut for manquant dans l'élément fallback (exemple 4). (nc)
    • Version de XEP-0425 (Moderated Message Retraction)

      • Suppression de la dépendance à l'égard de XEP-0422 Message Fastening
      • Renommage en "Moderated Message Retraction" et se concentrer uniquement sur le cas d'utilisation de la rétractation.
      • Assure la compatibilité avec les clients qui n'implémentent que XEP-0424
      • Clarifie l'objectif de l'élément <reason/>.
    • Version 0.3.0 et 0.3.1 de XEP-0447 (partage de fichiers sans état)

      • Décrire comment utiliser des fichiers multiples, avec un corps de texte, sans aucune source dans le message d'origine et la compatibilité avec les divers protocoles actuellement déployés. (lmw)
      • Correction de l'exemple pour les fichiers multiples. (lmw)

    Dernier appel

    Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé que la XEP semblait prête, l'Éditeur XMPP lance un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent permettre d'améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu'il la passe à l'état stable.

    • XEP-0333: Displayed Markers (was: Chat Markers)

    • XEP-0334: Message Processing Hints

    • XEP-0360: Nonzas (pas des Stanzas)

    • XEP-0386: Bind 2

    • XEP-0388: Extensible SASL Profile

    • XEP-0392: Consistent Color Generation

    Extensions stables

    • Version 1.0.0 de XEP-0392 (Consistent Color Generation)

      • Acceptée comme stable selon le vote du Conseil du 2024-03-27. (Éditeur XEP (dg))

    Extensions obsolètes

    • Aucune XEP déclarée dépréciée ce mois-ci.

    Diffusez les nouvelles

    N'hésitez pas à partager les nouvelles sur d'autres réseaux :

    Consultez également notre Flux RSS !

    Vous recherchez des offres d'emploi ou souhaitez engager une consultante ou un consultant pour votre projet XMPP ? Visitez notre XMPP job board.

    Contributions et traductions de la lettre d'information

    Il s’agit d’un effort communautaire, et nous aimerions remercier les traducteurs et traductrices pour leurs contributions. Les volontaires sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d’information XMPP seront publiées ici (avec un certain retard) :

    • anglais (original) : xmpp.org

      • contributeurs généraux : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, cal0pteryx, emus, Federico, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Simone Canaletti, XSF iTeam
    • français : jabberfr.org et linuxfr.org

      • traduction : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
    • italien : notes.nicfab.eu

      • traduction : nicola

    Aidez-nous à créer la lettre d’information

    Cette lettre d’information XMPP est produite collaborativement par la communauté XMPP. La lettre d’information de chaque mois est rédigé dans ce simple pad. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs et contributrices. N’hésitez pas à vous joindre à la discussion dans notre salon public Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez en parler ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

    Tâches que nous effectuons régulièrement :

    • rassembler les nouvelles dans l'univers XMPP
    • brefs résumés de nouvelles et d'événements
    • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
    • révision du projet de bulletin d'information
    • préparation d'images pour les médias
    • traductions
    • communication via les comptes médias

    Licence

    Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC BY-SA.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    LinuxCambresis

    Cours informatique du lundi 14 mai 2024


    Hauts-de-France
    Publié le
    11 mai 2024 12:03
    Importé le
    11 mai 2024 13:03
    Bonjour à toutes et à tous, Ce lundi nous poursuivrons l’exercice débuté la semaine dernière sur le courrier. Si vous avez pu le faire chez vous, nous procéderons à la correction en abordant les difficultés que vous avez pu rencontrer. Selon le temps qu’il nous restera, vous aurez un tableau à réaliser selon un modèle… Read More »
    April

    J'ai kiffé l'AG de l'April 2024!!!


    Île-de-France
    Publié le
    10 mai 2024 13:31
    Importé le
    10 mai 2024 21:03

    Organiser et participer à l'assemblée générale d'une association n'est pas ce qui vend le plus de rêve ! Chaque année, il faut préparer les rapports d'activité et financier (merci Fred, François et les autres :) ) les relire dès janvier (merci l'équipe salariée et les membres du CA) et boucler le tout dans le temps imparti (ouf, encore réussi pour 2023 ! ).

    Il faut simultanément prévenir les membres, réserver le lieu avec un amphi pas trop grand, ainsi que les after pour manger et boire, et se motiver pour ré-écouter des rapports plusieurs fois déjà relus. C'est indispensable, mais de moins en moins motivant (heureusement qu'il y a les moments "entre" où on peut échanger entre bénévoles, réfléchir collectivement et refaire le monde).

