L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Rennes Labo-Fiction « Inventer des futurs désirables ! »

Date and place

On Thursday 31 January 2019 from 18h00 to 20h30.

Bibliothèque de l'INSA Rennes, allée Victor Grignard Rennes Bretagne

Description

Un atelier d’imagination dans l’univers du livre Bâtir aussi pour vivre un moment collectif d’expérimentation.

Sous forme de discussion en petits et grands groupes, les Ateliers de l’Antémonde se proposent de vous embarquer dans l’univers uchronique de l’Haraka, mouvement social qui démarre avec les printemps ar­abes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète.

Ce « labo-fiction » permet d’attiser les curiosités, de partager les imaginaires, de mettre en lumière les points de désaccords et de susciter du débat. Un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi !

Le livre Bâtir aussi

2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka.

Les productions industrielles, les États et toutes les hiérarchies vacillent. Des dynamiques populaires s’entrechoquent pour répondre aux nécessités de la survie et dessiner un futur habitable.
2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système.

Comment vivre avec l’héritage de l’Antémonde ? Comment faire le tri des objets et des savoirs d’une époque aux traces tenaces ? Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves.

Des dynamos aux rites funéraires, des lave-linge aux assemblées, ces nouvelles d’anticipation politique racontent non pas une utopie parachutée, hors-sol, mais des mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les têtes, où les routines collectives bâtissent un monde qui s’espère sans dominations.

Avec :

Ateliers de l’Antémonde : ateliers de fabrication d’imaginaires enthousiastes et critiques du complexe techno-industriel.

Les auteurEs, passionnéEs par la bidouille, recherchent des outils pour subvertir l’état des choses, développer des perspectives révolutionnaires et anti-autoritaires.

Ils expérimentent la science-fiction à plusieurs mains pour s’extirper d’un présent verrouillé en puisant dans leurs pratiques de luttes et de vie collective.

Ensemble, ils tentent de tirer les fils du présent afin de tendre une toile de futurs possibles, voire souhaitables.

Informations

Website https://fdln.insa-rennes.fr/simaginer/labo-fiction-inventer-des-futurs-desirables

Contact

Tags