L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Paris Comment s’« héberger » sur le Net

Date et lieu

Le vendredi 31 octobre 2014 de 19h00 à 23h00.

125 rue du Chemin vert Paris Île-de-France

Description

Suite logique de la discussion de vendredi dernier sur la Dégooglisation, nous parlerons ce vendredi 31 octobre d’hébergement web/internet.

Nous comparerons sommairement les offres commerciales, les services associatifs et (parfois) indépendants, et la solution de l’auto-hébergement.

Nous verrons que le moins cher n’est pas toujours où on le cherche et nous apprendrons ce qu’il en coûte de jouer dans la cour des gros.

Comme pour trouver un toit où dormir, il est question de location, de colocation, de propriété, et parfois de facture d’électricité entre autres charges.

Nous évoquerons les pièges du « gratuit », les aléas de l’indépendance, les bienfaits du partage de ressources, mais aussi la complexité (notamment techniques) à surmonter lorsqu’on sort du sentier battu des grands services « minitel ».

Pourquoi et comment des « hébergeurs associatifs » se montent-ils ? Des exemples concrets tenteront de répondre à cette question.

Faut-il avoir cinq ans d’expérience en « administration système » pour s’auto-héberger ? Évidemment, des logiciels libres existent pour nous simplifier la vie

Vers 22h, une (petite) visite dans un centre spécialisé dans l’hébergement d’hébergeurs est prévue, en comité restreint. Pour y participer, il est nécessaire de se munir d’une carte d’identité valide.

Pour cet atelier-bavardage, rendez-vous comme tous les vendredis soirs à 19h à la Ressourcerie de la Petite Rockette

Informations

Adresse web http://rockette-libre.org/hebergement/

Contact

Tags