    Mais cette année, ça s'est passé différemment ! Et ce fut trop cool !

    Préparation

    Nous avions demandé à une de nos nouvelles membres, l'École d’ingénierie Polytech Sorbonne, si elle pouvait nous recevoir et la réponse a été « oui » ! Faire une AG à Paris, c'était un peu mon rêve depuis des années. Je n'ai rien contre l'EFREI de Villejuif ou la Fac de Paris 8 à Saint-Denis, qui nous ont formidablement reçus pendant des années (merci à elles <3), mais toutes deux sont en banlieue, donc à plus d'une heure de chez moi... Pas cool quand il faut transporter des sacs et de lourdes valises en métro. (Ça fait longtemps que plus personne ne prend de voiture pour ça, trop contraignant et pas très écolo)

    Jussieu, 20 minutes de bus. Il n'y a pas photo, mon rêve devenait réalité et était même meilleur que prévu !

    En plus l'amphi Durand nous était réservé toute la journée. Toute la journée !! Nous aurions pu faire comme les années précédentes et organiser le matin une réunion uniquement entre membres du CA étendu (équipes salariée et administratrice)... Mais quel dommage de ne pas profiter pleinement du lieu ! Après discussion entre nous, Jean-Christophe Becquet, notre vice-président a proposé de mettre en place des light-talkings. Il avait assisté à tel un événement et cela lui avait beaucoup plu. Quelle bonne idée ! Nous avons été plusieurs à vouloir la mettre en place pour la matinée qui précéderait l'AG.

    Appel à candidatures lancé par courriel, sur le site de l'April et même sur Linux-Fr, les propositions de conférences éclair (pas plus de six minutes) ont afflué, lentement mais sûrement... Quel bonheur de voir les présentations arriver et d'avoir déjà envie d'être le jour J pour les découvrir plus en détail. Nous avons établi un maximum de quinze conférences et, comme souvent à l'April, on espérait et encourageait les femmes à participer. Nous n'avons finalement refusé que les conférences à distance, mais avons accepté toutes les autres. Dix-sept présentations annoncées au total !! Si vous aussi, vous voulez organiser un tel événement, on a tout documenté sur notre wiki.

    Autre idée, proposée par Fred, demander à une femme de nous faire une intervention de 30 minutes, réservée aux membres, contrairement aux conférences éclair qui étaient ouvertes à tout le monde. Mathilde Saliou, journaliste Tech sur Next.ink et autrice de l'enquête Technoféminisme, comment le numérique aggrave les inégalités (Grasset, 2023), a accepté. Son sujet : « Comment rendre le numérique plus inclusif ».

    Avec Isabella, nous avons écumé tous les restaurants du coin (ou presque) pour trouver un lieu accueillant et accessible. Compliqué quand le groupe risque d'être composé de plus de vingt personnes. En discutant autour de nous, le nom du tiers lieu Césure est venu sur le tapis. Ses atouts ? Son côté convivial et très ouvert, une restauration possiblement végé, faite maison et à prix doux, avec, en bonus, une initiation à la Tarantelle (danse folk italienne) pour celleux qui le voudraient. C'est donc là que nous avions prévu de finir, en beauté et en musique, la journée.

    Jour J

    Un super-programme que nous avons maintenu toute la journée du samedi 16 mars avec de nombreuses bonnes surprises en cadeau :

    • L'accueil par Cécile Braunstein de Polytech Sorbonne devant l'amphi, une belle personne que j'ai hâte de recroiser !
    • un espace avec de grandes tables et tabourets à côté de la salle de réunion, idéal pour papoter et partager nos mets lors des moments de pause ;
    • un amphi renversant (il ne fallait pas souffrir de vertiges ^_^' voir les photos) mais de bonne taille vu le nombre de personnes présentes, plus important que l'année dernière et accessible par un ascenseur ;
    • une organisation sans couac, y compris dans la retransmission en direct ! Oui car afin que les membres de l'association ne pouvant pas venir sur Paris puissent quand même assister à l'événement, nous avions mis en place une diffusion vidéo grâce au logiciel libre Big Blue Button. Merci à echarp d'avoir surveillé cela toute la journée
    • deux paparazzi, pardon deux bénévoles ayant accepté de prendre des photos pour permettre d'immortaliser ce moment... (avec le protocole photo habituel, que celleux qui ne veulent pas apparaître se fassent connaitre, iels seront flouté·es sur le rendu final - on rigole pas avec ça et à l'April, on respecte le droit à l'image - ancienne et lourde bataille)
    • de nouvelles têtes... pardon, des membres pour qui c'était la première participation à l'AG de l'April et que j'espère revoir prochainement.

