L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

'

Agenda du Libre pour la semaine 43 de l'année 2018

Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 34 événements est en seconde partie de dépêche.



[FR Grenoble] Atelier cartographie : améliorer la qualité des données OpenStreetMap - Le lundi 22 octobre 2018 de 18h30 à 21h00.

Lundi 22 octobre à partir de 18h30 – La Coop

Osmose est un service en ligne de contrôle qualité des données OSM, développé par Frédéric Rodrigo et maintenu par OpenStreetMap France. C’est l’outil de référence pour détecter les données “suspectes” et proposer des corrections.

Atelier pratique pour apprendre à utiliser cet outil pour corriger toutes les incohérences des données. Nous verrons également d’autres outils :

 

Je m'inscris

[FR Saint-Étienne] Permanence du libre - Le lundi 22 octobre 2018 de 19h30 à 22h00.

Tous les lundis soir à partir de 19h30

Rencontrer les bénévoles, passer sous GNU/Linux, poser des questions sur le libre, les logiciels, l'hébergement…

Pour passer votre ordinateur sous GNU/linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage :)

[FR Lyon] « Magies Numériques » : le web post-mortem - Le mardi 23 octobre 2018 de 17h00 à 19h00.

« Magies Numériques » : une semaine pour interroger notre rapport magique et irrationnel aux nouvelles technologies.

Dans l’immensité du réseau, impossible de savoir si les intelligences avec lesquelles nous communiquons sont humaines ou robotiques, vivantes ou mortes.

Y a-t-il un esprit derrière notre écran ? Y a-t-il un ghost dans la machine ?

La révolution numérique a doublé notre existence physique d’une « âme » numérique, portant la trace de tous nos faits et gestes sur le web : nos lectures, nos achats, nos déplacements, notre état de santé, mais aussi nos goûts, nos émotions, nos désirs et notre vie sentimentale.

Cette révolution de l’identité soulève une question éthique : qu’advient-il de nos données personnelles après notre décès ? Comment administrer celles de nos proches après leur mort ?

Guidé-es par les travaux de Fanny Georges, nous naviguerons sur les différentes manifestations du « web post-mortem » et du spiritisme en ligne: il s’agira de réfléchir ensemble à l’idée d’« éternité numérique » et à la permanence de nos traces sur les réseaux en codant un mausolée virtuel.

Sur inscription

[FR Paris] MeetUp Parcours Communs Numériques - Le mardi 23 octobre 2018 de 18h00 à 21h00.

Nous vous proposons de nous réunir lors d'un temps de travail collectif à la suite des ateliers du Parcours "Communs Numériques" ayant eu lieu dans le cadre de Numérique en Commun[s] à Nantes les 13&14 septembre derniers (voir les comptes-rendus : https://pad.numerique-en-commun.fr/parcours-communs ).

Dans un format ouvert, l'objectif est de poursuivre la réflexion initiée et d'avancer collectivement sur le tutoriel final, dont l'enjeu est de permettre à chacun.e de se lancer dans une démarche de communs numériques.

Nous vous partagerons à cette occasion les "mini-livrables" produits à l'issue des différents ateliers, chacun centré autour d’une thématique.

L'atelier est ouvert à toute personne intéressée par les communs numériques et souhaitant contribuer à la production des travaux collectifs en cours (voir : https://frama.link/NEC-parcours-CN). Il est tout à fait possible de rejoindre la démarche en cours de route !

En attendant, n'hésitez pas à participer aux échanges sur le forum dédié : https://sharelex.org/c/les-communs-numeriques

Inscription : https://inno3.fr/evenements/meetup-contributeurs-du-parcours-communs-numeriques

<b>Questions &amp; contact : </b>nec@inno3.fr

Des pizzas et boissons seront fournies !

À propos des minis-livrables

Les minis-livrables sont le produit des réflexions menées au cours des différents ateliers du Parcours Communs Numériques, chacun étant axé autour d’une problématique différente :

[FR Lyon] « Magies Numériques » : Cartographie de l'étrange - Le mercredi 24 octobre 2018 de 14h00 à 16h00.

« Magies Numériques » : une semaine pour questionner notre rapport magique et irrationnel aux nouvelles technologies.

