L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Montpellier Libellule

On Friday 1 May 2020 from 08h00 to 09h00.

Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie

Confinés et confiants

En ces temps de confinements, Montpel’libre ne reste pas sans rien faire. C’est ainsi que depuis le début du confinement généralisé, nous avons pu vous proposer plusieurs activités en distancielles, telles que des contributions à Wikimédia, avec le groupe local Cabalhérault, Wikicheznous qui consiste à contribuer depuis la maison. Cabalhérault, Montpel’libre et API : Action of Public Interest vous accompagnent dans cette contribution, en vous expliquant comment créer un compte et comment contribuer avec des moments d’échanges en ligne. Histoire, culture, science, société, linguistique, littérature, photographie… Dans chacun de ces domaines, le mouvement Wikimédia a mis en place de très nombreuses plateformes pour libérer la connaissance et la rendre accessible à toutes et tous.

Le concours offre chaque année un thème différent avec pour objectif de couvrir un thème universel, visuellement riche et spécifique d’un point de vue culturel (avec par exemple des marchés, rites, festivals, art public, cuisine, histoire naturelle, urbanisme, vie quotidienne, célébrités, concert, etc.). Le concours concerne la totalité du continent africain. Mais des actions spécifiques seront menées dans certains pays (formation, communication à la presse, chasses photos...) avec des organisateurs locaux.

Nous vous proposons également un accompagnement à la contribution à OpenStreetMap. HérOSM, Montpel’libre et API : Action of Public Interest vous accompagnent dans cette contribution, en vous expliquant comment créer un compte et comment contribuer avec des moments d’échanges en ligne.
Pour vos premières contributions, vous pouvez aussi installer un outil un peu plus abouti comme JOSM, qui est un logiciel libre permettant de consulter et de modifier les données cartographiques de la base de données libre OpenStreetMap.
En cette période de confinement, nous vous proposons de participer à des activités utiles. Après les départements de l’Hérault, du Gard, de l’Ardèche, la Haute-Savoie, le Groupe HérOSM vous propose de cartographier l’ensemble des EHPAD de l’Aude et les Pyrénées Orientales. Si vous voulez aider pour terminer la Drôme, l’Isère, la Haute-Garonne et le Jura en cours, la liste CrisisMappers se réactive face à la crise du coronavirus.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Informations

Website
https://montpellibre.fr
Contact
Tags