L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

This event is part of Libre en Fête

Montpellier Libellule

On Monday 9 March 2020 from 08h00 to 09h00.

Salle de la Poésie 9 rue de la Poésie Montpellier Occitanie

Mois de mars, mois de l’aprilissimo !

Autour du 20 mars, l’ensemble des acteurs du Libre organisent un peu partout en France des événements de découverte du Libre.

Initiée et coordonnée par l’April, l’initiative « Libre en Fête » est relancée pour la dix-huitième année consécutive : pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L’édition 2020 du Libre en Fête aura lieu du samedi 7 mars au dimanche 5 avril.

Au travers de ces événements, vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Pour cette édition 2020, les animateurs proposent aux organisateurs d’événements la thématique optionnelle « la priorité au logiciel libre au quotidien ».

Lors de cette édition, Montpel’libre vous proposera 39 événements soit 120 heures d’animations tous azimuts, toute génération, tous publics...

C’est officiel, Montpel’libre se lance dans la campagne des municipales sur la région Languedoc-Roussillon.

Avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires, dont API : Action of Public Interest et l’April, Montpel’libre reprend son bâton de pèlerin pour battre campagne pour les prochaines municipales sur la région Languedoc-Roussillon.

Nous souhaitons faire prendre conscience au prochain maire des villes sur la région Languedoc-Roussillon, le travail des acteurs du Logiciel Libre participe à la préservation des libertés fondamentales dans une société informatisée, au partage du savoir et à la lutte contre la « fracture numérique ». Il constitue également une opportunité pour le public mais aussi pour l’indépendance technologique et la compétitivité de la France et de l’Europe ;

Le Logiciel Libre est un commun informationnel à protéger et à développer. Son existence repose sur le droit pour un auteur de divulguer son logiciel avec son code source et d’accorder à tous le droit de les utiliser, les copier, les adapter et les redistribuer, en version originale ou modifiée.

Enfin, pour finir avec ce mois de l’April (un mois en avance, pour ceux qui comprennent l’anglais), il y aura l’assemblée générale prévue le 14/03. Le Sénat approuve à l’unanimité, la proposition de loi visant à garantir le libre choix du consommateur dans le cyberespace. Un texte enrichi d’une définition claire de l’interopérabilité, via un amendement proposé par l’April.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Informations

Website
https://montpellibre.fr
Contact
Tags