Bâtie sur un puissant vortex d’énergies surnaturelles, Lyon est une ville où les barrières entre les dimensions ont tendance à s’affaiblir. Pas une traboule sans son histoire de gnome, de cannibale ou de nécromancien.

Grâce au logiciel open source Umap, découvrez les bases de la cartographie numérique en réalisant une carte de Lyon sur le thème de l’étrange et du paranormal, en s’inspirant des sources (authentiques et avérées !) de la bibliothèque.

Sur inscription.

 

 

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Usage d'un courrielleur - Le mercredi 24 octobre 2018 de 15h00 à 17h00.

Cet atelier vous apprendra à utiliser un courrielleur, afin de pouvoir consulter vos courriels reçus et d’expédier à votre tour des messages à destinations d’autres personnes.

Vous y apprendrez également la gestion des pièces jointe, la signature et l’ajout de fonctionnalités.

Inscription gratuite aux ateliers

La participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

L'inscription est obligatoire au plus tard 30 min avant l’atelier.

[FR Mauguio] Infolibres Logiciels Libres et GNU/Linux - Le mercredi 24 octobre 2018 de 17h00 à 19h00.

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres, discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres, pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

 Programme :

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes :

Les permanences Infolibres ont lieu à la Médiathèque Gaston Baissette de Mauguio, le deuxième et quatrième mercredis de chaque mois de 17h00 à 19h00, sauf périodes de vacances.

 Les dates :

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible et auprès de la Médiathèque de Mauguio.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie la Médiathèque de Mauguio et Montpel’libre.

Bus Hérault Transport, ligne 17880_7, arrêt Mauguio. GPS Latitude : 43.614901 | Longitude : 4.012289 Carte OpenStreetMap

Mercredis 10 et 24 octobre 2018 de 17h00 à 19h00 (2e et 4e mercredi, sauf fériés) Médiathèque Gaston Baissette - 106, boulevard de la Liberté, 34130 Mauguio

[FR Beauvais] Atelier hebdomadaire de partage de connaissances autour des logiciels libres - Le mercredi 24 octobre 2018 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

L'atelier a lieu dans la salle informatique du Centre Georges Desmarquet géré par l'association Voisinlieu-pour-tous.

[FR Lille] Cours Linux - Le mercredi 24 octobre 2018 de 18h00 à 20h00.

Découvrez LINUX

Une solution économique et écologique

Un système puissant, stable, léger, sans virus et totalement gratuit.

Accédez à des milliers de logiciels libres (Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Gimp, 7Zip, VLC, Sunbird, Apache, etc).

Il permet également de récupérer d'anciennes machines.

Découvrir les logiciels libres, cours ou installations niveau débutant tous les mercredis de 18h à 20h à partir du début octobre jusqu’a fin juin dans les locaux de l'association UFJ rue du Mal Assis à Lille (03 20 57 27 11)

[FR Toulouse] Rencontres Tetalab - Le mercredi 24 octobre 2018 de 20h30 à 23h30.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

 

Ouvert au public tous les mercredi soir.

 

Venez nombreux.

[FR Paris] Les 24h00 d'Ubuntu - Le jeudi 25 octobre 2018 de 09h00 à 22h00.

La société 24h00 organise une porte ouverte pour découvrir ses solutions Ubuntu utilisées au quotidien.

Il s'agit d'un évènement gratuit et libre d’accès organisé par des passionnés du logiciel libre avant tout.

Un apéro dinatoire est prévu à partir de 19h00 le soir.

Plus d'informations sur demande à info@24h00.fr

[FR Pont-Croix] AIL - Le jeudi 25 octobre 2018 de 18h00 à 20h00.

Atelier de découverte et d'initiation aux systèmes, logiciels et autres solutions en lignes libres ! + Install party. Ouvert à tou.tes.s. Participation libre.

En alternance 1 semaine sur 2 à la médiathèque de Pont-Croix et à la médiathèque de Poullan sur Mer.

Infos détaillées sur L'agenda d'OnYEst!

[FR Challans] Permanence Linux - Le jeudi 25 octobre 2018 de 18h00 à 20h00.

