L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Montpellier Libellule

On Friday 10 January 2020 from 08h00 to 09h00.

Salle de la Poésie 9 rue de la Poésie Montpellier Occitanie

Montpel’libre se réinvente en 2020 après 11 ans d’existence.

Fort de ses 64 partenaires, de ses 250 adhérents : individus, associations, entreprises, IUT, universités, collectivité territoriale, Montpel’libre va mettre en lien ses membres pour qu’ils se connaissent et aillent plus loin ensemble.

Composée de passionnants et passionnés qui partagent un objectif commun : promouvoir le logiciel libre, la culture libre et les communs, les membres de Montpel’libre ont contribué à créer un Écosystème Entrepreneurial Libre.

Comme l’exprime Wikipédia le 5 janvier 2020, en reprenant l’idée d’écosystème écologique définie par Tansley en 1935 comme « un système d’interactions entre les populations de différentes espèces vivant dans un même site, et entre ces populations et le milieu physique », on en est arrivé à l’idée d’écosystème entrepreneurial. 

Olivier Torrès, de l’Université de Montpellier, en 2000, utilise une définition plus restrictive de l’écosystème entrepreneurial qui prend en considération uniquement les entreprises.

Pour lui, il s’agit d’ « une coalition hétérogène d’entreprises relevant de secteurs différents et formant une communauté stratégique d’intérêts ou de valeurs structurée en réseau autour d’un leader qui arrive à imposer ou à faire partager sa conception commerciale ou son standard technologique ».

C’est en ce sens que certains Montpel’libristes se sont associés pour bâtir les réponses qu’ils ne trouvaient pas aux questions qu’ils se posaient ou qu’on leur posait dans le monde du Libre, décidant ainsi de devenir autonomes sans être pour autant repliés sur eux-mêmes dans les activités professionnelles et associatives qu’ils mènent.

C’est désormais, chacun dans leur domaine mais en synergie, qu’ils travaillent ensemble et/ou avec d’autres organisations, Montpel’libre, API : Action of Public Interest, Présence Libre, Occita’libre, GULL Academy, Libre Shop, Jerry Emmabuntüs, et les structures qui sont actuellement en gestation.

Pour mieux apprendre à les connaître, il suffit de venir les rencontrer au prochain Booster Camp de mars 2020.

 

 

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Informations

Website
https://montpellibre.fr
Contact
Tags