L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Métalu

metalu.net 122 rue Dordin Hellemmes Hauts-de-France

La Philosophie de metalu.net

L’avènement d’internet a favorisé la profusion d’informations en tout genre et a offert à tous la possibilité de publier gratuitement des informations nécessaires au développement électro-informatique. Cette information autrefois réservée à l’industrie s’est donc considérablement généralisée.

La mise à disposition de ces ressources sous l’égide de licence libre défend le partage de l’information et l’accessibilité pour tous. Dans un monde où tout s’accélère y compris le consumérisme et où tout s’achète, la philosophie du libre défend au contraire notre liberté d'utiliser, d'étudier, de modifier et de redistribuer. Ces libertés sont fondamentales puisque au-delà de l'enrichissement intellectuel de l'individu, elles favorisent la solidarité sociale à travers la coopération et le partage.

Notre entrée dans une ère numérique fait de cette philosophie le garant de notre liberté en remettant l'utilisateur au centre de la création collective. Des millions de personnes utilisent aujourd'hui les logiciels libres à travers le monde, et cette communauté ne fait que croître, en proposant une alternative au développement marchand du numérique, en remettant en questions les principes économiques actuels.

Le constat de metalu.net

L’accès sur notre territoire à une connexion internet n’est aujourd’hui plus un problème. Notre monde moderne est connecté !

Mais connecté à quoi ? avec quoi ? et pourquoi ? La connexion est aujourd’hui démocratisée, acquise sans forcément faire sens…

L’utilisation des technologies et des outils numériques permet de donner corps à bon nombre d’objet dans des horizons multiples. Véritable couteau suisse des temps modernes, le numérique permet la réalisation de petites et grandes choses. Mais dans un monde où tout s’accélère, quels outils choisir ? et comment les utiliser ?

C’est dans ce contexte que nous avons établi un constat simple selon lequel l’autonomie de l’utilisateur d’outils numériques libres s’acquière plus facilement par un apprentissage collectif. Seul devant l’ampleur de cette nouvelle ère il est parfois très compliqué de s’emparer des outils à disposition, apprendre des uns et des autres devient une force.

metalu.net entend répondre à ce besoin en proposant une plateforme collaborative libre et en favorisant l’accessibilité à des outils numériques libres, pour certains créés par metalu.net

Les ambitions de metalu.net

Fondée sur la philosophie de l’open source et s’intégrant dans un réseau de libre partage de pratiques, de projets, de techniques, metalu.net s’envisage donc comme un laboratoire de recherche numérique et d’accompagnement soutenant l’exploration et l’expérimentation d’artistes pluridisciplinaires. Ce laboratoire se veut être une alternative au « tout consommation » et défend le système de production non marchand en libre échange.

metalu.net développe actuellement 3 activités qui assurent la viabillité économique du projet:

metalu.net ambitionne aujourd’hui de poursuivre la mise en oeuvre de sa philosophie par la création d’un tiers lieu numérique favorisant collaboration entre utilisateurs/faiseurs numériques. Les compétences acquises par le collectif auraient donc vocation à être partagées.

Cet espace est complété par un espace partagé virtuel : chaque projet réalisé est publié et documenté sur un site dédié www.metalu.net, afin de créer un centre de ressources sous licence libre. Il s’agit de développer un réseau de partage de pratiques, de projets, de techniques, créés par quelques-uns et utilisés, dupliqués, modifiés, étudiés par d’autres.

L’hybridation de cette plateforme collaborative a d’ailleurs reçu le label « Innovation sociale » décerné par le conseil régional des hauts de France.  

Ce projet innovant de plateforme collaborative hybride fondé sur les savoirs communs en accès libre ne connaît pas d’équivalent en région Haut de France. Il constitue une véritable plus value pour le territoire.

Informations

Website
http://www.metalu.net
Contact
Tags
Active
true
Modified
Wednesday 18 March 2020