L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Montpellier Journal | Libellule n°156

On Monday 7 March 2022 from 08h00 to 09h00.

Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie

Les activités de Montpel’libre s’articulent autour de groupes de travail.

Vous le savez certainement, les activités de Montpel’libre s’articulent autour de groupes de travail, communautés, délégations et partenariats stratégiques.

Plusieurs de ces groupes de travail vous sont proposés, autours d’activités multiples.

La création de Cabalhérault, le groupe Wikimédia Montpellier s’est fait le vendredi 19 décembre 2014 lors de la rencontre avec Émeric VALLESPI alors Président de Wikimédia France ainsi que d’autres personnes.

Plusieurs activités depuis toutes ces années ont été proposées, telles que, plusieurs Opérations Libres, des conférences un peu partout en France, de nombreuses Wikipermanences sur wikicépage, Wikivoyage et bien sûr beaucoup d’autres thèmes. Aussi, d’autres activités comme des webinaires, Wikicheznous, Wiki Love Africa, journée européenne du patrimoine, l’été des régions, Wiknic, des hackathons, des éditathons, des tables rondes, conférences, weekend stratégique ont également été proposées.

La Communauté Wikimédia de l’Hérault porte le nom de « Cabalhérault », qui vient de l’espagnol « caballero » et pourrait se comprendre ainsi comme « gentleman ». Les Gentlemans et bien sûr Gentes Dames de la Cabale Wikimédia de l’Hérault.

HérOSM, qui a vu le jour le 6 décembre 2011, est le Groupe local sur l’Hérault des contributeurs OpenStreetMap, administré par Montpel’libre qui mène des actions de cartographies sur l’ensemble du territoire héraultais et parfois même bien au-delà.

Montpel’libre et HérOSM, en liens avec d’autres partenaires, ont déjà travaillé sur plusieurs thématiques de cartographies, le street-art, le patrimoine culturel, les écolocartos et bien sûr l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ces actions ont été menées depuis 2012, initiées par Montpel’libre sur la région en collaboration avec la ville de Montpellier, l’APF et de nombreux autres partenaires.

Montpel’libre s’est engagée dans beaucoup d’autres actions, en organisant ou coorganisant avec plusieurs partenaires des actions d’ampleur, telle que des cartoparties humanitaires en lien avec Médecins Sans Frontière (MSF), CartONG, Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) en Guinée, puis au Népal, mais aussi des événements de la communauté OpenStreetMap comme State of the Map à Montpellier.

Les activités du groupe HérOSM ce sont bien sûr des cartoparties et saisieparties, mais aussi des rencontres, des événements, des mapathons, des webinaires, des contributions de toute sorte, des opérations libres, une coorganisation de SOTM et plusieurs participations aux autres SOTM, des conférences, plusieurs partenariats, de la sensibilisation, des ateliers et bien sûr, comme vous pouvez bien l’imaginer, beaucoup de réunions et de compte-rendus.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Informations

Website
https://montpellibre.fr
Contact
Tags