L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

ARN

Shadok, presqu'Île André Malraux Strasbourg Grand Est

Description

Alsace Réseau Neutre (ARN) est une association française sans but lucratif, intégralement composée de bénévoles, fondée en 2012 et basée à Strasbourg (Alsace) dont l'objectif est la promotion d'Internet et le développement de tous ses usages.

L'association poursuit cet objectif en :

Notre périmètre d'action est la région Alsace dans son ensemble et notamment Strasbourg et ses alentours.

L'association est participative et vit uniquement des contributions que tout un chacun-e lui apporte (et ce n'est pas forcément une contribution technique ou financière).

Nous n'avons pas de local, mais vous pouvez venir nous rencontrer hors ligne et échanger avec nous lors de notre réunion mensuelle ouverte. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel ou par messagerie instantanée.

 Neutralité et ouverture

Un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) est un intermédiaire obligatoire entre chacun-e d'entre nous et notre vie numérique : toutes nos activités en ligne (consultation d'un site web, envoi ou réception d'un email, achat en ligne, etc.) passent forcément par cette entité. Comme une part toujours plus grande de nos activités humaines (achats, administratif, relations humaines, militantisme, etc.) passe par Internet, il est nécessaire d'avoir confiance en son FAI car, de par sa position d'intermédiaire obligatoire, celui-ci est en mesure de restreindre nos usages du réseau Internet ou même d'altérer la vision que l'on en a.

Un FAI est dit « neutre » s'il transporte les données et les correspondances de ses abonné-e-s sans interférer, sans juger du contenu transporté, et en respectant les quatre critères suivants :

Cette neutralité permet l'existence des libertés, dont celles d'information, d'expression, de libre entreprise (lire « innovation ») et le droit à la vie privée. Pourtant, des cas d'atteinte à la neutralité des réseaux par de gros opérateurs commerciaux sont documentés.

ARN est un Fournisseur d'Accès à Internet neutre. Comment avoir confiance ? Si une action anti-neutralité devait avoir lieu un jour, elle serait nécessairement décidée et votée en Assemblée Générale. Vous serez donc acteur-rice de cette décision.

 Respect de la vie privée

Nous ne contrevenons jamais au secret des correspondances. Oui, les technicien-ne-s d'ARN peuvent prendre connaissance de vos correspondances. Mais vous savez qui ils-elles sont et vous pouvez discuter avec eux-elles pour savoir si vous leur faite confiance. C'est très différent d'une relation avec une entreprise, qui est essentiellement basée sur un contrat, sans échange possible avec qui que ce soit.

Nous prônons et formons à l'auto-hébergement, c'est-à-dire au fait d'héberger vous-même, depuis votre domicile, sans intermédiaire, vos propres services Internet comme votre adresse email, votre site web personnel (pages perso), etc. L'auto-hébergement permet de garder le contrôle de vos données, de vos contenus et de votre intimité au lieu d'offrir tout cela à de grandes sociétés américaines dont la conception du droit à la vie privée diffère de celle de l'Europe (plus protectrice).

 Partage des connaissances

Toute personne souhaitant comprendre comment Internet fonctionne, quels en sont les acteurs-rices, quels sont les changements qu'il apporte et les enjeux qui se cachent derrière, comment un Fournisseur d'Accès à Internet se construit et se maintient en activité, quelles sont les technologies employées, etc. est accueillie à bras ouverts.

Permettre au plus grand nombre de comprendre qu'Internet n'est ni magique ni une boîte noire incompréhensible, c'est l'un des enjeux de notre démarche et de nos actions de formations et de sensibilisation.

 Transparence

  Forte de ces valeurs partagées, l'association est membre de la Fédération FDN, dite Fédération des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs. Les objectifs de cette fédération sont de favoriser l'entraide entre les FAI associatifs, de porter une vision commune de ce que doit être Internet ainsi que de rendre ces FAI audibles par les autorités comme les régulateurs télécoms.

Motivations

Département
67 Bas-Rhin
Adresse web
http://arn-fai.net
Syndication
http://arn-fai.net/rss.xml
Contact
Tags
Actif
Oui
Modifié le
jeudi 24 novembre 2016
Prochainement
4 événements
Dans le passé
17 événements