Chaque dernier jeudi du mois, l'association Linux Challans vous donne rendez-vous à l'Albanera Café, 17 rue du Général Leclerc 85300 Challans.

Nous vous proposons lors de ces rendez-vous mensuels d'échanger autour du Libre, des conseils ou une assistance technique.

Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

Recommandations:

Au plaisir de vous voir bientôt !

[FR Paris] Table ronde : Art Libre et Biens Communs (NUMOK) - Le jeudi 25 octobre 2018 de 18h30 à 20h00.

Alors que la création s'industrialise de plus en plus, certains créateurs s'essaient à des logiques alternatives d'aborder le droit d'auteur et la distribution de leurs œuvres.

Dans la continuation des mouvements "Logiciel libre" ou "Open data", du partage de la connaissance et d'une relation plus symétrique avec son public, l'Art Libre consiste à placer des œuvres sous des licences autorisant le partage, la modification, la réalisation et la redistribution.

La table ronde réunira plusieurs créateurs ayant fait ce choix de l'Art Libre: deux auteurs de romans édités par Framasoft - Yann Kervran et Frédéric Urbain (tous deux auteurs de romans) et des artistes audiovisuels de l'association LILA, <strong>Aryeom </strong>et Jehan (respectivement réalisatrice et scénariste du film d'animation "ZeMarmot" en cours de production).

Les intervenants proposent de confronter leurs points de vue et expériences, de pousser la réflexion sur l'Art Libre et plus généralement sur la place de l'Art dans nos sociétés et, surtout d'engager une discussion avec le public, dont les interventions et questions sont encouragées.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du <strong>Festival Numok </strong>(éd. 2018)<strong>  </strong>organisé dans les bibliothèques de la Ville de Paris.

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 25 octobre 2018 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les second jeudis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Attention : le second jeudi du mois, nous sommes désormais au local de nos amis d'Aquilenet: la Mezzanine, au 20 rue Tourat à Bordeaux.

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre et contrib'atelier de Framasoft - Le jeudi 25 octobre 2018 de 19h30 à 22h00.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les<strong> jeudis soirs</strong> dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

tout nouveau projet est le bienvenu.

Tous les 1ers jeudis =&gt; Les associations Ubuntu-fr  et ouvre-boite organisent une réunion pour leurs membres.

Tous les jeudis, le groupe de travail Sensibilisation de l'April se réunit pour réfléchir à mieux communiquer vers le grand public.

Tous les jeudis, des membres de Framasoft organisent des contrib'atliers et vous invitent à venir participer, tester ou améliorer des logiciels libres!!

 

[FR Jupilles] Atelier échange de savoirs autour de Mageia (linux local) - Le jeudi 25 octobre 2018 de 19h30 à 23h45.

Echange de savoir sur tous les sujets tournants autour du système d'exploitation Mageia : support , version ß test, contribution, traduction…

Ouvert à tous, curieux, débutants, utilisateurs.

Installation possible du système sur votre ordinateur portable ou fixe. Pour un ordinateur fixe, classique n'apportez que la tour.

[FR Clermont de l'Oise] Atelier mensuel de partage de connaissances autour des logiciels libres - Le vendredi 26 octobre 2018 de 14h00 à 16h30.

Chaque vendredi après-midi de fin de mois, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

Cette rencontre a lieu dans les locaux du CAL de Clermont de l'Oise (http://www.pays-clermontois.fr/page-presentation-du-cal_12_22_258.html ).

Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration http://www.leolagrange.org/qui-sommes-nous/nos-valeurs/ .

Inscription par le formulaire de l’association ou par mail à contact@oisux.org ou en appelant le 06 79 58 15 54.

[FR Lyon] « Magies Numériques » : Créer un sortilège d’obfuscation - Le vendredi 26 octobre 2018 de 15h00 à 17h00.

« Magies Numériques » : une semaine pour questionner notre rapport magique et irrationnel aux nouvelles technologies.


A l’heure de la surveillance massive des citoyen-nes par les états et les entreprises, l’invisibilité sur les réseaux est devenue un enjeu majeur d’autodéfense numérique. Mais est-il possible de ne pas laisser de traces sur le web ?

