L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Aix-en-Provence Résister par la Culture Numérique

Date and place

From Wednesday 19 August 2015 at 10h00 to Saturday 22 August 2015 at 17h00.

Faculté de Montperrin 6 avenue du Pigonnet Aix-en-Provence Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description

Les groupes Freinet des Bouches du Rhône, du Var, du Vaucluse, des Alpes de Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, ouvrent leur 52ème congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet.

Du 19 au 22 août 2015 de 10h00 à 17h00 à AIX-EN-PROVENCE

La méthode Freinet : À la recherche de méthodes « naturelles » d’apprentissage

Depuis le début, Freinet a cherché à relier les apprentissages scolaires aux besoins réels des enfants. En 1934, à l’époque de la construction de son école de Vence, sa propre fille Madeleine est en âge d’apprendre à lire et à écrire. Au lieu de lui donner des leçons traditionnelles, il laisse l’enfant passer insensiblement de ses dessins commentés et de l’écriture des noms qu’elle connaît à l’invention de petites histoires. Elle aborde sans difficulté la lecture des textes imprimés et prend possession de l’orthographe. La condition essentielle est de ne pas leur imposer de modèle, de les inciter à s’exprimer souvent en échangeant avec les autres. Freinet conserve tous ses essais, puis il rédige après la guerre une brochure qu’il intitule Méthode naturelle de lecture.

Freinet généralise alors la démarche en montrant que le tâtonnement expérimental est à la base de tous les apprentissages. Il préconise de favoriser la libre découverte, par les enfants, des grandes lois du langage et de la grammaire, des mathématiques, des sciences. Pour cela, il faut inciter à beaucoup expérimenter, observer, comparer, imaginer des théories, vérifier.

En se passionnant, les jeunes travaillent davantage et gardent un souvenir durable de leurs découvertes, alors que tant d’apprentissages mécaniques s’oublient rapidement. Surtout, une telle démarche développe la capacité de chercher, d’inventer, plutôt que de se contenter de reproduire. Et c’est cette capacité qui devient de plus en plus nécessaire dans le monde moderne.

La notion de tâtonnement expérimental est maintenant admise non seulement avec les jeunes enfants, mais aussi avec les adolescents au cours des études secondaires et pour la formation des adultes.

Dans le cadre du congrès Freinet http://congres-freinet.org Donc le thème est « résister, se construire par la culture ».

L’association CercLL sera présente, notre président Hervé Allesant interviendra autour du thème « résister par la culture numérique ».

Il y aura deux ordinateurs en démonstration installés avec des systèmes Libres, Xubuntu 14.04 LTS, tout le long du congrès.

Le jeudi 20 août 2015 est l’après-midi sur le thème « résistances » où Hervé Allesant fera une intervention autour de « résister en classe par la culture numérique ».

À cette occasion, les personnes du CercLL seront là pour accueillir les gens sur les ordinateurs pour approfondir ce qu’ils auront vu.

Lieu : L’université d’Aix-en-Provence de Montperrin 6 avenue du Pigonnet, 13100 Aix en Provence

Plan d’accès

Informations

Website https://cercll.wordpress.com/evenements-a-venir/

Contact

Tags