    Il y a eu seize conférences sur les dix-sept annoncées (car un désistement) :

    1. Khrys : Démasculiniser (l'histoire de) l'informatique La présentation. C'était un choix que de commencer cette session de conf-éclair en laissant la parole à une femme qui voulait, en plus, démasculiniser l'histoire un peu poussiéreuse de l'informatique... Instructif et féministe !
    2. Vincent-Xavier Jumel : Future forge des communs numérique de l'Éducation Nationale La présentation. Voilà une conférence qui nous a permis d'avoir des informations que n'ont pas encore eues les profs... à nous de leur partager et de les informer de la chance qu'ils ont de bosser dans un ministère qui se soucie du libre ! (oui je sais, il y a plein de mais....)
    3. Vincent Calame : Moteur de recherche avancé développé dans Libre à vous La présentation. Une conf-éclair amusante sur un travail engagé par un bénévole de et pour l'April. Pleine de promesses (arrachées) à la fin, vivement l'année prochaine pour la suite...
    4. Yvette Allimann : À quoi servent et comment se passe l’élaboration de normes ISO ? Je pense avoir compris que je n'avais pas les aptitudes pour comprendre ce format/protocole/instance? pourtant si utile.
    5. Denis Dordoigne : Comment ouvrir un ticket de bug d'un logiciel libre La présentation. Cette conf-éclair m'a instruite sur la remontée aux équipes d'informaticiens les problèmes rencontrés sur leur logiciel... et le tout avec beaucoup d'humour !!
    6. Olivier Lader : Logiciel propriétaire, biais de confirmation et l'Éducation Nationale. L'intervenant n'a manifestement pas pu donner sa présentation ou alors elle a été tellement rapide que personne ne s'en est rendu compte!! Une prochaine fois peut-être.
    7. Marie-Minerve Louerat (avec le soutien de Jean-Paul Chaput) : Coriolis, un logiciel libre de conception des puces libres La présentation et le site web. Voilà un sujet qui n'est pas assez traité dans les communautés du libre, le matériel. Coriolis est un logiciel qui permet de concevoir/gérer des puces libres. C'était la première fois que j'en entendais parler et j'ai été captivée !
    8. Georges Khaznadar : GNU-Linux, c'est dans la poche La présentation et le site web. Incroyable de matérialiser ainsi GNU-Linux avec juste une.... chut, ne spoilons pas, mais reconnaissons que Georges le transporte bien dans sa poche... Plusieurs témoins vous le confirmeront ! :-D
    9. Michael Opdenacker : Anki : n'oubliez plus ce que vous apprenez ! La présentation et le site web. Si cette application avait existé lorsque je passais mon bac, j'aurais fait des économies de papiers !! Génial pour retenir des informations, plutôt courtes et les réviser tranquillement.
    10. Françoise Conil : Extraction des métadonnées des essais cliniques sur la COVID-19 La présentation. Il est manifestement compliqué d'agréger des données venant de plusieurs organismes européens... Heureusement, Françoise et ses collègues y sont parvenus et ont pu les partager à leur tour ! Félicitations !
    11. Association Nos oignons : Activités et perspectives. Intérêt du réseau Tor La présentation et le site web. Petite piqûre de rappel sur les besoins de préserver la vie privée, surtout quand on surfe sur Internet.
    12. Pablo Rauzy : Paradoxe libriste et logiciel émancipateur La présentation. Ce paradoxe a beaucoup fait couler de salive à l'heure du repas... et même le lendemain ! Merci Pablo pour ces réflexions.
    13. Nicolas Dandrimont et David Douard : Software Heritage, l'archive universelle du logiciel libre La présentation. La mémoire de tous les codes libres est gentiment gardée sur les serveurs de Software Heritage. Pourvu que cela dure !
    14. Isabelle Carrère : Présentation d'ANTANAK et du réseau RéFIS La présentation et le site web. Isabelle participe aux émissions de radio de l'April. Il était logique de l'inviter à s'exprimer lors de l'AG et de montrer tout ce que son association fait, récupération de vieux matériels et lutte contre l'illectronisme.
    15. Frédéric Urbain : FramaSpace La présentation. Évidemment, l'association amie Framasoft était présente !! Avec un libriste au magnifique T-shirt violet qui nous parlait d'un des derniers projets en date Framaspace, un environnement de travail collaboratif dans le « cloud » proposé aux associations qui n'ont pas les moyens (financier et technique). Une aide anti-GAFAM, avec que du libre derrière !
    16. Cédric Dumond : Librezo, un collectif libristes prônant l'auto-hébergement La présentation et le site web. Avant dernière conf que j'ai écoutée en sentant le trac m'envahir de plus en plus.... 6 minutes c'est super court en fait !
    17. Magali Garnero - Bookynette : Vous êtes la bonne personne ! La présentation. Et oui, moi aussi je m'y suis collée. L'exercice est en fait très compliqué, on a tellement de choses à dire et que six malheureuses petites minutes ! À force de me résumer, de me contraindre à ne dire que l'essentiel, de m'autocensurée, j'ai finalement eu du mal à remplir tout le temps imparti (je me rattraperai aux JDLL et à PSES). Et puis ce genre de sujet, aussi intime et personnel, c'est moins facile que les sujets habituels (logiciels libres, communauté, DRM (grrr), Agenda du Libre, etc.)

