L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Toulouse Conteneurisez vos environnements de développement avec les devcontainers

On Saturday 2 December 2023 from 14h00 to 18h00.

Artilect, 10 rue Tripière, Toulouse, Occitanie

Dans le cadre des ateliers C++ de Toulibre, nous vous proposons le samedi 2 décembre 2023 à 14 heures une présentation sur le thème suivant :

Conteneurisez vos environnements de développement avec les devcontainers

Dès que l’on démarre un projet, que l’on en rejoint un, ou que l’on change de machine de travail, il y a toujours cette première phase un peu fastidieuse de mise en place des environnements de développement : installation des dépendances, des compilateurs, définition de variables d’environnement… Si l’on n’est pas prudent, on peut vite croiser ces dépendances entre plusieurs projets, casser les builds, et passer plus de temps que prévu pour que la compilation et l’exécution des tests « tombent en marche ».

Côté déploiement d’applications, ces problèmes de standardisation et d’isolation des environnements ont déjà trouvé leur solution : la conteneurisation avec, par exemple, Docker. Alors pourquoi ne pas utiliser le même remède pour les mêmes problèmes mais côté développeurs ? Dans le principe, l’idée est simple : définissez une image Docker contenant tous les outils nécessaires à vos développements, démarrez-la, copiez-y vos sources puis connectez-y votre IDE. Dans la mise en œuvre, faire ça manuellement peut vite être lourd.

Pour simplifier le processus, Microsoft a standardisé ces dernières années les « devcontainers » pour automatiser la création et l’utilisation de ces environnements de développement conteneurisés avec VSCode.

D’autres IDE comme la suite JetBrains commencent à supporter ce standard, et une CLI devcontainer est également disponible pour facilement démarrer le devcontainer associé à un projet, libre à vous d’y connecter ensuite tout IDE (libre !) supportant les environnements Docker.

Au cours de cet atelier, nous verrons comment VSCode permet de définir simplement le fichier « devcontainer.json » qui est au cœur du standard pour ajouter et partager des environnements de développement conteneurisés à vos projets.

Nous verrons les options proposées de personnalisation de l’environnement (extensions recommandées de l’IDE, script de démarrage…) et la simplicité avec laquelle il est possible de charger cet environnement par simple clone de la base git associée.

Dans une phase plus exploratoire de l’atelier, nous pourrons tenter d’utiliser l’outillage des devcontainers et en particulier la CLI pour bénéficier de ces environnements dans des IDE libres et libérateurs comme VSCodium ou GNU Emacs.

Pour profiter pleinement de l’atelier, venez avec votre machine où vous aurez pré-installé Docker et VSCode (et non pas VSCodium malheureusement…). Vous pouvez également pré-installer devcontainer/cli pour la seconde partie de l’atelier où nous tenterons de coupler les devcontainers avec d’autres IDE.

À propos de l’intervenant :

Maxime Pigou est tombé dans le développement étant petit mais n’en a pas fait le centre de ses études qui tournaient plutôt entre biologie, environnement et génie des procédés.

Développeur autodidacte en Python/Rust/C++, il s’est spécialisé jusqu’à la fin de sa thèse en 2018 dans la redécouverte des « codes smells » et des « design antipatterns », et dans l’écriture de codes peu lisibles et réutilisables avant de réaliser qu’il y avait sans doute de meilleures manières de coder et de corriger le tir…

Depuis, il a rejoint le CNRS dans le domaine du calcul scientifique hautes-performances et développe un cœur de calcul parallèle en C++ pour des applications biomédicales.

Il organise fréquemment des formations ouvertes aux laboratoires de recherche toulousains pour aider à diffuser dans la communauté académique les pratiques issues du « Clean Code » et du « Software Craft ».

Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions chaleureusement pour son accueil.

La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés de C++ pourront nous rejoindre dès 12 heures pour échanger librement ou s’octroyer un temps dédié au développement de leur projet.

La participation est gratuite et ouverte. N’hésitez pas à entrer et à découvrir le lieu. 

Informations

Website
https://www.toulibre.org/ateliers:cpp_qt
Contact
Tags