Entre pratique et théorie de l’ « obscurcissement », cet atelier vous permettra d’exceller dans l’art occulte de la cryptographie et de la dissimulation en réalisant plusieurs charmes d’invisibilité.

Sur inscription

 

 

   

[FR Mauguio] Infolibres Logiciels Libres et GNU/Linux - Le vendredi 26 octobre 2018 de 17h00 à 19h00.

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres, discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres, pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

 Programme :

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes :

Les permanences Infolibres ont lieu à la Médiathèque Gaston Baissette de Mauguio, le deuxième et quatrième mercredis de chaque mois de 17h00 à 19h00, sauf périodes de vacances.

 Les dates :

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible et auprès de la Médiathèque de Mauguio.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie la Médiathèque de Mauguio et Montpel’libre.

Bus Hérault Transport, ligne 17763_7, arrêt Mauguio. GPS Latitude : 43.614901 | Longitude : 4.012289 Carte OpenStreetMap

Mercredis 12 et 26 septembre 2018 de 17h00 à 19h00 (2e et 4e mercredi, sauf fériés) Médiathèque Gaston Baissette - 106, boulevard de la Liberté, 34130 Mauguio

[FR Montpellier] Les logiciels libres, parlons-en ! - Le vendredi 26 octobre 2018 de 17h00 à 19h00.

Les logiciels libres parlons-en ! Ouvrons le dialogue sur l’ouverture des données ! Partageons nos expériences pour une meilleure répartition des connaissances.

Cette permanence vous permet de rencontrer le groupe Montpel’libre, ses activités, d’être orienté vers nos ateliers et permanences techniques et d’être accompagné pour une transition digitale progressive et adaptée vers les logiciels libres.

Proposition de programme :

Montpel’libre est un Groupe d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres qui promeut les logiciels libres, la culture libre et les biens communs. Notre association se situe à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries culturelles et créatives, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la recherche et formation ainsi que de l’éducation populaire et de l’éducation scientifique. Elle s’adresse à l’informaticien comme au néophyte, au particulier comme au professionnel ou à l’étudiant et à un public de tout âge.

Montpel’libre exerce des activités multiples autour de six pôles :

  1. PERMANENCES
  2. ATELIERS
  3. CONFÉRENCES / FORMATIONS / EXPERTISE
  4. ÉVÉNEMENTIEL
  5. TECHNIQUE / SÉCURITÉ
  6. PUBLICATION

Et de plusieurs communautés et groupes de travail.

Ces permanences sont suivies d’un Apéro « refaire le monde » convivial et partagé, de 18h30 à 21h30. Elles ont lieu au Faubourg marché, tous les vendredis de 17h00 à 19h00.

[FR Mantes-la-Jolie] Projection débat "La surveillance et vous" - Le vendredi 26 octobre 2018 de 20h00 à 22h30.

PROJECTION-DÉBAT AUTOUR DU FILM DE MARC MEILLASSOUX,

EN PRÉSENCE D'INTERVENANTS DE LA CULTURE LIBRE 

ACCOMPAGNÉ PAR LA VENTE DE L'ESSAI DE BENJAMIN LOVELUCK,

" RÉSEAUX, LIBERTÉS ET CONTRÔLE"

Tarifs : entre 3 et 5 euros.

[FR Nantes] Cartopartie OpenStreetMap – Commerces de Nantes - Le samedi 27 octobre 2018 de 10h00 à 17h00.

Les bénévoles OpenStreetMap de Nantes vous invitent à une cartopartie sur le thème des commerces. Cette journée conviviale s'inscrit dans le cadre d'un projet ambitieux : mettre à jour tous les commerces de Nantes d'ici la fin de l'année 2018. Nous incluons artisans et services, bars et restaurants, etc.

Vous n'avez pas encore participé au projet OpenStreetMap ? Ce jour est l'occasion rêvée de débuter, accompagné⋅e par un contributeur expérimenté.

Vous contribuez déjà au projet OpenStreetMap ? Venez nous aider à animer cette journée !

Nous vous accueillons le matin à 10h et l'après-midi à 14h. Nous déjeunerons collectivement sur place, joignez-vous à nous !

Pour faciliter l'organisation merci de vous inscrire en remplissant ce mini-questionnaire.

