L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Claye-Souilly Avant-Première de Printemps Soluble

Date and place

On Friday 18 December 2009 from 20h30 to 22h00.

Claye-Souilly Île-de-France

Description

Kassandre et Generic sont heureux de vous annoncer l’avant-première et la sortie de Printemps Soluble, de Joseph Paris, le 18 décembre à 20h30 à l’e.space generic.

L’évènement est gratuit mais la réservation est obligatoire.

Le film sera mis à disposition le soir même en téléchargement légal et gratuit sur kassandre.org

Réalisé par Joseph Paris Avec Alizé Lombardo, Joris Baly et Joseph Paris

Synopsis : ’Printemps Soluble’ est un court-métrage épistolaire qui s’inspire du mythe de Pyrame et Thisbé : l’histoire est celle de deux amants qu’une vie injuste a séparé et qu’une ultime tentative de rapprochement va mener à une fin tragique et inutile.

Pour Kassandre, il s’agit de rappeler que des artistes vont déjà bien au delà de la stérile loi Hadopi. Printemps Soluble est distribué gratuitement sous licence Art-Libre, c’est à dire que vous pouvez le copier, le redistribuer et même le transformer (voir les conditions de la licence sur http://artlibre.org/). Ce choix du réalisateur est une démonstration de plus que de nombreux artistes abordent Internet comme une réelle opportunité de construire un autre rapport public-artistes, sur des valeurs de partage et d’échange.

Pour generic, ce court métrage de Joseph Paris poursuit aussi une réflexion sur le cinéma comme mode de production et de restitution d’images pour notre temps et du temps comme durée dans les images.

Dans cette "optique", "Printemps Soluble", bien que respectant des conventions narratives et filmiques et s’incarnant dans un moment de l’histoire de ces deux amants d’aujourd’hui (mais aussi d’hier et de demain), ouvre des espaces et des temporalités à l’intérieur du film lui-même.

Loin de la démonstration, Joseph Paris pilote son cours métrage avec une sensibilité indéniable et effectue une suture à la fois avec l’histoire du cinéma, des arts visuels en général, des champs littéraires comme instances de délibération et certaines conditions de l’existence humaine.

Nous sommes heureux d’associer l’avant-première de "Printemps Soluble" à l’ouverture de la saison e.space generic_films _2009-10 à l’e.space generic.

 

Informations

URL http://www.kassandre.org/?Avant-Premiere-et-sortie-de

Contact

Tags