L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Quimper JFL2010 - Imprimante 3D Reprap

Date and place

On Friday 15 October 2010 from 20h15 to 22h30.

Quimper Bretagne

Description

Dans le cadre des Journées Finistériennes du Libre 2010 et du Café des Sciences, la MPT d'Ergué Armel invite Alexandre Korber de tmp/lab et usinette à présenter l'imprimante 3D Reprap, projet initié par l'université de Bath (G.B.).

Le but actuel du projet Reprap est la conception d'une imprimante 3D auto-réplicative libre (c'est-à-dire sans brevet, et dont les plans seront disponibles pour tout le monde).

Cette présentation ouverte à tous et gratuite aura lieu le vendredi 15 octobre 2010, de 20h15 à 22h30 à la MPT Ergué Armel , 16 Avenue Georges Pompidou à Quimper (plan)

La seconde édition de ces "Journées Finistériennes du Libre" est un évènement porté par "Linux Quimper" en partenariat avec la ville de Quimper, des établissements d'enseignement et des associations de Quimper.

L'impression 3D est une technique de prototypage rapide récente. Elle permet de produire un objet réel à partir d'un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d'ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume.

Informations

Website http://www.jfl2010.fr/

Contact

Tags