L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Vinon sur Verdon Ciné-débat "Faire ensemble, les Communs"

Le vendredi 6 mai 2022 de 18h00 à 23h00.

Le Moulin de Saint André, Pôle culturel batiment C, 20 rue Saint-André, Vinon sur Verdon, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lou Brusc et Cinéma de Pays organisent une soirée ciné-débat au cinéma Moulin de Saint André sur les thèmes :

Programme

Le programme de la soirée est découpé de la façon suivante :

L’urgence de ralentir

Fiche du documentaire sur le site Cinétévé

Nous sommes entrés dans lʼère de lʼaccélération globalisée. Vitesse et court terme sont devenues la norme de la société. Mis sous tension par lʼaccélération financière et technologique, nous tentons encore de suivre un rythme qui nous mène pourtant vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées. Mais certains dʼentre nous ont décidé de ne pas céder à l'injonction d’immédiateté, en expérimentant - individuellement ou collectivement - des alternatives locales et concrètes, afin de « bien vivre ». Chaque jour partout dans le monde, en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis ou en même en Inde, ils travaillent à redonner du sens au temps. À la marge du paradigme dominant ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.

« À partir dʼun certain seuil, la vitesse nʼest plus un gain mais un coût pour toute la société », c’est ce qu’affirment les premiers résistants au sentiment d’accélération qui nous affecte tous un peu plus chaque jour, au travail et ailleurs. Des hommes et des femmes ont en effet délibérément décidé d'échapper au diktat de l'urgence qui, selon eux, rend la société malade en laissant de côté ceux qui ne sont plus capables de suivre le rythme. Un peu partout en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou même en Inde, surgit ce même désir de ralentir et d'inventer de nouveaux paradigmes. Les pratiques alternatives pour tenter d’inventer d’autres rapports au temps nous sont encore largement inconnues et quand nous les connaissons, elles nous paraissent utopiques. Et pourtant…

Qui sont ces nouveaux rebelles contemporains vivant à contre temps du modèle dominant, ces précurseurs qui redécouvrent un rapport attentif, patient et fertile au temps ? L’histoire nous a montré en bien des occasions que les « lanceurs d’alerte » d’aujourd’hui, à rebours du modèle dominant, annoncent souvent ce que sera demain.

La bataille du Libre

Fiche du documentaire sur le site de Temps Noir

Site Web du documentaire

Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s'affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle.

Il semblait parfaitement impossible il y a 20 ans que des acteurs non-industriels ou non-étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. De nombreux défis qui semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui - climatique, énergétique ou sociaux - pourraient bien demain être relevés par l’humanité toute entière, au-delà des frontières, grâce aux modèles expérimentés par les activistes du « Libre ».

Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… Des objets, des appareils, des machines, des concepts, reproductibles et modifiables, à partager à l’infini entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : celui d’un combat gagné contre le modèle dominant de propriété intellectuelle. Depuis, les pratiques collectives et contributives du « Libre » essaiment dans bien d’autres domaines. Elles ont pour principal attrait de dessiner une alternative aux logiques de marchandisation et de contrôle, qu’il s’agisse de technologie, d’écologie, de défense des services publics ou de culture. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun. Car derrière cette bataille, mondiale mais sans territoires, réside un enjeu essentiel : la capacité à mettre les technologies au service du Commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité. Le récit filmique que nous vous proposons pour « La bataille du Libre » est simple. Le film est conçu comme le journal de bord d’un voyage en immersion à la rencontre de figures anonymes ou de personnalités hors-normes de ce monde encore marginal du « Libre », et de ses opposants, en Inde, en France, en Suisse et aux États-Unis. Filmés sans langue de bois ni jargon technique, des lanceurs d’alerte et des observateurs éclairés ponctuent l’avancée du propos du film par leurs témoignages ou leurs analyses.

Avec : Kenneth Roelofsen, Karen Sandler, Richard Stallman, James Boyle, Hervé Le Crosnier, Shamnad Basheer, Pierre-Yves Gosset, Thomas Bernardi, Kwame Yamgnane, Lucile Vareine, Asa Dotzler, Denelle Dixon, Abhiram Ravikumar, Pascal Chevrel, Lionel Maurel, Martine Cailbault, Nicolas Huchet, David Gouailler, Xavier Niel, Giorgio Regni, David Bollier, Marc Oshima, Vandana Shiva, Guy Standing, Joseph Stiglitz, Pierre Dardot, James Love, Francis Gurry, Anthony Di Franco, Steve Berman, Yann Huon de Kermadec, Olivier Maguet, Vidyashankar R., Marc Bouché, Mick Minchow, Kevin Kenney, Lydia Brasch, Vinod Kumar, Bhavani, Mani Kantan, Grégoire Wainne, Marie-Laure Marcadé, Nicolas Sinoir, Vladimir Ritz, Benjamin Coriat, Marcel Thébault, Michel Dartois.

Informations

Site web
https://www.cinemadepays.fr
Mots-clés