L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Villeurbanne Mapathon Missing Maps

Date et lieu

Le lundi 20 novembre 2017 de 19h00 à 22h00.

COO 39 rue Georges Courteline Villeurbanne Auvergne-Rhône-Alpes

Description

Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre pendant l’OSMGeoWeek

CartONG, et le CCO vous invitent à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde !

OSMGeoweek ?

OpenStreetMap Geography Awareness Week (OSMGeoWeek), est le festival international de sensibilisation à la cartographie sur OpenStreetMap. Il se déroule cette année, du 13 au 20 novembre !

Ce festival rassemble l’ensemble des organisations humanitaires, organismes privés, institutions, individus et communautés qui souhaitent sensibiliser à OSM, et faire découvrir cette base de données au plus grand nombre.

Pourquoi ?

On peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte. Pendant cet événement, nous fournirons un soutien aux communautés pour ajouter les éléments manquants aux cartes. Ces données serviront pour le développement économique de la région ou tout simplement pour améliorer la circulation des habitants.

Nos objectifs ?

• Soutenir l’accomplissement de projets de développement portés par des activistes locaux, parties prenantes de communautés OSM d’Afrique francophone, tout en créant du lien entre les différentes communautés (tant entre les communautés africaines qu’avec la France et l’international).

• Promouvoir les activités des communautés d’Afrique francophone trop peu connues en France !

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie, OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») crée et fournit des données géographiques libres et collaboratives pour quiconque en aura besoin. Cet outil permet d'éditer des cartes routières, cyclables ou thématiques, mais permet aussi de compléter les zones qui ne sont pas encore cartographiées. Avec OSM il est possible d'ajouter routes, bâtiments ou cours d’eau, grâce à des images satellites : il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet !

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement apporte son soutien au projet de la communauté de Madagascar mais aussi du Burkina Faso.

La comunauté malgache à comme projet de cartographier la ville d’Antsiranana qui n’a pas de réelle carte signalant les points d’intérêts et les circuits touristiques.

La ville se situe au Nord de l'Île. Antsiranana et sa région peut se prévaloire de paysages grandioses et d'une histoire très riche.

Le projet de cartographie permettra de rendre ce patrimoine culturel et naturel plus visible pour les touristes en portant la voix des communautés et il favorisera le développement économique de la région.

La communauté burkinabaise à comme projet de carthographier la région de Bobo Dioulasso pour prévenir le paludisme.

Cette maladie contamine 9 millions de personnes et en tue plus de 4 000 par an.

Ici, un article détaillé sur le parasite au Burkina Faso.

Cette carte permettra une meilleure intervention des services de santé au niveau local, mais également de calculer la densité de population dans la zone, ce qui permettra à terme d'évaluer et d'apporter le matériel et les moyens suffisants pour répondre à cette crise sanitaire.

 

Au programme :

 

Ou?

39 rue Georges Courteline, 69100, Vileurbanne, France à la CCO

 

Un grand merci à le CCO pour l'accueil et le soutien !

Entrée gratuite sur inscription

Venez nombreux, et n'oubliez pas d'apporter votre ordinateur portable, et souri(re)s !

Informations

Adresse web https://www.eventbrite.com/e/billets-mapathon-osmgeoweek-villeurbanne-cco-38766319104

Contact

Tags