L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Lyon Artischaud, festival des cultures libres

Date and place

From Monday 22 September 2008 at 11h00 to Sunday 28 September 2008 at 01h00.

Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

Description

A l'heure de la prochaine loi Olivennes (aussi appelée "Hadopi"), et d'une traque programmée des citoyens sur internet par l'industrie du disque, nombre d'artistes ont décidé au contraire de libérer leurs œuvres.

Cette démarche légale se développe dans le sens d'un accès plus large à la culture en utilisant des licences ouvertes dites "libres" ; Elle est fondamentalement différente et influe les termes d'une nouvelle voie économique, emprunte d'innovations, de créativité accrue, et d'une recherche d'équité pour tous.

L'association Artischaud, organise du 22 au 27 septembre 2008, le festival Artischaud à Lyon. Ce festival pluri-artistique mettra en lumière cette démarche par le biais d'une programmation éclectique et de qualité qui se déroulera dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Trois conférences et un débat permettront aux acteurs culturels, mais aussi à la population,directement concernée, de s'exprimer et d'aborder ces enjeux de société considérables qui nécessitent largement d'être expliqués.

Une exposition réalisée par les espaces publics numériques (EPN)sera installée toute la semaine à la MJC Vieux Lyon ; ces oeuvres ont conçues à l'aide de The Gimp notamment.

Les licences libres et ouvertes sont une excellente alternative au téléchargement illégal. Plutôt que de lutter en vain contre le piratage, qui est difficilement maîtrisable, les licences libres et ouvertes proposent un partage des œuvres. Qu'il s'agisse de musique, de logiciels, ou de cinéma, ces pratiques de création artistique proposent une nouvelle façon d'envisager le droit d'auteur en autorisant la copie, la diffusion et la transformation des œuvres.

Informations

Website http://www.festival-articho.org/blog/

Contact

Tags