L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Saint-Ouen Initiation au logiciel Pure Data, niveau 2

Date et lieu

Le dimanche 27 janvier 2008 de 11h00 à 18h00.

Saint-Ouen Île-de-France

Description

Le Centre de ressources Art Sensitif à Mains d'Œuvres organise le dimanche 27 janvier 2008, de 11h à 18h une journée d'initiation niveau 2 au logiciel Pure Data (voir également la page Wikipédia). Pure Data (PD) est un logiciel libre de gestion d'événements interactifs temps réel.

Nous percevons dans notre environnement réel (rue, salle d'exposition, etc.) ou virtuel (vidéo, animation 3D, etc.) des événements variables dans le temps (un mouvement, une forme, un volume, une transparence, une source de chaleur, une couleur, un bruit, etc). Par l'intermédiaire de capteurs, une oeuvre ou un équipement artistique peuvent également observer ces événements pour intervenir et modifier de façon immédiate :

Nous parlons alors d'actionneurs (mécaniques, lumineux, hydrauliques, etc) ou de diffuseurs (multimédia : audio, vidéo, etc.). Techniquement, du capteur à l'actionneur, le signal passe par un centre de décision, qui permet de traiter les données issues des capteurs (récupération des signaux, filtrage des données, élimination des détections non souhaitées, etc.) et d'envoyer les commandes à divers actionneurs (gestion de lumières, de moteurs, etc. ) ou diffuseurs (vidéo projection, etc.). Ce centre de décision peut prendre diverses formes : simple interface en pilotage autonome (comme l'Arduino, programmée au préalable grâce à un ordinateur et à un logiciel) ou ordinateur pourvu d'un programme logiciel (comme Pure Data ou Processing).

Le logiciel Pure Data utilise un langage de programmation orienté objet. Le son est la vocation première du logiciel Pure Data (Miller Puckette, son créateur, est musicien). Les possibilités sonores de PD sont redoutables, aussi bien en traitement du son qu'en génération sonore, en musique collaborative en réseau avec netpd et mille autres usages sonores. De plus, il ne se passe pas un jour sans que de nouvelles fonctionnalités ou nouveaux développements surgissent un peu partout dans le monde, promus par la communauté grandissante de développeurs "de et avec" ce logiciel « open source », qui l'utilisent sous toutes les plateformes et même sur des matériels comme des PDA ou des baladeurs mp3 bricolés.Pour les autodidactes, voici la documentation d'initiation à Pure Data de Jérôme Abel, sous licence creative commons by-nc (respecter la parenté, usage non-commercial) : PDF (2 Mo) ZIP (3,2 Mo).

La formation permet de progresser dans la compréhension et l'utilisation du logiciel. Les exemples utilisés pour l'apprentissage permettent de gérer textes, sons, videos, objets 3D. L'apprentissage se fait au pas-à-pas, en suivant une progression lente de manière à bien intégrer les bases.

Pré-requis: il est nécessaire d'amener votre ordinateur. Cette journée est destinée aux débutants qui ont suivi la journée du 20 janvier 2008, ou à ceux qui ont commencé un auto-apprentissage de PD. Le formateur sera Jean-Marie Boyer. Les inscriptions sont obligatoires auprès de formations (à) craslab.Org.

Cette initiation aura lieu dans la salle Star Trek, 2eme étage, à Mains d'Œuvres, 1, rue Charles Garnier, Saint-Ouen (métro 13 (Garibaldi), métro 4 (Porte de Clignancourt), ou bus 85 (Paul Bert). Cette journée d'initiation est payante, au tarif de 20 Euros, avec un tarif réduit à 15 Euros pour les adhérents Art Sensitif, Audoniens, chômeurs et étudiants.

Informations

Adresse web http://www.craslab.org

Contact

Tags