BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:icalendar-ruby CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 RRULE:FREQ=YEARLY;BYDAY=-1SU;BYMONTH=3 TZNAME:CEST END:DAYLIGHT BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 RRULE:FREQ=YEARLY;BYDAY=-1SU;BYMONTH=10 TZNAME:CET END:STANDARD END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT DTSTAMP;TZID=Europe/Paris:20190519T121841 UID:19574@agendadulibre.org DTSTART;TZID=Europe/Paris:20190529T183000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20190529T200000 DESCRIPTION:**Atel’libre spécial enfants**\n\n* [**Thymio**][1] : robot éducatif open source \;\n* [**Ozobot**][2] : le petit robot intelligen t \;\n* [**Scratch**][3] : créez des histoires\, des jeux et des animat ions.\n\nThymio a été créé à l’école polytechnique fédérale de L ausanne (EPFL) en collaboration avec l’école cantonale d’art de Lausa nne (ECAL) en 2011. Le projet Thymio a pour objectif de rendre la découve rte de l’informatique et de la technologie accessible à un large public \, en particulier les enfants.\n\nOzobot élargissez l’horizon de vos en fants avec Ozobot\, le petit robot intelligent.\nTout est possible\, votre enfant crée tout un monde d’aventure en jouant et programmant Ozobot.\ nImaginez un jouet éducatif qui ouvre les porte de la programmation infor matique\, des sciences et de la robotique !\n\nScratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de mêm e nom à vocation éducative. Ainsi\, Scratch est à la fois un environnem ent de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.\n\nPossibilités d’ouvrir d’autres atel’libres : Minetest\, Warmux\, Hedgewars\, Godot... sur demandes.\n\n**Atelier 1 : Fabriquer sa miniville connectée - Smart City (semaines impaires)\nAtelie r 2 : Créer sois-même son PC Grappe de bureau - Desktop Cluster (semain es paires)**\n\n**GRAPPE DE BUREAU - DESKTOP CLUSTER**\n\nCe projet consis te à créer un cluster à partir de dev board. Rien de nouveau\, c’est vrai\, encore que... La nouveauté est dans l’utilisation. Nous allons p artir de matériel et logiciels entièrement libres afin de créer un PC e ntièrement libre.\n\n**Définition du projet :**\n\nL’idée est de dé nicher un PC entièrement libre. Peu importe la puissance de l’engin\, i l faut qu’il soit libre\, c’est à dire qu’il n’ait aucun secret. Qu’aucun binaire ne soit indispensable à son fonctionnement\, pas d’I ME\, pas d’AMT\, pas de BIOS complexe et fermé. Un PC simple qui permet de naviguer sur le web\, faire des travaux multimédia\, interfacer avec des périphériques externes et autres composants type microcontrôleurs p ar exemple. Avec un peu de puissance de calcul pour la compilation. Si nou s ne voulons pas de binaire\, il nous faut de la puissance nécessaire pou r compiler les sources.\n\nIl existe des boards de dev plus ou moins chèr es et plus ou moins libres en assemblant ces dernières nous pourrons ains i obtenir mon PC suffisamment puissant et entièrement libre.\n\n**Comment faire ?:**\n\nQuel matériel nous pouvons utiliser ? :\n\n1. L’Orang e Pi PC (v1) semble un bon candidat pour du lowcost\n2. La libre computer board\, avec 1GB ou 2GB de ram\n3. L’humming board\, parfait pour ceux qui ont les moyens\, le board est libre sans bidouille.\n\n**MINIVILLE CO NNECTÉE - SMART CITY**\n\nL’idée est de produire une miniville interac tive. Ce qui nous intéresse ici c’est surtout la route et la circulatio n\, mais avoir des maisons et commerces en plus peut être sympa. Ce proje t implique de la conception 2D/3D\, de l’électronique\, de l’urbanism e et de la programmation. La réalisation devra être accessible à des en fants\, contenir peu d’intelligence au début et évoluer de manière in teractive. Les éléments qui composent la ville devront être interdépen dants\, capables d’entrer en interaction et interchangeables.\n\n**Défi nition du projet :**\n\nQue peut on apprendre avec ce projet ?\n\n* Fonc tionnement et utilisation des composants de base: résistance\, led\, tran sistor\, condensateur\n* Conception et miniaturisation via circuits intég rés ou mini micro contrôleurs\n* Montages électroniques de base\, branc hement d’un moteur\, d’un servomoteur\, leds\, capteurs\n* Se document er en lisant les spécifications du matériel ou en s’inspirant de monta ge existant\n* Impressions de circuit imprimé\, de décor\, de châssis d e voiture\, de structure de bâtiment à l’aide d’une CNC.\n * Impres sions complémentaires de la CNC via une imprimante 3D\n * Réflexion aut our de la conception des éléments de base (voiture\, route\, signalisati on)\n * Gestion de l’énergie\, comment alimenter les feux\, les voitur es.\n * Comment gérer la synchronisation des feux ?\n * Comment gérer les interactions entre les voitures ?\n * Comment fixer les feux à la route. Je rappelle que la route est éphémère. C’est une feuille de pa pier avec des lignes au marqueur.\n * Comment associer les plaques de rou tes (Cela dépend beaucoup de la gestion de l’énergie et de la synchron isation)\n\n* Programmation de microcontrôleurs.\n* Recyclage de matérie l existant avec une reprogrammation de microcontrôleurs ou des assemblage s de relais\, optocoupleur etc.