L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Fontenay-le-Fleury Conférence : Toutes choses librement

On Saturday 10 December 2022 from 14h00 to 16h00.

Salle Victor Hugo, École élémentaire Victor Hugo, Chemin des 4 Arpents, Fontenay-le-Fleury, Île-de-France


Pour cette dernière conférence de l'année, Xbk nous fait l'honneur denous faire une conférence du le libre et sa culture

Résumé de la conférence:

La première est résumée par Marc Andreessen en ces mots : "software is eating the world", le logiciel est en train de manger le monde. Nous le voyons tous les jours, notre monde devient de plus géré par les logiciels (un exemple ? Regardez tous les appareils que votre smartphone a "mangé" : téléphone, appareil photo, album photo, caméscope, radio, télévision, chaîne hi-fi, calepin de poche, agenda, répertoire téléphonique, machine à écrire, gps, dictaphone, réveil matin, walkman, torche, boussole, …).

La seconde est résumée par Matt Asay : "open source is eating sotware", le logiciel libre est en train de devenir le mode par défaut de production de logiciel. Toutes les dernières évolutions en logiciel sont des logiciels libres : par exemple, on ne fait de l’intelligence artificielle qu’avec des langages et des libraires libres. Dans ces domaines de pointe, personne ne fait plus de logiciels propriétaires. Pas même Microsoft, Google ou Facebook (même s’ils gardent tous leurs prés carrés propriétaires ; soyons réalistes).

La thèse que je voudrais partager avec vous est celle-ci : si le logiciel est en train de manger le monde et que le logiciel est lui-même mangé par le "libre", peut-on dire que le logiciel libre est en train de manger le monde ? Oui, avec une nuance de taille : au lieu de le manger, il le nourrirait. Les expériences existent déjà : le mode de production "libre" déborde du domaine des logiciels pour toucher d’autres domaines : la matériel informatique, la recherche scientifique, l’agriculture, l’industrie, la musique, la cuisine, le renseignement, … Le "libre" peut libérer le monde, après avoir libéré le logiciel. Avec le mode de production "libre", nous pourrions créer ensemble une nouvelle civilisation respectueuse des gens et de la nature.

Entrée libre

Informations

Website
https://root66.net
Contact
Tags