L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Malakoff Install Partie au Malaqueen

On Saturday 16 July 2022 from 14h00 to 18h00.

Malaqueen, 70 rue Gallieni, Malakoff, Île-de-France

Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d’utilisateurs de Fedora, Mageia, Ubuntu, Debian pour GNU/Linux ; et Replicant, LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, portable, tour, PC/Mac, ou smartphone, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, un logiciel libre, ou avec des logiciels libres sous Android.

Ce sera aussi l’occasion de présenter et/ou de découvrir le mouvement du logiciel libre (qui touche pas mal de domaines comme les encyclopédies, les livres, la musique, etc.) .

Station de métro la plus proche  : Malakoff - Rue Étienne-Dolet, ligne 13.

Horaires : entre 14h et 18h.

Vu qu'il y a une grille, pour rentrer, il faut sonner. Il y aura normalement une sonnette en plastic blanc collée au mur.

Pour se faire aider lors de l’installation d’une distribution GNU/Linux :

Pour l’installation d’une distribution Android :

Pour l’installation de Libreboot ou Coreboot :

Il est possible de remplacer le BIOS de certains ordinateurs par du logiciel libre. Libreboot est un remplacement libre du BIOS. Pour se faire installer Coreboot ou Libreboot, apprendre à les installer, ou aider à les installer, il est très fortement conseillé de venir dès le début (vers 14h-14h30) car l’installation de Libreboot et/ou de Coreboot comporte un risque non négligeable de casse pour la machine. Venir tôt permet donc d’avoir plus de temps pour essayer d’éviter et/ou de récupérer les erreurs potentielles. De plus certains ordinateurs nécessitent d’être démontés et remontés lors de la procédure d’installation, ce qui prend du temps. Le fait de pouvoir commencer une installation dépend aussi du nombre de bénévoles disponibles pour cela. Pour l’intant seuls les ordinateurs suivants sont pris en charge :

Pour les autres Thinkpad supportés par Libreboot, la procédure d’installation et/ou de récupération est trop longue. Et pour le reste des ordinateurs supportés, dans le cas ou la procédure ne serait pas trop longue, il faudrait avoir des bénévoles qui connaissent bien ces ordinateurs afin de pouvoir limiter le risque de casse.

Pour les personnes qui aident à installer :

Informations

Website
https://parinux.org/Install-Partie-au-Malaqueen-le-16-Juillet-2022
Contact
Tags