L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Paris Faire grève en occupant réseaux sociaux et plateformes en ligne ?

On Wednesday 25 March 2020 from 19h30 to 21h00.

Café "la Commune", 3 rue d'Aligre, Paris, Île-de-France

Avec Cécile & Gaëtan, CM à Médiapart. Le Community Manager (CM) anime la communautés des internautes autour d'une marque, d'un journal, d'une structure.... pour améliorer la plate-forme, favoriser les échanges et les mettre en valeur, développer la diffusion, modérer des contenus. Pour qu’un site, une appli, un service en ligne fonctionnent, ils/elles sont nécessaires.

Quelle application du droit de grève à l'heure du numérique, du télétravail, de l’uberisation, de l’automatisation, comment participer à la démocratie ? Comment les travailleur-euse-s du numérique peuvent bloquer et occuper réseaux sociaux et plateformes, rendre visible leur mobilisation face aux algorithmes. Comment être piquets de grève du numérique : occupation éditoriale des réseaux sociaux, affichage d’un message non-bloquant, blocage total ou partiel des accès, aux systèmes automatiques ou aux réseaux sociaux, saboter des lignes de code ? Mais le CM peut être immédiatement remplacé par un autre humain, une machine, des bots, des flux automatisés -voir ligne 1 ou 14 du métro en grève.

Et pour l'internaute une grève «de la connexion» ou «de ses données», aspirées même pendant la grève par les GAFA? C'est toute l’économie du web et des algorithmes qu'il faut questionner.

21h : Repas

Informations

Website
http://www.cl-aligre.org/spip/IMG/pdf/Mars_2020.pdf
Contact
Tags