    La matinée s'est très bien passée, de manière conviviale et instructive! Merci pour tous les fous-rires déclenchés par les intervenant·e·s et les personnes dans le public ! Bravo à notre maître du temps pour le respect des horaires !! Avec l'annulation de la conf d'Olivier Lader et ce minutage si précis, on a même fini plus tôt que prévu (donc encore plus de temps pour discuter entre nous.)

    Pour la pause repas, chacun·e devait venir avec un petit quelque chose à partager ! Je vais encore une fois vous parler de la quiche apportée par l'April... Ce n'était pas la même que d'habitude, vu que la boulangerie choisie était proche de la Fac, mais elle était aussi bonne. J'ai dû être une quiche (:-P) dans une vie précédente pour autant les apprécier ! Et je ne vous parlerai pas des desserts sinon le qualificatif « gourmande » va me coller à la peau jusqu'à.... la prochaine AG sûrement.

    À 14 h, seul·es les membres de l'April ont pu retourner dans l'amphi Durand, pour assister à la conférence de Mathilde Saliou, « Comment rendre le numérique plus inclusif »... après avoir émargé et reçu leurs petits bulletins de vote, comme les années précédentes. J'ai couru pour ouvrir l'événement en tant que présidente et accueillir Mathilde puis je suis repartie vite fait pour aider, à l'accueil, les retardataires (car il y a toujours des retardataires - et on les aime tel·les qu'iels sont, iels sont les bonnes personnes aussi !)

    À 14 h 30, l'AG a véritablement commencé... Je me souviens d'un temps où Lionel Allorge menait ce moment d'une main de maitre, seul sur l'estrade pendant deux heures, à nous présenter le bilan d'activité... Ces dernières années, Frédéric Couchet, le délégué général, a plutôt tendance à l'animer en nous laissant le micro à tour de rôle. Cette année aussi. La bonne humeur était toujours présente, les blagues récurrentes, impossible de rester sérieux·ses trop longtemps manifestement... Peut-être est-ce dû au choix des photos accompagnant les intervenant·es successifs·ves. Peut-être qu'il n'aurait pas fallu laisser le micro à certain·es administrateurices ou salarié·es... mystère qui a engendré une ambiance détendue.

    Autant vous dire qu'à la pause-goûter, les discussions étaient aussi légères que les personnes qui discutaient ! Une pensée particulière pour les mandarines juteuses qui accompagnaient les viennoiseries et le café fait au percolateur. Secret que je partage avec vous à propos du café, lors de la semaine qui a précédé l'AG, les tests n'étaient pas très concluants et le café pas terrible. Heureusement que l’entraînement a porté ses fruits et que ce qui vous a été servi était buvable, voire bon. En tout cas plus facile à récupérer que les boissons chaudes du distributeur automatique, celui-ci étant particulièrement lunatique malgré les indications collées un peu partout ; prétexte à des discussions sur l'ergonomie et les interfaces.

    Ça été un peu plus complexe de faire rentrer tout le monde pour l'étape bilan financier ! Mais qui a envie de parler argent ?

    Heureusement, le jovial trésorier de l'April, François Poulain, a raconté le bilan financier de l'April, à sa manière, c'est-à-dire rapidement et clairement (comme jamais ?). Et oui, il est prévu de faire une campagne d'adhésion/don/autre chose fin 2024/début 2025.