\n\n**Comment faire ?:**\n\nLe projet se pr ésente sous une forme itérative\, afin d’avoir rapidement quelque chos e qui fonctionne à chaque itération. C’est pour cela que nous vous don nerons une piste pour commencer\, mais rien ne sera imposé :\n\n* Feux t ricolores de signalisation\n* Comportement des feux tricolores\n* Ajout de feux piétons\n* Gestion d’interruption\n\n**POURQUOI LES LOGICIELS LIB RES ? :**\n\nPour:\n\n1. Refuser l’obsolescence programmée\n2. Pouv oir mettre fin au chantage lié aux données personnelles\n3. Être capab le de s’assurer que les matériels et les logiciels que nous utilisons f ont bien ce qu’ils sont censés faire.\n4. Réduire la fracture technol ogique en permettant à chacun de s’intéresser au fonctionnement de ce qui inonde notre quotidien.\n5. Faciliter l’amélioration continue\, ch acun peut apporter selon son envie\, son internet\, ses possibilités.\n\n [][4]\n\nLes places à cet atelier sont limitées\, il est donc préférab le de s’inscrire avant.\nEntrée libre et gratuite sur [**inscription**] [5]. Une simple [**adhésion**][6] à l’association est possible.\n\nMer credis 15\, 22 et 29 mai 2019 de 18h30 à 20h00 (tous les mercredis)\nDoTa nk au 2\, rue du Pavillon\, 34000 Montpellier\n\n\n\n[1]: https://www.thym io.org/fr:thymio\n[2]: http://ozobot.fr\n[3]: https://scratch.mit.edu/\n[4 ]: http://montpel-libre.fr\n[5]: http://montpel-libre.fr/spip.php?article2 787\n[6]: http://montpel-libre.fr/stock/documents/Adhesion/montpellibre_ad hesion_2018.pdf\n LOCATION:2 rue du Pavillon\, Montpellier\, Occitanie\, France ORGANIZER:mailto:contact@montpellibre.fr SUMMARY:Atel’libre Bricolotech Open-Bidouille URL;VALUE=URI:https://montpellibre.fr X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Atel’libre spécial enfants
Thymio a été cr éé à l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collabor ation avec l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2011. Le pro jet Thymio a pour objectif de rendre la découverte de l’informatique et de la technologie accessible à un large public\, en particulier les enfa nts.
Ozobot élargissez l’horizon de vos enfants avec Ozobot\, le
petit robot intelligent.
Tout est possible\, votre enf
ant crée tout un monde d’aventure en jouant et programmant Ozobot.
Imaginez un jouet éducatif qui ouvre les porte de la prog
rammation informatique\, des sciences et de la robotique !
Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par l e logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi\, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du lan gage Scratch mais aussi un site web.
Possibilités d’ouvrir d’au tres atel’libres : Minetest\, Warmux\, Hedgewars\, Godot... sur demande s.
Atelier 1 : Fabriquer sa miniville connectée - Smart Ci
ty (semaines impaires)
Atelier 2 : Créer sois-même
son PC Grappe de bureau - Desktop Cluster (semaines paires)
GRAPPE DE BUREAU - DESKTOP CLUSTER
Ce projet consi ste à créer un cluster à partir de dev board. Rien de nouveau\, c’est vrai\, encore que... La nouveauté est dans l’utilisation. Nous allons partir de matériel et logiciels entièrement libres afin de créer un PC entièrement libre.
Définition du projet :
L’idée est de dénicher un PC entièrement libre. Peu importe la puissa nce de l’engin\, il faut qu’il soit libre\, c’est à dire qu’il n ’ait aucun secret. Qu’aucun binaire ne soit indispensable à son fonct ionnement\, pas d’IME\, pas d’AMT\, pas de BIOS complexe et fermé. Un PC simple qui permet de naviguer sur le web\, faire des travaux multiméd ia\, interfacer avec des périphériques externes et autres composants typ e microcontrôleurs par exemple. Avec un peu de puissance de calcul pour l a compilation. Si nous ne voulons pas de binaire\, il nous faut de la puis sance nécessaire pour compiler les sources.
Il existe des boards de dev plus ou moins chères et plus ou moins libres en assemblant ces derni ères nous pourrons ainsi obtenir mon PC suffisamment puissant et entière ment libre.
Comment faire ? :
Quel matériel nous pouvons utiliser ? :
L’idée est de produi re une miniville interactive. Ce qui nous intéresse ici c’est surtout l a route et la circulation\, mais avoir des maisons et commerces en plus pe ut être sympa. Ce projet implique de la conception 2D/3D\, de l’électr onique\, de l’urbanisme et de la programmation. La réalisation devra ê tre accessible à des enfants\, contenir peu d’intelligence au début et évoluer de manière interactive. Les éléments qui composent la ville d evront être interdépendants\, capables d’entrer en interaction et inte rchangeables.
Définition du projet :
Que pe ut on apprendre avec ce projet ?
Comment faire ? :
Le projet se présente sous une forme itérative\, afin d’avoir rapidement quelque chose qui fonctionne à chaque itération. C’est pour cela que n ous vous donnerons une piste pour commencer\, mais rien ne sera imposé :
POURQUOI LES LOGICIELS LIBRES ? :
Pour :
Les places à cet atelier sont limitées\, il est donc préférable de s
’inscrire avant.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’associati
on est possible.
Mercredis 15\, 22 et 29 mai 2019 de 18h30 à 20h00
(tous les mercredis)
DoTank au 2\, rue du Pavillon\, 3
4000 Montpellier