L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Lyon Mapathon Missing Maps pour Handicap International @ Les Subsistances

Date and place

On Wednesday 13 December 2017 from 19h00 to 22h00.

Les subsistances 8 bis Quai Saint Vincent Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

Description

Cet événement est proposé dans le cadre du Festival NUAGE Numérique qui vous invite pendant le mois de décembre à découvrir les arts numériques ! Petit ou grand, vous pouvez voir, pratiquer, faire des expériences, vous questionner, voyager sur un nuage de pixels.

Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre !

CartONG, Handicap International et Les Subsistances vous invitent à un mapathon Missing Maps pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde !

Le mapathon entre en résonance avec le spectacle TALOS de Arkadi Zaides.

Cette pièce est en représentation du 14 au 16 décembre à 20 heures aux Subsistances. À la suite, de chaque représentation une conférence sera donné par un invité différent qui débattra sur les thématiques abordées dans la pièce, pour amener notre réflexion encore plus loin.

Pourquoi ?

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones vulnérables des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin.

En effet, alors qu'on pourrait penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes.

L'objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par là aux acteurs de l'humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes »), n'importe qui peut participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet !

Grâce à la couverture globale d'image satellites disponible aujourd'hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d'eau, autant d'informations très utiles pour les ONG et acteurs locaux sur le terrain.

Quelle zone va-t-on cartographier ?

Nous cartographierons la région de la ville de Faya-Largeau, le chef-lieu du département de Borkou dans le nord du Tchad.

Cette région est infestée de mines du fait de conflits internes, de la guerre avec la Libye (1979-1987) et aujourd’hui du terrorisme (Boko Haram).

Les routes, les terres agricoles, les points d’eau sont contaminés par des mines ou des restes d’explosifs de guerre.

Toutes ces zones infectées nuisent au développement économique de la région.

Le projet initié par Handicap International se déroulera sur 4 ans sur tout le nord du Tchad (représentent 1/3 du pays, l'équivalent de la superficie de la France) pour réduire les risques liés aux mines et autres engins explosifs.

Outre le projet de déminage, Handicap International, entreprend de mettre en place un volet social, qui vise à garantir aux personnes les plus vulnérables (personne en situation de handicap) un accès aux soins par des mécanismes de protections sociales.

Enfin, le projet a aussi une visée économique ; des projets collectifs seront financés, par exemple l’irrigation d’une palmeraie, après qu’elle sera déminée afin de lancer la culture de dattes.

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ».

Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.

Au programme :

Lightning Talks

Où?

Les Subsistances, 8 bis Quai Saint Vincent 69001 LYON



Un grand merci Les Subsistances pour l'accueil et Handicap International pour le soutien !

Entrée gratuite sur inscription. On s'occupe d'apporter de quoi grignoter et de boire !

Venez nombreux, et n'oubliez pas votre ordinateur portable, et souri(re)s !

Informations

URL https://www.eventbrite.fr/e/billets-mapathon-missing-maps-pour-handicap-international-les-subsistances-40142658773

Contact

Tags