L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Montpellier Journal | Libellule n°166

On Monday 9 January 2023 from 08h00 to 09h00.

Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie

Montpel’libre signataire

Montpel’libre est signataire, s’engage et adhère à certaines chartes et projets. Ainsi, Montpel’libre adhère à la Charte du Réseau Science en Occitanie, afin de dynamiser la culture scientifique et technique, favoriser les partenariats et actions collectives Le réseau science en Occitanie réunit des acteurs autour d’une charte définissant des valeurs partagées, permettre l’accès à la connaissance pour tous, contribuer à l’intérêt public et citoyen, s’assurer de la validité et de la mise à jour des connaissances diffusées, développer l’esprit critique raisonné et constructif, respecter la laïcité.

Proposée par la FSFE, Montpel’libre signe le droit universel d’installer n’importe quel logiciel sur n’importe quel appareil. La conception des logiciels est cruciale pour l’éco-conception et la durabilité des produits et des matériels. Les systèmes d’exploitation et services Libres permettent la réutilisation, le remaniement et l’interopérabilité des appareils. Le droit universel de choisir librement ses systèmes d’exploitation, ses logiciels et ses services est crucial pour une société numérique plus durable.

Montpel’libre a aussi signé la Charte du Numérique Responsable. L’INR est un Think and Do Tank créé en 2018. Il a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : soutenabilité, inclusion et éthique. L’objectif étant d’ouvrir cette démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique. La charte numérique responsable est un texte qui résume les engagements en termes de numérique pris par le signataire qu’il soit une entreprise, une association, une TPE/PME ou un acteur public.

Montpel’libre soutient le Mémorandum pour du libre et de l’open en pleine conscience. De nombreuses initiatives portées par les mouvements du libre, de l’open (source/science/data/hardware) et des communs ont été (re)découvertes pour répondre aux besoins numériques repensés au regard des enjeux sociaux actuels. Complémentaires ou alternatifs aux dispositifs publics, ces courants communautaires de solidarité témoignent ainsi de leur pertinence à répondre à des besoins d’organisation rapide de manière pragmatique.

Montpel’libre entre dans l’observatoire du numérique aux côtés de DELL, FACE Hérault, UpTo et La Mêlée… L’Observatoire du numérique offre un outil d’analyse et de comparaison avec les autres pays dans de nombreux aspects liés aux technologies numériques et à leurs usages. Les principaux indicateurs sont répartis et commentés selon deux thématiques, les usages professionnels et les usages grand public. Pour diagnostiquer les points forts et points faibles, des radars synthétiques regroupent une sélection d’indicateurs significatifs du numérique et permettent d’établir des comparaisons entre pays ou avec la moyenne des pays de l’Union européenne.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Informations

Website
https://montpellibre.fr
Contact
Tags