L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Cet événement s'inscrit dans le cadre de Libre en Fete

L'Aigle Projections et débat sur les Licences Libres

Date and place

On Saturday 24 March 2012 from 20h00 to 23h59.

L'Aigle Normandie

Description

Dans le cadre de l'initiative nationale Libre en Fête, le café de pays Le Corto et l'association "Les hommes fourmillent" s'accocient et invitent le Collectif SYNAPS AUDIOVISUEL / Le cinéma Voyageur pour une soirée de projections / débats d'oeuvres en licences libres suivie d'une scène ouverte.

Rendez-vous le samedi 24 mars à partir de 20h au café de pays Le Corto, rue Porte Rabel 61300 L'Aigle.

 

À propos de la soirée

A partir de 20h au café de pays Le Corto, le collectif Synaps Audiovisuel / Le Cinéma Voyageur animerons une soirée de courts-métrages (fictions et documentaires) et de débats sur les licences libres et la production & diffusion alternative.. Qu'est-ce que les licences libres ? Comment produire et diffuser un film sous licence libre ? Quels sont les enjeux actuels à l'heure du numérique et d'ACTA ? Tout autant de questions dont nous pourrons discuter avant d'apprécier une scène ouverte au ciné-concert : musiciens, ramenez vos instruments et venez improviser en live la musique d'un film projeté pour clore la soirée.

Projections :

- BigBuckBunny de la fondation Blender (http://www.bigbuckbunny.org/) en CC BY

Dans un monde coloré, tout va pour le mieux : un gros lapin se réveille et sort de sa tanière. Il respire à pleins poumons les essences du printemps et admire les papillons. Seulement, c'est sans compter la méchanceté de trois rongeurs (Frank, Rinky et Gamera) qui tuent plusieurs de ces papillons sous les yeux abasourdis du lapin.

- Le Voyage dans la Lune de G.Mélies (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_dans_la_Lune) en Domaine Public (1902)

Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant.

- Vidéos de l'artiste Blu (http://blublu.org/)

- Presque de J.Paris (http://josephparis.fr/Films/Presque,6/) en Licence Art Libre

Trois personnages, un automne à Paris, un train Gare de l’Est, quelques passions qui se rencontrent, ou parfois s’affrontent (presque).

- Carnets de rêves de B.Gourden + Making-of (http://www.carnetsdereves.fr/) en CC BY NC ND

Dans le Paris du 19ème siècle, entre réalisme et poésir, se croisent le regard insouciant d'une fillette, la folie d'Anna, une fille de joie et un homme isolé du regard des autres. Cet homme est déformé du bas du visage? Cela l'empêche d'user de la parole. Il n'émet que des sons se rapprochant d'un chant. Il a la particularité de composer de la musique à partir des rêves. Comme s'il traduisait les songes en musique. Il "chante" dans la rue pour vivre. Habitant dans une maison close, il va faire la rencontre d'Anna qui écrit ses rêves dans des carnets et les lui donne. Parallèlement une petite fille, Juliette, écoute quotidiennement l'homme chanter en face de chez elle. Elle aussi écrit et dessine ses rêves...

- Paso una Abeja de F.Pourchi (http://synaps-audiovisuel.fr/index.php?id=creations&section=12) en CC BY NC ND

L'abeille, un petit insecte, une petite chose de rien qui provoque peur ou indifférence, et pourtant... Un indicateur, un avertisseur, le premier insecte pollinisateur au monde, indispensable à nos cultures et à l'équilibre naturel. Cette sentinelle de l'environnement qui ne s'arrête jamais, une abeille passe...

 

À propos du Collectif  SYNAPS AUDIOVISUEL / Le Cinéma Voyageur

Dans un monde où l'on évoque de plus en plus les problèmes liés à la culture, Synaps Collectif Audiovisuel association inscrite dans une forte démarche d’économie sociale, part du constat que ce n'est nullement la culture qui est en crise mais bien ses producteurs et diffuseurs qui attendent d'elle une rentabilité, particulièrement dans le secteur audiovisuel.

Voulant s'affranchir des méthodes de production classique, qui brident d'elles même la diffusion en freinant la libre distribution des oeuvres, Synaps fait le choix de déposer ses créations sous licences libres et ainsi d'ouvrir à tous l'accès à ses créations.

La création dans le milieu audiovisuel se distingue des autres formes d'expression artistique par un plus grand coût d'investissement, les structures classiques passent donc le plus souvent par des prêts de banques ou des investisseurs privés pour réaliser leurs oeuvres. La création est donc soumise à une nécessité de rentabilité incompatible avec la liberté créatrice artistique.

Pour permettre à l'auteur de créer au delà de ces contraintes mercantiles, Synaps choisi d'aborder la production de façon différente : c'est à dire de réunir premièrement l'intégralité des fonds nécessaires à la réalisation, à travers des dons unilatéraux, des subventions ou des apports propres.

Une fois la création achevée, il n'y a donc pas la nécessité de récupérer de l'argent et l'oeuvre peut donc être distribuée largement et librement, la diffusion sur internet, la copie et l'utilisation publique est autorisée et encouragée.

En 2010, Synaps créé le Cinéma Voyageur, un petit chapiteau libre et ambulant posant ses bagages ici ou là, au gré de ses envies pour des projections de films libres que ce soit des fictions, des documentaires ou de l'animation. Ce cinéma ré-investit les espaces publics et se propose d’aller directement à la rencontre du public.

Sous sa dénomination de collectif, Synaps rassemble depuis 2007, des membres issus du large domaine de l'audiovisuel (Réalisation, production, image, son, post-production...) tous statuts confondus, salariés, étudiants, intermittents... Tissant ainsi une large toile de contact, Synaps permet un échange de compétences et de savoirs et met à disposition un fond commun de matériels par l'association et par ses membres.

Synaps s'attache également à favoriser l'insertion professionnelle de ses membres en leur offrant de nouvelles expérience de tournage. Ceci leur permet de travailler au contact de professionnels et d'être mis en relation avec d'éventuels employeurs. Dans cet esprit de professionnalisation, Synaps propose des activités d'approches aux bases de l'audiovisuel dans des centres culturels, lycées, collèges etc..., et permet un partage de connaissances destinées à tous et à tous âges.Synaps, collectif audiovisuel propose donc ses services à des membres bénéficiaires, composés d'artistes, de collectivités locales et d'associations, à travers cinq domaines d'actions: l'aide à la création, la prestation, le soutien technique, la réalisation de making-of et la location de matériel. Vous pouvez découvrir ces domaines d'actions et les différents projets de l'associations sur ce site internet...

 

Pour plus d'informations au sujet de cet évènement, contacter le CAFISOL au 09 50 23 79 84 ou par courrier électronique à leshommesfourmillent@free.fr .

 

Informations

URL http://hommefourmille.canalblog.com/

Contact

Tags