En savoir plus : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nantes/Projets/Commerces

[FR Paris] Un procès fictif retentissant : Framasoft contre les Geants du Web - Le samedi 27 octobre 2018 de 10h00 à 13h00.

Le 27 octobre se déroulera à Paris un procès fictif retentissant :

FRAMASOFT contre les GEANTS DU WEB.

(Cliquer sur l'encadré pour s'inscrire)

Quels sont les enjeux ?

Les grandes entreprises du web (les GAFAs) concentrent de plus en plus d’acteurs d’Internet.

Cette centralisation est nuisible, parce qu’elle freine l’innovation, et qu’elle entraîne une perte de liberté pour les utilisateurs qui ne contrôlent plus leur vie numérique.

Leurs comportements sont disséqués en permanence pour être ciblés par la publicité. Leurs données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des entreprises commerciales et par l’Etat.

Les services rendus par les GAFAs sont-ils de qualité ?

Oui, il y a des services de très grande qualité, c’est pour cela que nous sommes nombreux à les utiliser : à chacune et chacun d’apprécier si Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft lui offrent des services utiles.

Que proposent ceux qui veulent dégoogliser l’Internet ?

Ils souhaitent disposer de services alternatifs face à des services qu’ils jugent menaçants pour leurs vies numériques.

Gmail, Skype, Dropbox, Whatsapp, Twitter, Google Agenda, Youtube, Doodle, Yahoo!Groups, et bien d’autres sont des services très pratiques.

Mais ils sont devenus bien trop gros et nous ont rendus dépendants.

L’association Framasoft a décidé d’entrer en résistance, en proposant avec ses moyens des services libres, gratuits, ouverts à tous, tels des biens communs numériques, dans un souci de décentralisation d’internet.

[FR Lyon] « Magies Numériques » : Histoire de l'ésotérisme lyonnais sur Wikipédia - Le samedi 27 octobre 2018 de 13h00 à 18h00.

« Magies Numériques » : une semaine pour questionner notre rapport magique et irrationnel aux nouvelles technologies.

La bibliothèque municipale de Lyon est riche d'une vaste collection dédiée à l'occulte.

Et pour cause: si personne n'ignore sa réputation de capitale de la gastronomie, on oublie parfois que Lyon est considérée comme une capitale mondiale de l'ésotérisme.

Des personnalités illustres dans ce domaine y ont vécu ou étudié, parmi lesquelles des mediums, spirites et occultistes, dont Nostradamus et Allan Kardec, père fondateur du spiritisme.

Un editathon, ou marathon d'édition sur Wikipédia, est un moment idéal pour les personnes souhaitant découvrir les règles et le fonctionnement de Wikipédia.

L'objectif est d'enrichir collectivement Wikipédia, dans un lieu et un temps donné.

A partir des sources de la bibliothèque, il s'agira de mettre en partage des connaissances sur l'histoire occulte lyonnaise.

Nous vous invitons à venir échanger sur les définitions données à l'ésotérisme et à l'occultisme sur cette encyclopédie, à réfléchir à la place qu'occupe l'ésotérisme parmi les savoirs et les lieux de savoirs, et à travailler ensemble à l'écriture d'un article dédié à l'histoire lyonnaise de l'ésotérisme.

Le nombre d'ordinateurs portables étant limité, nous vous invitons si vous le pouvez à venir avec votre propre matériel informatique équipé du Wifi.

Entrée libre.

 

 

[FR Murbach] Réunion informatisée Murbach - Le samedi 27 octobre 2018 de 13h30 à 18h00.

L'association LUG68 vous invite à sa prochaine réunion informatisée mensuelle, le samedi après-midi à Murbach-près-Guebwiller, où vous pouvez venir avec votre machine, portable ou fixe pour :

Pour ceux qui viennent avec une tour, nous avons des écrans VGA sur place et un charriot pour transporter le matériel au 2ème étage avec l'ascenseur.

Pensez simplement à ramener clavier, souris, et câble réseau RJ45 !

Côté fonctionnement, nous ne faisons pas de formation informatique à proprement parler : chacun vient avec ses besoins et/ou désirs, et avance à son rythme, en sollicitant l'aide des membres présents, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Tous les autres détails sont sur notre site internet (rubrique débutants) !

