L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Rennes Hackathon Open Source Circular Economy Days

Date et lieu

Du mercredi 6 juin 2018 à 14h00 au dimanche 10 juin 2018 à 19h00.

Rennes Bretagne

Description

Nous vous invitons à nous rejoindre, chaque fois que vous le pourrez et sans obligation de rester entièrement disponible, à la 4ème édition du hackathon Open Source Circular economy days.

Cette année, avec le Biome HackLab à Rennes, nous travaillerons sur un prototype qui imite l'esthétique et le mouvement des posidonie (herbier marin) pour produire de l'énergie tout en fournissant un espace d’accueil et de fixation de la biodiversité là où les activité humaines ont détruit des fonds aquatique.

Origine de la démarche

Depuis 2015, chaque année nous participons avec d'autres villes dans le monde à la co-organisation et co-réalisation des Open Source Circular Economy Days depuis Rennes en Bretagne.

Pour le sujet de 2018 et ses prototypes, nous travaillons déjà dessus depuis plus de 18 mois avec des relations entretenues avec l'écohacklab La Myne à Lyon.

Voici quelques notes de préfiguration.

Thème 2018 et spécifications

Comme expliqué auparavant et détaillé ici, nous travaillerons sur un dispositif imitant les posidonies avec les principes du biomimétisme couplés à l'utilisation des données spatiales et topographiques des interfaces océan | villes.

avec entre autres :

Cette aventure mènera les personnes qui le désire à participer au sommet Fab14 Distrubuted Ecology à Auray (56) les 12-13-14-15 Juin pour avancer vers la "mise à l'eau" du prototype lors d'un nouveau sprint international d'amélioration.

Qui peut venir ?

Toute personne intéressée par la démarche sans pré-requis de niveau, ni sélection aux compétences. Pour vous donner un aperçu de nos méthodes d'hackathon, voici un modèle.

Quand et où venir ?

1er rendez-vous

Le premier rendez-vous est donnée à l'espace 4C des champs libre, boulevard magenta - Rennes, à 14h le 6 juin au 1er étage. À partir de 18h30 nous continuerons au Bar le Mille Pote, 4 boulevard de la Liberté pour travailler dans une autre ambiance et un apéro de lancement du hackathon Rennais.

Apéro d'inauguration

Le premier jour de travail amènera au 1er apéro d’inauguration du hackathon, apéro ouvert au plus grand nombre y compris aux personnes qui ne participent pas mais seraient curieuses de la démarche.

Bar le Mille Potes, 4 boulevard de la Liberté, Rennes, 18h30 - 22h

(les consommations sont à la charge de chaque personne présentes).

De Jeudi à dimanche

Les horaires sont fixées et accessibles via cet openagenda, les lieux de travail de chaque journée du hackathon seront définies avec celles et ceux présentes qui travaillerons en amont sur cette page wiki.

Pour être informé⋅e⋅s au mieux, suivez cette page, ou le biome hacklab sur les réseaux sociaux ou contactez-nous par courriel : lebiome[POINT]hacklab[CHEZ]protonmail[Point]com

Que dois-je préparer

C'est gratuit mais vous ne travaillez pas pour la gloire des autres

Lors de tout hackathon que nous co-organisons, nous mettons une vigilance particulière aux bien être de chaque personne, aux conditions d'apprentissage et de partage.

Dans ce hackathon OSCE Days Rennes 2018, comme à chaque fois, nous incitons à user des licence libre pour le code, les prototypes, les documentations, les œuvres et médias.

Lors de ce hackathon, vous êtes personnes contributrice et/ou créatrice de ressources inscrite sur dans chaque licence sur les production auxquelles vous travaillé⋅e⋅s.

Dans le cas présent, vous ne travaillez pas sous commande d'un entreprise privée ou d'une institution publique, vous ne travaillez pas pour Open Source Cirular Economy Days, ni pour un sponsor, ni pour le Biome Hacklab.

Vous travaillez pour des communs, dans lesquels vous pouvez tirer bénéfices de ce qui vous semblera opportun, en respectant les règles des licences choisies collectivement, y compris des aboutissants commerciaux, personnels et/ou professionnels.

Informations

Adresse web https://community.oscedays.org/t/ocean-space-city-interfaces/6555

Contact

Tags