L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Grenoble fOSSa 2010: Free Open Software Academia Conference

Date et lieu

Du lundi 8 novembre 2010 à 12h00 au mercredi 10 novembre 2010 à 12h30.

Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes

Description

La deuxième édition des journées fOSSa Free Open Source Software for Academia aura lieu du 8 au 10 novembre à l'Ecole de Management de Grenoble - GEM/EMSI School, 10 rue Pierre Semard à Grenoble.

Les actuelles empoignades de Google et Oracle démontrent la place stratégique qu’occupe désormais le logiciel libre dans le paysage des STIC (sciences et techniques de l’information et de la communication).

Cependant, se limiter à l’observation des manœuvres des grands acteurs du logiciel ne donne qu’une vision partielle du mouvement de l’opensource car ce modèle a commencé à faire tâche d’huile et à investir de nouveaux territoires. Ainsi les fondateurs du projet Arduino viendront présenter l’application du concept d’open-source aux modules électroniques.

Au delà des manœuvres stratégiques des grands acteurs industriels qui ont fort bien compris l’intérêt que représente pour eux le logiciel libre, les deuxièmes journées fOSSa ont pour ambition d’exposer le mouvement comme un nouveau paradigme sociétal en posant des questions fondamentales :

Les intervenants tenteront de répondre à travers quatre grandes thématiques qui seront abordées au cours des trois jours de conférences. Les points clés abordés seront :

Grâce au succès inattendu de la première édition, fOSSa 2010 bénéficie de la présence de décideurs politiques européens et d’acteurs majeurs du logiciel libre comme Apache, Arduino (opensource hardware), Debian, Eclipse, HP, FossBazaar, Gnome, QualiPSo, Ubuntu, etc.

La plupart des cinquante présentations et ateliers se dérouleront en anglais.

Les journées fOSSa sont ouvertes à tous. L’enregistrement gratuit s’effectue sur le site à partir du 4 octobre.

Cet évènement est sponsorisé par HP Open Source Division et co-organisé par l’INRIA, Eclipse Foundation, EMSI Grenoble (GEM), Engineering Group, IRILL, Fraunhofer Fokus, PLUME et Qualipso FP6 Project.

Informations

Adresse web http://fossa2010.inrialpes.fr

Contact

Tags