L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Montpellier Journal | Libellule n°165

Le mercredi 7 décembre 2022 de 08h00 à 09h00.

Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie

Adhésion et projection, Montpel’libre s’engage

Comme nous vous l’avons annoncé, Montpel’libre adhère au réseau Science(s) en Occitanie qui regroupe un ensemble d’acteurs qui s’emploient à mettre les sciences et techniques à la portée de tous, dans une dynamique commune dans les musées, universités, organismes de recherche, associations, collectivités territoriales, entreprises...

Ces acteurs sont réunis autour d’une charte définissant des valeurs partagées pour permettre l’accès à la connaissance pour tous, contribuer à l’intérêt public et citoyen, s’assurer de la validité et de la mise à jour des connaissances diffusées, développer l’esprit critique raisonné et constructif, respecter la laïcité.

La Région Occitanie/Pyrénées–Méditerranée entend multiplier les liens entre les sciences et les citoyens, que ce soit dans le partage de connaissances ou dans le développement d’une société apte à différencier « croyances », « opinions » et « faits avérés », fondés selon une démarche scientifique en adéquation avec les orientations de la stratégie nationale de la CSTI.

La Région Occitanie soutient dans ce sens les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), ainsi que leur mise en réseau pour une animation territoriale régionale mutualisée auprès d’un large public.

Bien sûr, vous l’aurez compris, Montpel’libre défendra la culture libre, les logiciels libres et les communs numériques au sein de ce réseau.

Une autre information qui pourrait susciter l’intérêt chez de nombreuses personnes est le cinélibre que nous vous proposons le vendredi 16 décembre au cinéma Utopia de Montpellier.

À travers les entretiens de quatorze intervenants, le documentaire que nous vous proposons, « LOL - Logiciel libre, une affaire sérieuse » est un voyage en 8 étapes dans le cœur de nos habitudes numériques.

Le logiciel est la base de l’informatique, outil indissociable de nos sociétés modernes. Un téléphone portable, un système d’alarme à domicile, ou même un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets aujourd’hui largement informatisés. Ces logiciels sont composés de lignes de code, appelées code source. Or, depuis les années 70, ce code informatique a été caché par les fabricants, car source de profits.

À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?

Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle ? Et qu’en est-il de nos États ?

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Informations

Site web
https://montpellibre.fr
Contact
contact CHEZ montpellibre POINT fr
Mots-clés