L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Montpellier Journal | Libellule n°157

On Monday 4 April 2022 from 08h00 to 09h00.

Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie

Montpel’libre France-Trotter

En avril, Montpel’libre API : Action of Public Intérest, Cabalhérault et HérOSM se sont rendus à Lyon pour participer aux JdLL. Lieu de rencontre bouillonnant depuis 1998, les Journées du Logiciel Libre (JdLL) accueillent le temps d’un week-end plus d’un millier de curieuses et curieux de tout bord. Qu’importe votre niveau, venez vous initier, partager vos idées, vos projets et construire ensemble des lendemains plus libres !

Depuis 1998, les Journées du Logiciel Libre sont le rendez-vous annuel de celles et ceux qui sont curieuses et passionnés de numérique libre et émancipé. Issues d’une journée organisée par des utilisateurs de Linux à l’Université Lyon 1, elles se composent désormais de toute une série d’activités pour tous les publics venus étancher leur soif de découverte et de partage.

En juin les groupes Héraultais iront à Nantes pour State of The Map. Le SotM-FR est habituellement l’occasion de partager des idées, des retours d’expériences et de présenter les derniers projets. Mais c’est également en plus, et non des moindres, l’occasion pour la communauté des contributeurs, des utilisateurs, des représentants de collectivités et d’entreprises, des chercheurs, mais aussi de tous celles et ceux qui sont curieux de se rencontrer en personne et de refaire le monde, au sens propre comme au sens figuré.

En septembre, la Cabalhérault prendra comme destination Dieppe pour le Wikiconvention. La WikiConvention est la déclinaison francophone des événements WikiCon organisés un peu partout dans le monde. Sorte de Wikimania en langue française, la WikiConvention est une conférence internationale rassemblant les contributeurs francophones aux projets de la fondation Wikimedia (Wikipédia, Wiktionnaire, Wikidata, Wikisource, etc.). Elle aborde le fonctionnement de ces projets, la production de contenu libre, le participatif, etc. L’événement est une plateforme de débats, de formation ou encore de rencontre entre participants d’un projet. Le fil directeur des organisateurs tout au long de l’élaboration de ce projet a été de constituer « un événement PAR la communauté, POUR la communauté ».

En novembre à Paris pour l’Open Source Expérience. Un rendez-vous unique pour gagner en visibilité et pour rencontrer des porteurs de projets qualifiés et des industriels. Tout l’écosystème de l’open source est représenté pour favoriser l’innovation et répondre aux demandes des experts techniques ou métiers. Accompagner vos projets de recrutement en bénéficiant des partenariats avec les écoles Tech. Bénéficier d’un suivi complet : offres clés en main et sans surcoût, des services personnalisés, une présence digitale renforcée et un plan de communication puissant (partenaires médias et institutionnels ultra-ciblés).

Et peut-être aussi à Toulouse pour le week-end du Capitole du Libre, dédié aux logiciels libres à travers 100 conférences, 25 ateliers pour les experts et expertes, ainsi que le grand public. L’événement a accueilli 1500 participants et participantes en 2016. L’entrée à l’événement est libre et gratuite !

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Informations

Website
https://montpellibre.fr
Contact
Tags