L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Lyon Mapathon OpenStreetMap

Date et lieu

Le mardi 30 janvier 2018 de 19h00 à 22h00.

L'Atelier des Médias 9 quai André Lassagne Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

Description

Description

Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre au cours d'un mapathon !

CartONG et l'Atelier des médias, vous invitent à un mapathon Missing Maps pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde !

Nous viendrons en support aux équipes du HCR et des acteurs humanitaires agissant dans le cadre de la crise des Rohingyas, pour leur fournir les données de base permettant de se repérer sur le camp et de déployer leurs activités.

 

Pourquoi ?

D’après les Nations Unies (OCHA), ce serait actuellement près de 1,2 million de réfugiés qui auraient besoin d’aide.

Le camp de Cox’s Bazar croit à une vitesse exponentielle. Il recouvre actuellement 17 km2, soit autant que les bois de Boulogne et de Vincennes réunis.

La densité de population y est parmi la plus haute au monde et les populations réfugiées y vivent dans des conditions très précaires.

Ajouté à celà, du fait du relief de la zone, le risque de glissement de terrain y est très élevé et l''accessibilité sur place très difficile.

Avoir ainsi une visibité de la répartition des abris ainsi que des voies d'accès facilitera la coordination et le déploiement des opérations humanitaires.

CartONG soutient plusieurs organisations humanitaires et plus particulièrement le UNHCR pour cartographier le camp.

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir les blancs », n'importe qui peut participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet !

Grâce à la couverture globale d'image satellites disponible aujourd'hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d'eau, autant d'informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Pour ce projet, nous avons accès à une imagerie drône de décembre 2017 mise à disposition par IOM!

Le programme de la soirée

Lightning Talks

 

OU?

L' Atelier des Médias nous accueille gracieusement pour cet événement, nous les en remercions !

Venez nombreux, et n'oubliez pas votre ordinateur portable, et souri(re)s !

Informations

Adresse web https://www.eventbrite.ca/e/billets-mapathon-openstreetmap-lyon-latelier-des-medias-rohingyacrisis-42316970197

Contact

Tags