    L'étape suivante : l'élection de la liste du CA, et cette année, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'ai sans doute voulu rejouer la scène "Usual suspect" où tout le monde est sur une ligne. Toustes les adminstrateurices sont donc descendu·es de leur place afin de se tenir debout face aux membres et ont répondu aux questions... Moment finalement gratifiant et très prometteur pour l'avenir de l'association. (Merci à vous, mes colistières et colistiers - vous êtes merveilleux·ses et surtout les bonnes personnes !)

    Léger apéro pour finir les jus de fruits et boissons pétillantes qui n'avaient pas été bus pendant la pause précédente. Rangement de la salle avec remise en place des feuilles d'examens et des tables utilisées. Puis direction le Cesure pour continuer de boire et surtout manger de la nourriture saine.

    Petite balade pré-digestive, pour se mettre en bouche, pour rejoindre Césure, lieu très accueillant où nous avons continuer à discuter et à boire (je recommande leur cidre qui descend tout seul, sur le moment et le lendemain aussi !!) Initiation à la Tarentelle pour un membre sous le regard protecteur/attendri/envieux de deux/trois autres. Repas italien et végétarien, succulent de l'entrée, en passant par le plat et en finissant au dessert. Certains sont partis se coucher plus tôt que d'autres (je dénonce sévère). Un jeu de société avec des cartes est apparu sur la table, étonnamment éducatif aux enjeux de la vie privée (chaque joueur·se possédait un téléphone et y installait des applications plus ou moins éthiques, voire pas du tout). Le nom ne me revient pas, mais si vous le connaissez, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel. Je serais bien restée plus longtemps, (je serais même allée danser) mais le lendemain, comme tous les ans, un April Camp était organisé à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès Humain, Paris 11è (20 minutes à pied de chez moi, j'adore ce lieu !!).

    J+1

    10h ou 10H30, je ne sais plus, arrivée à la FPH, pour commencer cette journée par une discussion animée par un des deux vice-présidents de l'April : Laurent Costy. Pour celleux qui écoutent l'émission radio de l'April, c'est le papa de Laurette, notre star ! Elle portait sur l'histoire et l'avenir de l'April. De nombreuses questions ont été posées aux participant·es du camp, sur l'April d'abord, sur la différence entre logiciel libre et open source (pas de troll, juste des échanges de visions différentes), sur le TurFu !!! : doit-on faire une campagne d'adhésion ? de don ou avons-nous d'autres idées ? Rien de tel pour se réveiller et se projeter loin de notre époque. C'est bien de rappeler certaines informations et positions de l'April, puis de les confronter afin de les améliorer ou de mieux les maîtriser. Vivifiant !

    Pause miam, avec de la nourriture faite FPH, par Loïc Dayot et Vincent Calame qui se sont mis aux fourneaux pour nourrir toutes les personnes présentes ! omelettes aux champignons, riz, fromages.... Merci à eux !

    Je n'ai pas pu rester l'après-midi, un jeu de rôle dans le monde de Donjons et dragons m'attendait de très longue date, mais je sais que toutes les viennoiseries ont fini par être mangées, ce qui est important car il ne faut jamais gâché les bonnes choses.

    Plusieurs retours me sont venus aux oreilles concernant le dimanche après-midi et je peux vous confier que...

    • Loïc Dayot a animé, avec Laurent Costy, une discussion sur le numérique libre responsable.
    • Isabella Vanni et certain·es participant·es ont parlé musique... libre évidemment, iels ont choisi certaines d'entre elles pour les passer dans les prochaines émissions de radio.
    • D'autres ont travaillé sur de futurs autocollants

    Mon petit doigt me confie que les discussions ont continué à affluer toute la journée!

    Conclusion

    Merci pour ce week-end si foisonnant en informations et en discussions, riche en relations humaines et en idées.

    La militante que je suis a besoin de ce genre d'événements où de nombreux sujets sont abordés et ou des points de vue différents sont confrontés. J'en ressors avec l'impression d'être "enrichie" de nouvelles idées, "épanouie" d'autant de partages et surtout "fière" de participer à la vie associative de l'April- heureuse d'être une présidente entourée des bonnes personnes qui changent le monde, un plaidoyer à la fois.

    Spoil alerte: il est possible que le travail des deux paparazzi officels et d'un troisième bénévole sortent sous forme d'un récit amusant... Des membres ont commencé à réfléchir dessus mais je ne sais pas où en est la réalisation...