L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Cet événement s'inscrit dans le cadre de Libre en Fete

L'Aigle Projection documentaire Nom de Code Linux

Date et lieu

Le 19 mars 2012 de 14h00 à 16h00.

L'Aigle Normandie

Description

Dans le cadre de l'initiative nationale Libre en Fête, l'association "Les hommes fourmillent" feront une projection du documentaire "Nom de code Linux" au C@FISOL le lundi 19 mars a partir de 14h au 63 rue St Jean 61300 L'Aigle dans le cadre des activitées de "Souris Verte".

A l'issu de la projection il sera bien entendu possible de répondre aux questions sur le sujet..

 

À propos du documentaire

Documentaire de Hannu Puttonen (France, 2002-52mn)Coproduction : ARTE France, ADR Productions, Making Movies, Yle TV2

"Hacker : personne qui pratique la programmation informatique comme une sorte de passion artistique."

Cette définition du programmeur Eric S. Raymond s'applique aux développeurs de Linux, le fameux système d'exploitation gratuit créé par le Finlandais Linus Torvald. Incursion dans la communauté Linux, de Helsinki à la Silicon Valley en passant par Pékin.

Linux est un système d'exploitation ouvert : son code source est publié sur Internet. Ainsi, le travail collectif d'une communauté de programmeurs permet-il de le faire évoluer et, grâce à cette progression perpétuelle, de le rendre meilleur techniquement que les systèmes d'exploitation dits "fermés", comme Windows de Microsoft. De plus, on peut le télécharger gratuitement sur Internet. Le Finlandais Linus Torvald, principal créateur de Linux, animé d'un esprit communautaire, a choisi de mettre son système à la disposition de tous. Aujourd'hui, il a fait fortune et vit avec sa famille dans la Silicon Valley, où il se consacre au développement de nouvelles versions du système. Devenu la superstar des programmeurs, il est aussi le symbole du logiciel libre...

Poésie digitale

Nom de code : Linux explore un univers a priori hermétique, où la science se confond avec l'art. Certaines interventions invitent à penser la programmation informatique comme une nouvelle forme d'expression artistique. Alan Cox par exemple, bras droit de Linus Torvald, élabore une théorie sur le lien social institué par Linux et compare le code source à la poésie, évoquant la beauté de sa structure. Le réalisateur a également rencontré Richard Stallman, épistémologue et programmeur, précurseur du logiciel libre et véritable penseur du mouvement dit de l'open source. Le documentaire, qui se nourrit de la réflexion générée par le développement de Linux, interroge aussi des programmeurs sur ce qui les pousse à participer à un tel projet. Si, à l'origine, Linux a été conçu pour être gratuit, aujourd'hui, certains développent le logiciel dans un but lucratif.

 

À propos de l'association

Faire émerger des projets avec des gens qui ne se connaissent pas mais qui habitent la même ville, voire le même quartier : c’était l’idée de base de l’association "les hommes fourmillent". Naturellement, le café s’est imposé comme le lieu le plus évident pour incarner cette idée. Cela a donné le CAFISOL, premier projet de l'association, 63 rue St Jean, 61300 L'AIGLE.

Le CAFISOL pour Café Associatif Familial d'Initiatives SOLidaires a ouvert ses portes le 18 mai 2009 et depuis les initiatives fourmillent… guinguette de rue, tournoi de tarot, d’échecs, performance d’artistes, confection de tartes en tout genre pour le déjeuner du vendredi… Un café associatif et solidaire qui accorde le « vivre ensemble » avec le « faire ensemble ».

"Souris Verte" ? Deux personnes bénévoles au CAFISOL se déplacent spécialement tous les lundis de 9h à 12h et de 14h à 17h pour faire une animation / apprentissage sur GNU / Linux Ubuntu, où aider les usagers avec leur propre matériel quel qu'il soit, au sein du Cyber Salon du CAFISOL..

Pour plus d'informations au sujet de l'association et de cet évènement, contacter le CAFISOL au 09 50 23 79 84 ou par courrier électronique à leshommesfourmillent@free.fr .

 

Informations

Adresse web http://cafisol.canalblog.com/

Contact

Tags