A noter que le Domaine Langmatt est un hôtel-restaurant situé tout en haut de Murbach (800m d'altitude), dans la forêt : il faut dépasser la célèbre abbaye de Murbach, et continuer jusqu'au bout de la route, cf. carte OpenStreetMap.

Le bâtiment qui nous accueille est à gauche, et la salle au 3ème étage !

[FR Marseille] Install Party GNU/Linux - Le samedi 27 octobre 2018 de 14h00 à 19h00.

L’association<strong> <a href="https://cercll.wordpress.com/">CercLL</a></strong> (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party **{::}GNU/Linux, le<strong> samedi 27 octobre 2018 de 14h00 à 19h00</strong>, dans la salle du **Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le<strong> Manchot</strong>, les mascottes de<strong> GNU/ Linux.</strong>

Au programme:

DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution <strong>GNU/Linux </strong>avec un ensemble de<strong> logiciels libres</strong> et<strong> gratuits</strong> pour une utilisation quotidienne.

Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

Une participation de 2 euros est demandée.

L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d’accés

[FR Villeurbanne] Circuits électroniques, cartes Arduino et robots - Le samedi 27 octobre 2018 de 14h00 à 17h00.

# Atelier jeunes le 27/10/2018: circuits électroniques, cartes Arduino et robots

Le Laboratoire Ouvert Villeurbannais poursuit sa série d’ateliers à destination des jeunes. Venez découvrir le fablab autour d’activités ludiques sur le thème de l’électronique !

Lors de cet atelier les participants apprendront:

Plusieurs encadrants seront disponibles et les explications seront adaptées au niveau de chacun. Les participants ayant suivi l’atelier précédent pourront continuer sur leur lancée.

Informations pratiques:

[FR Rennes] Permanence Gulliver - Le samedi 27 octobre 2018 de 14h00 à 18h00.

Venez installer Linux ou un logiciel libre afin de garder votre ordinateur, puis diffusez vos créations…

Tous les deuxièmes et quatrièmes samedis du mois de 14H à 18H. S'informer sur le site web.

Venez nombreux.

[FR Ramonville Saint Agne] Réunions - Le samedi 27 octobre 2018 de 14h00 à 18h00.

Nous nous réunissons le samedi après-midi tous les quinze jours. Les dates sont publiées sur notre site https://www.culte.org, rubrique réunions.

Lors de ces permanences nous accueillons les personnes qui souhaitent, entre autres, se renseigner sur l'informatique "libre", apprendre à réaliser une installation gnu/linux, bénéficier d'une entraide pour l'utilisation de logiciels libres, de conseils techniques…..

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 27 octobre 2018 de 14h30 à 18h30.

## Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre ?

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Comment naviguer sur le web ? - Le samedi 27 octobre 2018 de 15h00 à 17h00.

Cet atelier consistera à vous familiariser avec l’usage d’un navigateur web, apprendre le fonctionnement général et les fonctionnalités de base.

Savoir comment visiter un site Internet ou utiliser un moteur de recherche n’aura plus de secret pour vous.

Inscription gratuite aux ateliers

La participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

L'inscription est obligatoire au plus tard 30 min avant l’atelier.

[FR Vire] Atelier libre - Le samedi 27 octobre 2018 de 16h00 à 19h00.

Atelier libre ouvert à tous. Venez découvrir, échanger et poser vos questions sur des logiciels ou services libres lors de cet atelier.

Un « focus » rapide sera présenté à 17h sur un thème spécifique préparé par un bénévole de l’association.

[FR Rennes] Recensement des commerces sur OpenStreetMap - Le dimanche 28 octobre 2018 de 14h30 à 18h00.

OpenStreetMap est l'équivalent de Wikipédia pour les cartes. Il s'agit d'un projet visant à recenser les routes, bâtiments, points d'intérêts dans le monde entier.

Les contributeurs OpenStreetMap 35 vous proposent un atelier et une collecte terrain des informations sur les commerces du centre de Rennes (type de boutique, horaires, accessibilité…) afin d'en améliorer la description dans OpenStreetMap.

L'occasion de s'initier au projet sur une thématique qui parle à tous.