L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Genève - Zurich Campus make.opendata.ch sur le thème de la mobilité

From Friday 30 March 2012 at 09h00 to Saturday 31 March 2012 at 17h00.

Genève - Zurich, Genève

Au mois de septembre dernier a eu lieu le premier campus Open Data de Suisse. Durant 2 jours une centaine de développeurs, journalistes, graphistes et citoyens porteur d'idées ont imaginés comment réutiliser les données publiques disponibles. Au total une vingtaine de projets ont vu le jour.

Il s'agit d'un évènement exploratoire qui permet aux participants de produire des prototypes pour expliciter ce qu'il est possible de réaliser. Se voulant délibérément ouvert et participatif, l'organisation est volontairement flexible et légère. Les résultats délivrés et l'expérience immersive (voir la vidéo) d'un tel campus sont incomparables!

Faisant suite à cette première édition un deuxième campus Open Data se déroulera sur Genève et Zurich du 30 au 31 mars 2012. Cette fois les participants plancheront sur le développement d'idées, de visualisations et d'applications dans le domaine de la mobilité.

Une mobilité plus intelligente grâce à l'ouverture des données publiques?Chère communauté OpenData, *Le 30 & 31 mars 2012, le deuxième campus Open Data de Suisse fera se rencontrer développeurs et créatifs autour du thème de la «mobilité»**. Make.opendata.ch <http://make.opendata.ch/index.fr.php> est un atelier expérimental où durant 2 jours informaticiens, journalistes, designers et citoyens porteurs d'idées exploreront les potentialités offertes par le développement rapide de solutions nouvelles et innovantes à partir des données publiques sur le thème de la**«mobilité»****.* **

Comment maîtriser au mieux les fluctuations du trafic tout en respectant l'environnement (densité des flux, consommation des ressources, nuisances sonores, émissions polluantes ...) et la sécurité (accidents de la circulation) ? Comment concilier les besoins croissants de mobilité (mobilité douce, piétons, vélos, transports publics, transports individuels motorisés, stationnements,...) avec le maintien d’un habitat attractif et d’un environnement sain, afin de préserver, voire d'améliorer, nos conditions de vie ? Voilà le genre de problèmes auxquels les participants pourront s'atteler.

Le campus make.opendata.ch se déroulera de manière conjointe sur Genève (à la Haute école d'art et de design – Genève (HEAD) <http://www.hesge.ch/head> ) et Zurich (Falcone <http://yellow.local.ch/de/8003/Falcone>) du vendredi 9h au samedi 17h. Chacun de ces sites offrira un espace d’échange et de discussion ainsi que l’infrastructure nécessaire à l’expérimentation et à la visualisation de données. La manifestation est organisé par Opendata.ch<http://opendata.ch/2012/01/verein-opendata-ch-offiziell-gegrundet-manifest-und-agenda-2012/#fr>, l’initiative suisse Open Data rattachée à /ch/open <http://www.ch-open.ch/> (Swiss Open Systems User Group) et SI <http://www.s-i.ch/> (L'association professionnelle et spécialisée de l'informatique en Suisse). Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site make.opendata.ch<http://make.opendata.ch/doku.php?id=resource:signup-2012-spring>. La participation est  gratuite et la restauration durant l'événement est offerte.

-- L'association Opendata.ch

*Antoine Logean*, Communité & Communication Suisse Romande antoine.logean@opendata.ch, +41 079 351 84 82

*Andreas Amsler*, Community & Kommunikation Deutschschweiz andreas.amsler@opendata.ch, +41 79 518 32 37

Informations

Website
http://make.opendata.ch/index.fr.php