L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Lausanne SwissNeutralNet, Chatons, hébergements et libertés

On Tuesday 25 June 2024 from 19h30 to 20h30.

Société de Développement de Marterey - Bugnon et environs, rue Caroline 16, Lausanne, Vaud

Un retour d'expérience technique, pratique et engagée, sur une petite décennie, comme FAI (fournisseur d'accès à internet), comme hébergeur de réseaux sociaux, et toujours rigoureusement associatif.

SwissNeutral.net (prononcé SwissNeutralNet ou SNN) est une association à but non lucratif désireuse de promouvoir la neutralité* du Net en Suisse par plusieurs moyens d’actions. Nous sommes également opérateur Internet (AS 200601) pour les raisons évoquées plus bas.

Ça c’est pour les grandes lignes.

Nos objectifs

Identifier les causes de non-neutralité

Notre premier objectif est de connaître les difficultés que peuvent rencontrer les fournisseurs d’accès que ce soit en terme technique, organisationnel, politique ou financier pour ne pas fournir un Internet neutre digne de ce nom. Pour cela, (et parce qu’aussi et surtout nous n’avions pas envie d’attendre que les fournisseurs d’accès suisses fassent de l’Internet neutre) nous avons décidé de créer nous-même un opérateur Internet comme les grands que vous connaissez afin d’être confrontés aux difficultés et de voir si nous pouvions y faire face. Nous sommes donc opérateur officiellement et nous remercions encore très chaleureusement nos partenaires qui nous ont permis financièrement de devenir fournisseur d’accès Internet. Ce projet est en cours et nous n’avons pas encore de compte-rendu à donner depuis que nous sommes opérateur (août 2018) concernant la neutralité du net du point de vue d’un fournisseur d’accès à Internet.

Garantir qu'il y ait au moins un fournisseur d'accès Internet neutre en Suisse

Par notre modèle associatif non lucratif garantissant nos valeurs, et sans pression économique, nous voulons nous assurer qu’il est possible d’accéder à Internet de manière neutre, tout simplement en construisant l’Internet citoyen que nous rêvons. Plusieurs idées sont dans les cartons, en plus de fournir du VPN et des connexions DSL ou fibre, nous réfléchissons à créer un label de qualité pour les opérateurs, à fournir des machines virtuelles ou container pour financer notre infrastructure, voire à proposer de la connectivité haut débit dans des régions reculées de Suisse. Nous avons aussi entamé un rapprochement avec un CHATONS régional. Mais tout cela prend du temps, alors si l’envie vous dit, sachez que nous cherchons des personnes intéressées, dans les domaines non-techniques (graphisme, communication, promotion, etc) et techniques (mise en place des services, tests de sécurité, surveillance des services, etc).

Plus d'info sur https://www.swissneutral.net

Informations

Website
https://swisslinux.org
Contact
Tags