L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Toulouse Rencontre Logiciels Libres, présentation IRC, présentation droit d'auteur, licences de logiciel et brevets

On Wednesday 3 October 2007 from 19h00 to 23h00.

Toulouse, Occitanie

L'association Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 3 octobre 2007, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 19h45, un « point association » sera proposé, afin d'informer les personnes présentes des activités passées et à venir de l'association.

À 20h, une présentation du protocole de discussion en ligne IRC sera animée par Thomas Petazzoni. IRC est utilisé par de très nombreux projets de Logiciels Libres, et Toulibre dispose également d'un canal. Au travers de cette présentation, nous inviterons ceux qui ne connaissent pas du tout IRC à le découvrir au travers d'une brève démonstration. Niveau du public: débutant.

À 20h30, Alban Créquy et Thomas Petazzoni animeront une présentation sur le thème « Droit d'auteur, licences de logiciel, brevets ». Vous pourrez découvrir le fonctionnement du droit d'auteur, des licences de logiciels propriétaires et de logiciels libres par rapport à ce droit d'auteur, ainsi que le mécanisme des brevets. Une présentation très utile et accessible à tous pour comprendre certaines questions juridiques importantes dans le monde des Logiciels Libres. Précisons que les intervenants sont informaticiens amateurs de ces questions juridiques, pas des avocats ou juristes de profession. Niveau du public: débutant.

Informations

Website
http://www.toulibre.org
Contact
Tags