L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Lyon Conférence jeudi du libre

Date and place

On Thursday 4 May 2017 from 19h00 to 21h30.

Maison pour tous / salle des Rancy 249 rue Vendôme Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

Description

L’ALDIL et L’EPN des Rancy de la Maison Pour Tous, situé 249 Rue Vendôme – 69003 Lyon propose de vous faire découvrir : Missing Maps et OpenStreetMap, de la carte collaborative à la solidarité internationale

Le projet Missing Maps, né en 2014, vise à remettre les populations les plus vulnérables sur la carte, considérant la carte comme un outil d’aide à la décision indispensable en cas de crises.

En effet, c’est grâce à une carte que John Snow a en 1854 découvert que le choléra se transmettait par l’eau et ainsi pu résoudre l’épidémie qui touchait Londres alors. 

Sans carte il est difficile d’identifier la localisation de la population, ses conditions d’accessibilités, d’identifier les points noirs d’une région, comme les points d’eaux contaminés pour reprendre l’exemple du choléra.

Ce projet tente de répondre à ce besoin en cartographiant des territoires sujets au crises en amont de ces dernières.


Plusieurs modes de participation au projet sont possibles, de la contribution dans OpenStreetMap lors de mapathons, avec les communautés locales en France et sur les pays concernés, à l’utilisation de MapSwipe, ou encore via des projets de cartographie thématique.

Un courte session de contribution par smartphone (30′) suivra une présentation du projet (30′), pour aider les organisations humanitaires à répondre à l’insécurité alimentaire qui touche le sud de Madagascar (1 000 000 de personnes touchées).

En savoir + : cliquez ici

N'hésitez pas à venir nombreux

Informations

URL http://epn.salledesrancy.com

Contact

Tags