BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:icalendar-ruby CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20060326T030000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 RRULE:FREQ=YEARLY;BYDAY=-1SU;BYMONTH=3 TZNAME:CEST END:DAYLIGHT BEGIN:STANDARD DTSTART:20051030T020000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 RRULE:FREQ=YEARLY;BYDAY=-1SU;BYMONTH=10 TZNAME:CET END:STANDARD END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT DTSTAMP;TZID=Europe/Paris:20060112T193000 UID:278@agendadulibre.org DTSTART;TZID=Europe/Paris:20060112T193000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20060112T213000 DESCRIPTION:[Blender][1] fera l'objet d'une conférence organisée par [Par inux](www.parinux.org) le jeudi 12 janvier 2006\, de 19:30 à 21:30\, à l 'endroit suivant:\n\n[ Relais Ménilmontant][2]\n 85 bis\, rue de Ménilmo ntant\n 75020 Paris\n\n**Blender** est le logiciel phare de la 3D libre (q u'il s'agisse d'image de synthèse\, d'animation ou même de jeu vidéo). On le présente souvent comme l'équivalent libre de produits commerciaux comme 3D Studio Max et Maya.\n Même si c'est sans doute un peu exagéré\ , il s'agit bel et bien d'un produit très souple et puissant -- sous lice nce GPL. Il tourne sur la plupart des plates-formes du marché\, et notamm ent Windows\, Linux et Mac OS X\, même sur des configurations modestes. S on interface graphique est la même sur toutes ces plates-formes... mais e lle est un peu difficile à maîtriser\, car très différente de tout ce à quoi les utilisateurs sont habitués.\n\nDans le petit monde du logicie l libre\, Blender a une histoire très particulière. Il s'agit à l'origi ne d'un logiciel commercial (diffusé en freeware sur plate-forme Linux\, mais sans les sources) qui a été racheté -- et d'ailleurs assez cher -- par la communauté du libre grâce à une souscription.\n Par certains c ôtés\, notamment la facilité à l'interfacer avec le langage Python\, c 'est depuis longtemps l'un des produits les plus ouverts qui soient. En re vanche\, des années après que son code ait été placé sous licence GPL \, il continue d'enregistrer ses données à un format sinon propriétaire \, du moins très difficile à exploiter.\n\nCette conférence poursuit de ux objectifs: présenter brièvement aux graphistes et aux utilisateurs d ébutants l'interface très particulière de Blender\, et ensuite évoquer les moyens techniques d'exploiter des données 3D provenant de ses concur rents -- ou de leur en fournir.\n Le conférencier est Jean-Luc Ancey\, se crétaire de Parinux et auteur aux éditions Dunod d'un ouvrage d'[initiat ion à Blender et POV-Ray][3].\n\n\n\n[1]: http://blender.org\n[2]: http:/ /www.parinux.org/activites/lieu/menilmontant.html\n[3]: http://www.dunod.c om/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=49394\n LOCATION:Paris\, Île-de-France\, France ORGANIZER:mailto:parinux@parinux.org SUMMARY:Blender\, de la 3D propriétaire à la 3D libre URL;VALUE=URI:http://www.parinux.org/news/news-req.html?news=277 X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Blender fe ra l'objet d'une conférence organisée par Pari nux le jeudi 12 janvier 2006\, de 19:30 à 21:30\, à l'endroit suivan t:\n
\n\n\nRelais Ménilmontant
\n85 bis\, rue de Ménilmontant
\n75020 Paris\n
Blender est le logiciel phare de la 3D libr
e (qu'il s'agisse d'image de synthèse\, d'animation ou même de jeu vidé
o). On le présente souvent comme l'équivalent libre de produits commerci
aux comme 3D Studio Max et Maya.
\nMême si c'est sans doute un peu ex
agéré\, il s'agit bel et bien d'un produit très souple et puissant -- s
ous licence GPL. Il tourne sur la plupart des plates-formes du marché\, e
t notamment Windows\, Linux et Mac OS X\, même sur des configurations mod
estes. Son interface graphique est la même sur toutes ces plates-formes..
. mais elle est un peu difficile à maîtriser\, car très différente de
tout ce à quoi les utilisateurs sont habitués.\n
Dans le petit m onde du logiciel libre\, Blender a une histoire\ntrès particulière. Il s 'agit à l'origine d'un logiciel commercial (diffusé en freeware sur plat e-forme Linux\, mais sans les sources) qui a été racheté -- et d'ailleu rs assez cher -- par la communauté du libre grâce à une souscription.\nPar certains côtés\, notamment la facilité à l'interfacer avec le langage Python\, c'est depuis longtemps l'un des produits les plus ouvert s qui soient. En revanche\, des années après que son code ait été plac é sous licence GPL\, il continue d'enregistrer ses données à un format sinon propriétaire\, du moins très difficile à exploiter.\n
\nCet
te conférence poursuit deux objectifs: présenter brièvement aux graphis
tes et aux utilisateurs débutants l'interface très particulière de Blen
der\, et ensuite évoquer les moyens techniques d'exploiter des données 3
D provenant de ses concurrents -- ou de leur en fournir.
\nLe confére
ncier est Jean-Luc Ancey\, secrétaire de Parinux et auteur aux éditions
Dunod d'un ouvrage d'initiation à Blender et POV-Ray.\n