L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

'

Agenda du Libre pour la semaine 5 de l'année 2019

Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 7 événements est en seconde partie de dépêche.



[FR Rennes] Expolibre d'April - Du lundi 21 janvier 2019 à 09h00 au vendredi 15 février 2019 à 18h30.

Dans le cadre du Festival des Libertés numériques de Rennes.

La bibliothèque de Sciences Po Rennes au 104, bld de la Duchesse Anne accueille l'Expolibre, sur la philosophie du libre.

[FR Brest] Ciné-débat : Documentaire « Nothing to Hide » - Le mardi 29 janvier 2019 de 20h00 à 22h30.

Projection dans le cadre du Festival des Libertés Numériques.

Un débat permettra à la suite de la projection d’échanger avec les personnes présentes.

[FR Rennes] Apprendre à chiffrer ses mails avec GnuPG - Le mercredi 30 janvier 2019 de 14h00 à 17h00.

Dans le cadre du Festival des Libertés Numériques, la Bibliothèque de Sciences et Philosophie de l'Université de Rennes 1 propose deux ateliers consacrés au chiffrement des mails avec GnuPG le 30 janvier de 14h à 17h.

Le premier atelier, de 14h à 15h30, sera consacré à l'intérêt de chiffrer ses mails, aux principes du chiffrement asymétrique et reposera sur des démonstrations en direct.

Le second atelier, de 15h30 à 17, sera consacré à la pratique et permettra aux personnes qui souhaitent utiliser OpenPGP d'envoyer et de recevoir leurs premiers mails chiffrés ainsi que de signer leurs premières clés.

Il est possible d'assister à l'un ou l'autre de ces ateliers ou aux deux en fonction des places disponibles.

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à toutes et à tous. Les inscriptions se font sur le site de la bibliothèque (voir lien ci-dessous)

[FR Rennes] Conférence Autohébergement - j’ai repris mes données à la maison avec Yunohost - Le mercredi 30 janvier 2019 de 19h00 à 20h00.

Livrer vos données et fichiers aux géants du numérique vous inquiète ?

Vous cherchez une solution plus respectueuse de votre vie privée ?

Héberger sa vie numérique à la maison ou entre amis, c’est possible, même sans être un pro !

Quels outils utiliser ?

Comment ça se passe concrètement ?

JaXoM (membre des associations Grifon et Gulliver) vous raconte son expérience avec Yunohost et répond à toutes vos questions.

Ouvert à tou·te·s sans inscription.

[FR Rennes] Labo-Fiction « Inventer des futurs désirables ! » - Le jeudi 31 janvier 2019 de 18h00 à 20h30.

Un atelier d’imagination dans l’univers du livre Bâtir aussi pour vivre un moment collectif d’expérimentation.

Sous forme de discussion en petits et grands groupes, les Ateliers de l’Antémonde se proposent de vous embarquer dans l’univers uchronique de l’Haraka, mouvement social qui démarre avec les printemps ar­abes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète.

Ce « labo-fiction » permet d’attiser les curiosités, de partager les imaginaires, de mettre en lumière les points de désaccords et de susciter du débat. Un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi !

Le livre Bâtir aussi

2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka.

Les productions industrielles, les États et toutes les hiérarchies vacillent. Des dynamiques populaires s’entrechoquent pour répondre aux nécessités de la survie et dessiner un futur habitable. 2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système.

Comment vivre avec l’héritage de l’Antémonde ? Comment faire le tri des objets et des savoirs d’une époque aux traces tenaces ? Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves.

Des dynamos aux rites funéraires, des lave-linge aux assemblées, ces nouvelles d’anticipation politique racontent non pas une utopie parachutée, hors-sol, mais des mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les têtes, où les routines collectives bâtissent un monde qui s’espère sans dominations.

Avec :

Ateliers de l’Antémonde : ateliers de fabrication d’imaginaires enthousiastes et critiques du complexe techno-industriel.

Les auteurEs, passionnéEs par la bidouille, recherchent des outils pour subvertir l’état des choses, développer des perspectives révolutionnaires et anti-autoritaires.

Ils expérimentent la science-fiction à plusieurs mains pour s’extirper d’un présent verrouillé en puisant dans leurs pratiques de luttes et de vie collective.

Ensemble, ils tentent de tirer les fils du présent afin de tendre une toile de futurs possibles, voire souhaitables.

[FR Rennes] Table Ronde - Musique et logiciels libres - Le jeudi 31 janvier 2019 de 18h30 à 21h00.

Cette table ronde aura pour objectif d’échanger autour de l’utilisation des logiciels libres d’un point de vue de musicien·ne / technicien·ne du son / compositeur·rice et de questionner les manières de développer les usages et d’accompagner l’acquisition de compétences et de connaissances pour les non-initié·e·s.

Depuis 2015, le Jardin Moderne a fait le choix d’équiper son parc informatique sous logiciels libres, y compris son studio d’enregistrement à vocation pédagogique.

Ce sera l’occasion de mettre en perspective ces quatre dernières années de travail sur la MAO avec des logiciels libres et de discuter des avantages, des difficultés rencontrées et des outils qui pourraient être développés pour les contourner.

Dans le cadre du Festival des Libertés Numériques, du 25/01 au 09/02

Inscription par mail à ressource@jardinmoderne.org

[FR Bégard] Module "Découverte Ubuntu 18.04" - Le samedi 2 février 2019 de 10h00 à 12h00.

Séance infothema programmée le samedi 2 février 2019 de 10h à 12h à la maison des associations de Bégard (15 Avenue Pierre Perron - En face de la Poste)

Suite du Module "Découverte de Linux Ubuntu 18.04"

Programme :

Installation des logiciels via la logithèque Ubuntu et le module Synaptic / Configuration imprimante - scanner / Réglage du Firewall logiciel de la distribution / Mise en place des pilotes propriétaires si besoin / Stratégie de sauvegarde

Précision : L'accès à la Maison des associations est possible durant les travaux de la nouvelle médiathèque !