L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Toulouse Support de l'affichage et du GPU dans Linux

On Tuesday 18 October 2016 from 19h00 to 21h00.

Étincelle Coworking, 2 rue d'Austerlitz, Toulouse, Occitanie

Tous les SoCs orientés vers les marchés multimedias embarquent un ou plusieurs blocs s'occupant de l'affichage vers un écran ou une dalle LCD. Souvent, ils viennent également avec un GPU qui s'occupe de fournir l'accélération du rendu 3D. Dans le noyau Linux, ces composants sont supportés par le sous-système DRM.

Cette présentation fournira une vue d'ensemble de DRM, de l'architecture d'un pilote DRM, et les interactions entre le pilote d'affichage et le pilote du GPU.

Nous nous baserons pour cela sur le travail réalisé pour le CHIP de Nextthing Co., pour lequel nous avons développé et upstreamé un driver DRM, ainsi qu'ajouté le support le support pour le GPU présent dans le processeur du chip, le Mali de ARM.

Cette présentation sera animée par Maxime Ripard, ingénieur Linux embarqué à Free Electrons depuis 2011. Maxime est le co-mainteneur dans le noyau Linux du support des plateformes ARM Allwinner, et à l'origine du développement du support dans le noyau Linux pour le CHIP de Nextthing Co. Voir http://free-electrons.com/company/staff/maxime-ripard/ pour plus de détails.

Informations

Website
http://www.meetup.com/fr-FR/Toulouse-Embedded-Linux-Android-Meetup/events/234637190/
Contact
Tags