L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Marseille Conférence : "une société sous licence libre"

Date and place

On Friday 2 March 2012 from 17h00 to 20h30.

Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description

Entretien débat de Jean Noel Montagné à l’Équitable café .
Centre de Ressources Art Sensitif, Réseau Bricolabs

Les sociétés modernes sont organisées autour de leurs systèmes d’échanges, de leurs flux. Le libéralisme économique actuel pousse à l’extrême les structures de flux pyramidales : concentration des biens, concentration de la richesse, de l’information, des services, de la production, du pouvoir politique, appropriation massive des ressources naturelles. Dans l’autre direction, distribution massive de produits, services et informations standardisés. Qui contrôle tout celà ? Pour gérer une planète de 7 milliards d’humains, le pouvoir est concentré dans quelques milliers de mains au cœur du système. Où est la démocratie clamée par une centaine de pays ?

Le citoyen, si ce mot possède encore une réalité, est un octet dans une machinerie complexe dont il ne maitrise ni la nature, ni l’usage, ni le développement, ni la complexité. Seuls, le savoir, la connaissance résistent encore à cette emprise, car ils s’appuient depuis toujours sur des systèmes de transmission et de stockage décentralisés, de bouche à oreille, de texte à cerveau. Et surtout, depuis 20 ans, la transmission du sens et de la culture s’appuie sur une structure de communication en réseau maillé, Internet, dans laquelle chaque nœud possède autant de pouvoir qu’un autre. C’est en observant cette structure que l’on constate que les décisions technologiques mises en œuvre pour l’élaboration d’Internet ont été de véritables décisions politiques, dont les effets sur le réel sont à l’origine de quelques grandes évolutions humaines de ces dernières années.

On verra dans cette présentation de Jean-Noël Montagné, comment l’ensemble des flux d’une société pourraient se reconstruire dans des structures décentralisées, dans une optique de partage et d’échange, et réhabiliter un vrai pouvoir citoyen respectueux de son biotope. On verra également comment ces structures peuvent se mettre en place progressivement et écraser sans violence les structures tentaculaires qui nous oppressent. Une société sous licence libre en réseau maillé.

Informations

Website http://reso-nance.org/

Contact

Tags