ARN
Shadok, presqu'Île André Malraux, Strasbourg, Grand Est
Alsace Réseau Neutre (ARN) est une association française sans but lucratif, intégralement composée de bénévoles, fondée en 2012 et basée à Strasbourg (Alsace) dont l'objectif est la promotion d'Internet et le développement de tous ses usages.
L'association poursuit cet objectif en :
- Étant un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) associatif géré par ses utilisateurs-rices : l'association propose des accès à Internet qu'elle opère elle-même et d'autres services numériques ;
- Menant des actions de formation et de sensibilisation ainsi qu'en participant à la vie politique sur les questions relatives aux réseaux numériques, à leurs usages et aux droits et libertés en ligne.
Notre périmètre d'action est la région Alsace dans son ensemble et notamment Strasbourg et ses alentours.
L'association est participative et vit uniquement des contributions que tout un chacun-e lui apporte (et ce n'est pas forcément une contribution technique ou financière).
Nous n'avons pas de local, mais vous pouvez venir nous rencontrer hors ligne et échanger avec nous lors de notre réunion mensuelle ouverte. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel ou par messagerie instantanée.
Neutralité et ouverture
Un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) est un intermédiaire obligatoire entre chacun-e d'entre nous et notre vie numérique : toutes nos activités en ligne (consultation d'un site web, envoi ou réception d'un email, achat en ligne, etc.) passent forcément par cette entité. Comme une part toujours plus grande de nos activités humaines (achats, administratif, relations humaines, militantisme, etc.) passe par Internet, il est nécessaire d'avoir confiance en son FAI car, de par sa position d'intermédiaire obligatoire, celui-ci est en mesure de restreindre nos usages du réseau Internet ou même d'altérer la vision que l'on en a.
Un FAI est dit « neutre » s'il transporte les données et les correspondances de ses abonné-e-s sans interférer, sans juger du contenu transporté, et en respectant les quatre critères suivants :
- sans en examiner le contenu ;
- sans prendre en compte la source ou la destination des données (on ne privilégie pas un service de vidéos au détriment d'un autre, Vimeo à Dailymotion par exemple) ;
- sans privilégier un usage plutôt qu'un autre ou limiter le débit (le web qui serait plus rapide que la messagerie instantanée ou le courrier électronique, par exemple) ;
- sans altérer le contenu transporté (ajout de publicités, censure privée, etc.) ;
Cette neutralité permet l'existence des libertés, dont celles d'information, d'expression, de libre entreprise (lire « innovation ») et le droit à la vie privée. Pourtant, des cas d'atteinte à la neutralité des réseaux par de gros opérateurs commerciaux sont documentés.
ARN est un Fournisseur d'Accès à Internet neutre. Comment avoir confiance ? Si une action anti-neutralité devait avoir lieu un jour, elle serait nécessairement décidée et votée en Assemblée Générale. Vous serez donc acteur-rice de cette décision.
Respect de la vie privée
Nous ne contrevenons jamais au secret des correspondances. Oui, les technicien-ne-s d'ARN peuvent prendre connaissance de vos correspondances. Mais vous savez qui ils-elles sont et vous pouvez discuter avec eux-elles pour savoir si vous leur faite confiance. C'est très différent d'une relation avec une entreprise, qui est essentiellement basée sur un contrat, sans échange possible avec qui que ce soit.
Nous prônons et formons à l'auto-hébergement, c'est-à-dire au fait d'héberger vous-même, depuis votre domicile, sans intermédiaire, vos propres services Internet comme votre adresse email, votre site web personnel (pages perso), etc. L'auto-hébergement permet de garder le contrôle de vos données, de vos contenus et de votre intimité au lieu d'offrir tout cela à de grandes sociétés américaines dont la conception du droit à la vie privée diffère de celle de l'Europe (plus protectrice).
Partage des connaissances
Toute personne souhaitant comprendre comment Internet fonctionne, quels en sont les acteurs-rices, quels sont les changements qu'il apporte et les enjeux qui se cachent derrière, comment un Fournisseur d'Accès à Internet se construit et se maintient en activité, quelles sont les technologies employées, etc. est accueillie à bras ouverts.
Permettre au plus grand nombre de comprendre qu'Internet n'est ni magique ni une boîte noire incompréhensible, c'est l'un des enjeux de notre démarche et de nos actions de formations et de sensibilisation.
Transparence
- Les comptes-rendus de toutes nos réunions (Assemblée Générale annuelle, Conseil d'Administration, réunion mensuelle ouverte, autres) sont publiquement disponibles en ligne ;
- Les décisions et les débats du quotidien ont lieu sur une liste de discussion publique ouverte à tous et toutes. Les grandes décisions et orientations sont décidées en Assemblée Générale où chaque membre peut intervenir et se faire entendre ;
- Notre budget de fonctionnement, son origine, son utilisation, etc. sont publics et disponibles en ligne.
- Notre infrastructure technique est publiquement documentée y compris les configurations et scripts qui font tourner les services que l'association propose.
Forte de ces valeurs partagées, l'association est membre de la Fédération FDN, dite Fédération des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs. Les objectifs de cette fédération sont de favoriser l'entraide entre les FAI associatifs, de porter une vision commune de ce que doit être Internet ainsi que de rendre ces FAI audibles par les autorités comme les régulateurs télécoms.
Motivations
- Être un Fournisseur d'Accès à Internet local à taille humaine permet une proximité entre les adhérente-e-s (on se connaît, on peut partager un repas ou une bière ou tout autre moment convivial), un traitement humain des problèmes (pas de service après-vente délocalisé mais de l'entraide) ainsi que de s'adapter aux particularités de chacun-e et du territoire ;
- Internet modifie profondément l'accès aux savoirs, la communication humaine (elle devient plus directe et plus horizontale) et permet au plus grand nombre de s'exprimer par écrit, en public, à grande échelle. Cela bouleverse les structures de nos sociétés humaines. Il convient de veiller à ce que personne ne soit exclu de ces transformations sociales grâce à la compréhension des forces en présence, des enjeux et de la technique sous-jacente ;
- Faire partie d'un FAI associatif, c'est se réapproprier une part d'un moyen d'information, de communication et d'expression devenu central dans nos vies afin de ne pas le laisser entre les mains de quelques sociétés commerciales en situation d'oligopole. C'est également prendre part à un projet fun : la construction d'une parcelle d'Internet, être un acteur-rice du réseau mondial ;
- Contribuer à un FAI associatif permet la montée en compétence du plus grand nombre, sur les sujets informatiques bien sûr (compréhension du fonctionnement d'Internet) mais aussi sur l'aspect commercial (contrats avec les fournisseurs), sur la gestion d'une association, etc.
Informations
- Website
- http://arn-fai.net
- Web feed
- https://arn-fai.net/fr/blog.atom
- Actualities
- 17
- Contact
- arn
- Active
- true
- Modified
- Saturday 4 March 2023
- In the past
- 55 events